Bon je vais y aller de ma petite histoire (et je vais essayer de faire court

)
Il y a 3 ans et demi, nouveau cheval, un Tf de 6 ans. J'ai fais très peu de club, je l'ai chez moi, je ne suis pas encadrée et j'ai galop 3. Ça pose le cadre ... Mais je débarque en même temps sur CA.
Je pense que mon cheval est comme tous les Tf qui ont été bien poussé à l'entrainement, braqué. Braqué dans sa bouche, il fonce en ligne droit, le plus vite possible, et il tract. Essayez de mettre une infime tension dans la rênes et vous portez plus de 50 kilos! En plus de ça il embarque, est peureux, il a presque tous les défauts de la terre

! Bref, je cherche une méthode de travail.
Je ne me souviens plus comment, ni où mais je tombe sur cette méthode qui est de laisser le cheval complètement libre de devant.
C'est une méthode que je vais introduire sur le plat.
Le but est que le cheval se porte seul, comme un grand donc on laisse complètement tomber l'aide de la main (en tout cas pour la mise sur la main). Le cheval se placera quand il sera dans une attitude correcte de travail.
Au bout d'un certains temps, ça donne des choses comme ceci :

Bon je m'arrête là, je pense que vous avez compris : grosse tension dans les rênes!
Sauf qu'il y a un mois à peu près, je prends mon premier cours de dressage. Il me semble Venice que tu as aussi pris un cours avec lui : Jean P.
Et là le constat est cruel. C'est beau de laisser son cheval libre du devant, mais j'ai un peu oublié ses gros défauts dans cette histoire et je ne l'aide pas. A quoi me direz vous? Et bien à se redresser parce que Monsieur est sur les épaules +++, il ne tient pas son dos, ne monte pas son garrot, il court à l'horizontal, donc ne travaille pas.
Le rassemblé il ne sait pas ce que c'est, le poids sur les hanches non plus.
Et pour le redresser, je ne vois pas comment faire autrement que reprendre mes rênes. Bon, l'avantage c'est que maintenant, il est prêt! Prêt à "subir" une tension mais surtout à la tolérer, voir même à l'apprécier. Il a appris qu'une main pouvait être légère et même très discrète donc il la supporte bien mieux qu'au début mais aujourd'hui ma main existe, je ne dois plus le laisser dans le vide. Parce que sinon il court, et il tombe devant.
Donc pour moi le laisser libre du devant ce n'est que passager, ça a été une étape qu'aujourd'hui on doit franchir.
Par contre, reprendre devant ne veut pas dire pour moi mettre le cheval sur la main. J'ai repris mes rênes (enfin je commence à les reprendre) mais il s'agit seulement d'avoir un contact avec la bouche, le plus fin possible mais absolument pas de lui bloquer la tête ou même de le faire céder. Cela viendra quand ça viendra mais pas tout de suite. Si je le bloque devant, il va bloquer son dos et il est suffisamment bloqué pour ne pas que j'en rajoute.
Voilà voilà. Mais laisser libre le bout de devant est bien, même si à mon avis il est aussi indispensable de passer à autre chose car le dressage nécessite aussi de verticaliser son cheval et verticaliser en laissant libre devant, j'ai du mal à imaginer cela possible. Mais si c'est possible, je veux bien qu'on m'explique.