venice a écrit le 22/03/2013 à 12h58: |
|  |
Là du coup je peux clairement affirmer que je suis pas du tout d'accord avec toi
Avant toute chose car tu considères la rêne fluide comme une rêne qui n'aide pas, alors que c'est faux (Je dirai qu'elle aide même bien plus qu'une rêne tendue).
Pour ce qui est de travailler rênes longues, ça peut-être utile pour faire une transition chez un cheval mal travaillé avant, traumatisé par la main et qu'on veut reprendre au travail. Monter ainsi pendant un certain temps lui permettra de ne plus craindre la main. Cela permettra aussi une remise en avant, l'instauration de codes fondamentaux comme les jambes, le poids du corps, l'assiette, qui une fois correctement compris serviront JUSTEMENT à ce que la main ait un rôle moindre ! Puisque ne l'oublions pas, la main n'intervient que dans 10% du travail. Instaurer correctement les autres moyens de communication est donc primordial. Si c'est correctement fait, aucune raison donc de laisser son cheval dans le vide et que rien ne soit clair pour lui.
Alors certes, on ne peut pas ainsi rechercher la verticalisation de l'équilibre et ni un travail poussé : mais on y prépare son cheval ! Chaque chose en son temps. Donc la rêne longue a bel et bien son utilité.
Pour ce qui est de la rêne fluide, en quoi est-elle une rêne qui laisse le cheval dans le flou ?
C'est une rêne bien plus précise qu'une rêne tendue bien au contraire.
Pourquoi ?
Imagine la situation : Je suis à cheval, mes rênes sont tendues, donc pression plus ou moins légère sur la bouche du cheval de façon CONSTANTE. Je souhaite pour une raison X ou Y faire une action de main. Par exemple, l'épaule de mon cheval se dévie du cercle sur lequel je suis, je veux la récupérer en faisant une action de main (1 seconde) sur ma rêne extérieure. Sauf que j'ai déjà ma pression due à la rêne tendue, je dois donc mettre encore plus de pression pendant la seconde de ma demande.
Non seulement je suis en pression constante mais en plus je l'augmente encore plus à chaque demande.
De plus, la rêne tendue sera beaucoup moins claire que la rêne fluide car cette dernière aura l'avantage de ne venir se tendre QUE pour la demande : message beaucoup plus clair, beaucoup plus rapide, beaucoup plus précis (Et on ne parle pas de manchette dans les dents avant de relâcher évidemment...).
Autre avantage de la rêne fluide : laisser libre place au mouvement en avant.
La pression d'une rêne tendue oblige de façon plus ou moins importante le cheval à pousser d'avantage derrière. Tu te doutes bien que si EN PLUS on demande une verticalisation de l'équilibre, ça lui complique encore plus la tâche. Et ne parlons pas des chevaux aux jarrets faibles comme le miens... Bonjour le bousillage d'articulations.
Avec la rêne fluide, je laisse mon cheval avancer sans contrainte, MAIS j'ai possibilité de venir corriger/aider/expliquer/soutenir avec ma main à la seconde avant de relâcher puisque c'est le principe d'une rêne fluide : Pouvoir se tendre et se relâcher dans l'instant, sans changer de longueur de rêne (D'où la difficulté à trouver la bonne longueur dès le début).
Une fois de plus, il ne faut pas confondre rêne longue, rêne fluide et rêne tendue.
En résumé, la rêne fluide n'est en rien une rêne égoiste, elle ne laisse pas le cheval dans le vide. Elle vient l'aider uniquement en cas de besoin au lieu de le soutenir en permanence et d'en faire un cheval assisté. C'est une rênes plus claire, qui laisse plus de possibilité d'expression au cheval, qui ne bloque pas le mouvement en avant (Donc l'impulsion, la monté du dos etc), qui ne risque pas de créer de fausse mise sur la main A CONDITION que le cavalier sache utiliser correctement sa rêne fluide et n'ait pas de gestes parasites. C'est aussi une rêne qui permet d'avoir un cheval plus autonome.
Je suis prête à parier que sur un CSO, un cheval délicat sera bien plus apte à rattraper la boulette de son cavalier s'il est habitué à être monté en rêne fluide, plutôt qu'un cheval monté constamment en rêne tendue qui sera paumé dès que son cavalier le lâchera ou fera une erreur
|
|
|
Alors, juste avant de commencer, je voulais te dire que ça me fait plaisir de pouvoir discuter et débattre de choses comme celle-ci sans prise de tête, c'est agréable et en plus ça m'aide beaucoup à mettre un peu d'ordre dans mes idées vue qu'en ce moment je suis justement en pleine recherche pour reformer completement ma façon de monter, pour arriver à progresser dans le sens qui me semble le plus juste.
Je veux dans un premier temps, virer un maximum de mes defauts qui m’horripile au plus haut point mais pour corriger un defaut il faut deja avoir en tête le resultat que l'on souhaite obtenir , et c'est justement ça que je cherche à determiner en ce moment
Ensuite, pour te repondre:
Comme tu l'a dit, il y a une différence entre: rene longue, flottante, et tendu. Mais dans "rene tendu" il y a pour moi des nuances. Il y a "rene qui tire", "rene qui porte", et "rene au contact".
Moi je parle de cette dernier proposition.
Un
contact doux, moelleux, subtile, leger, à la limite du "rene flottante"
ça c'est un premier point, parce que sinon, des renes tendu qui porte ou même souleve le cheval, c'est hors de question et dans ce cas, je suis tout à fait d'accord avec se que tu a dit dans ton explication!
Ensuite, je suis d'accord qu'un travail rene longue est excellent pour préparer les chevaux à venir travailler "plus serieusement", d'ailleurs comme je l'ai deja dit, je l'ai beaucoup utilisé avec ma jument et je l'utilise d'ailleurs encore
"l'instauration de codes fondamentaux comme les jambes, le poids du corps, l'assiette, qui une fois correctement compris serviront JUSTEMENT à ce que la main ait un rôle moindre !"
On est tous à fait d'accord la dessus. Je l'avais deja dit aussi mais, pour continuer à prendre l'exemple de ma jument, je peut lâcher les renes et même ecarter les jambes, et lui demander des deplacement lateraux. je peut aussi lui demander des allongements, des rassemblé, des arrets complet, des virages plus ou moins serré,... bref, tous ça seulement avec le poids du corps et les jambes et absolument 0 mains!
Donc pour moi, elle connais trés bien ces codes la, et il est vrai que je peut la travailler ainsi sans probleme.
SAUF QUE, la precision, la finesse des aides, et même le resultat final de l'exercice n'est pas le même que quand j'ai ce fameux contact trés leger (casi inexistant).
Pour la "rene fluide plus precise qu'une rene tendu" moi non plus, la je ne suis pas d'accors
Pour commencer, imagine toi bien, qu'une rene fluide est donc libre de bouger puisqu'elle n'est pas tendu, crois tu que ton poney ne ressent pas se leger flottement de la rene? crois tu qu'elle n'a pas d'action parasite? (et la je parle bien d'une rene fluide et non d'une rene longue, puisque la c'est encore pire!).
Ensuite, tu me dire que comme ton cheval ne ressent absolument rien dans sa bouche, la moindre petite action de ta part est bien plus précise et qu'il y réagit plus vite et mieux?
Faisont une petite expérience: disons que je demande à une amie à moi de me toucher le dos avec son doigt et moi des que je reçoit ce signal je saute sur place:
-la premiere fois, elle ne me touche pas, et d'un seul coup, elle me touche le dos avec son doigts qu'elle retire immédiatement, une action donc trés breve. Le temps que l'info monte à mon cerveau puis redescende à mes jambes, il c'est écoulé un certain laps de temps, trés court soit, mais d'1 l'action ma surprise même si je m'y attendais et pour la précision on repassera parce que je serais bien incapable de dire exactement où elle à posé son doigt.
-on recommence, mais cette fois, elle pose son doigt sur mon dos et attends ainsi avant d'appuyer un peu plus fort pour que je saute. encore une fois l'action monte au cerveau et redescend au jambes, il c'est écoulé un certain laps de temps, plus cours que lors de la premiere experience, tout simplement parce que le doigts étant deja pausé sur mon dos à l'avance, tous les capteurs sous ma peau étaient deja pré à envoyer le signal au cerveau (alors que dans l'experience precedente comme je ne savais pas ou elle aller toucher, se n'était pas le cas) et en plus de ça, je sais precisement où elle a appuyé
Donc si l'on transpose cette petite experience à nos amis chevaux et à cette histoire de rene, je pense qu'une rene juste au contact aura bien plus de precision, un action (et surtout une reponse) plus rapide, en plus de ça elle ne surprends pas le cheval (parce que en plus ton cheval tu ne peut pas lui dire "attention à trois je tends ma rene exterieur") et rajoute à ça, que sur des renes au contact, un simple petit doigts qui se contract et le cheval peut réagir alors que rene flottante, du doit avoir une action un peu plus importante et si en plus manque de pots tu te loupe dans le dossage, le poney a vite fait de se prendre un petit taquet dans les dents.
En plus de tous ça, avec des renes fluides, je suppose que tu ressent moins la bouche de ton cheval, donc tu peut plus difficilement anticiper ses actions de tete et de machoir. Imagine qu'au moment où tu veut tendre legerement ta rene ton cheval decide de baisser la tete, ou de fermer la machoir, ou même juste un spasme de tete ^^, vous ne vous attendiez ni l'un, ni l'autre à l'action que vous alliez faire respectivement et du coup, ton action de mains, pourtant si faible à la base, se retrouve multiplier...
Pour cette question d'impulsion: comme je l'ai dit au debut, avec une rene tendu fortement, je suis bien d'accord avec toi, mais avec une rene au contact comme j'en parle depuis tout a l'heure, en aucun cas elle n'empeche le mouvement en avant. (d'ailleurs je n'aime pas trop se terme de "rene tendu", puis comme son nom l'indique elle renvoie à une "tension", donc je prefere largement le terme de "rene au contact").
Donc avec une rene au contact, en aucun cas tu ne coupe le mouvement en avant puisque tu n'a aucune tension sur la bouche du cheval. Et comme pour verticaliser ma jument je me contente de me verticaliser moi même, je n'agit pas avec mes mains donc la encore pas de probleme d'impulsion
Et pour finir ^^
J'aime varier les attitudes de ma jument (extension d'encolure nez au sol, sur ma mains, en mains) mais j'aime aussi varier ma tenu de rene. Du coup elle n'est pas habitué à étre tenu puisque je travail aussi bien rene longue, que rene fluide, que rene au contact, et même rene tendu malheureusement (mais de moins en moins, c'est un des premiers defaut que je suis entrain justement de corriger).
C'est loin d'étre une jument assisté puisque tous se qu'elle sait faire "tenu" (même si je ne la tiens pas a proprement parlé avec des rene simpelment au contact), elle sait aussi le faire rene longue, que se soit des exercices sur le plats comme à l'obstacle, d'ailleurs j'avais juste un autre points a rajouter:
avec mes renes au contact, si j'avance mes mains et que je rompt le contact, ma jument ne changera pas d'attitude, elle n'aura aucune réaction, pas d'accélération, par de ralentissement, pas de tete qui tombe et même à l'obstacle ça ne la dérange pas (évidement quand on commence a monter les barres je suis obligé (ou tout du moins, je n'est pas encore trouvé d'autre solution) de la tenir un peu plus et dans ce cas la il est claire que je ne m'amuserais pas a rompre le contact).
Donc tu vois, elle ne s'appuie pas sur son mors, ni sur ma mains, c'est réellement un simple
contact
ps: en parlant d'obstacles, je ne saute pas beaucoup, ni trés haut, mais ma jument à toujours su recuperer toutes mes boulettes, toutes mes erreurs de la plus petite à la plus grosse
MERCI PONETTE