Cette obsession de la mise sur la main...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 ... 25
Auteur
25786 vues - 375 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1682  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6949
Cette obsession de la mise sur la main...
Posté le 16/03/2013 à 23h13

J'avoue que plus je lis, plus j'écoute, moins je comprends.

En effet, je comprends pas pourquoi cette obsession générale de vouloir mettre ABSOLUMENT (Et c'est même carrément pour certains une priorité) son cheval sur la main.

POURQUOI ?

Quel en est l'intérêt ?

Le principal n'est il pas d'avoir un cheval en avant, calme et droit ? D'avoir un cheval qui se porte ? Qui tient son dos ? Qui monte son garrot ? Qui utilise le ressort de son arrière main ? (Si on oublie toute la partie mentale toute aussi importante que la partie physique).

Et finalement une fois qu'on a tout ça en général on a un cheval sur la main sans même avoir à lui demander, c'est ça le pire ! C'est que la mise sur la main ne se demande pas. Elle s'obtient en général au terme d'un large travail des bases (Et de ce fait, la mise sur la main n'est pas une base). Le cheval vient se poser quand IL se sent prêt physiquement et mentalement, et que les conditions sont réunies pour... Pas autrement.

Je préfère de LOIN, voir un cheval ouvert et dans l'impulsion, plutôt qu'un cheval sur la main qui n'engage pas (Qui est donc un cheval fermé).

Alors voila, je vous pose la question. Quel intérêt de rechercher la mise sur la main ? A quoi ça vous sert ? En quoi cela est-il important dans le travail d'un jeune cheval (Car on voit maintenant des chevaux pour lesquels la mise sur la main est limite le premier "travail" effectué) ?

J'ai l'impression de ne voir qu'un terrible effet de mode là dedans... Qu'un cheval pas sur la main est un cheval qui ne bosse pas, pas avancé dans le travail, ou que le cavalier est mauvais.

Merci pour vos lumières.

Edité par venice le 16-03-2013 à 23h24

Andalpaga

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 273
0 j'aime    
Cette obsession de la mise sur la main...
Posté le 25/03/2013 à 10h05


loooupiotte a écrit le 25/03/2013 à 06h54:




par contre forcée de voir que chacun n'a pas la même conception de l'équilibre et de l'attitude "juste"

d'ailleurs existe t-il une seule attitude dite "juste", j'en doute vu la cohorte de morphologies qui existent chez les chevaux :)




Je suis bien d'accord ! Déjà, on sait que les espagnols ont ce port de tête qui les caractérise, attitude que n'aura pas naturellement ma PS, ou n'aura même peut être jamais ! Plus naturel pour eux d'avoir la nuque comme point le plus haut à mon sens.

Pour ce qui est de l'attitude juste, en effet, je pense qu'il y a des tonnes d'équitation qui existe, des tonnes d'avis différents. C'est ce qui rend tout ça bien compliqué

En tout cas, ton PRE est sublime pourtant je suis pas fan à la base. Mais j'ai une copine qui devrait tomber amoureuse aussi.

Edité par andalpaga le 25-03-2013 à 10h05



Loooupiotte

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 510
0 j'aime    
Cette obsession de la mise sur la main...
Posté le 25/03/2013 à 21h38

merci pour Karbon :) il n'a pourtant pas la morpho rêvée pour un PRE ( dos long, un peu creux même si je bosse pour compenser cette faiblesse, attache d'épaule limitant l'amplitude,... ) mais c'est vrai que j'ai craqué pour sa bouille :)

Tazii

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 260
0 j'aime    
Cette obsession de la mise sur la main...
Posté le 26/03/2013 à 11h57


civiv a écrit le 24/03/2013 à 22h51:
Alors, pour moi, la premiere photo on en parle même pas.
0 équilibre, completement sur les épaule, il tire, bref...

2éme photo: il c'est redressé un peu, il se tiens mieux, il engage mais l'attitude de devant n'est pas bonne, la cavaliere "tire" et "tiens" le la bouche du cheval. Le cheval n'est pas sur la main et ne travail pas son dos.

3éme: a la limite, celle ci n'est pas trop mal, mais je trouve qu'il manque un peu d'équilibre, qu'il est un poil trop sur les épaules et j'ai pas vraiment l'impression qu'il bosse avec son dos tendu. Quoi que?

5éme: cheval enfermé, qui ne travail pas avec son dos.

6éme: la encore trop enfermé, mais deja les renes sont fluide donc aucune traction sur la bouche, il a l'air d'engager et de travailler avec son dos.


C'est vrai que les photos des premieres séances sont pas top ^^' (Je suis la DP).

Pour les photos sur la fin, on en arrive a un problème avec Monsieur. Bon déjà qu'il est sur les épaules on le sait et on essaye de régler sa mais bon pas toujours simple. Pour mes mains et mes bras j'ai fais des progrès et sa se passe de mieux en mieux mais bon ... Maintenant que monsieur a pigé le truc oui il s'enferme (sans que j'ai forcement beaucoup de contact). Et moi je passe la moitié de mon temps à essayer de lui relever la tête mais pas simple ... même si au trot sa reste faisable, je pense que le plus chiant c'est au galop, soit il a la tête complètement basse à s'enfermé soit il se fou la gueule en l'air genre "génial je galooope" bon quand il est comme sa il arrive a se redresser mais j'ai pas franchement de controle ... alors si vous avez des astuces, exercices (pour lui ou pour moi et ma position) je suis preneuse.

Joannak

Membre ELITE Or
  

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10905
0 j'aime    
Cette obsession de la mise sur la main...
Posté le 26/03/2013 à 17h34

J'ai pensé à vous ce midi... J'ai monté 30 minutes mon gros qui était beaucoup plus...speed que d'habitude (d'ailleurs j'ai cru que ça pourrait vite mal finir). Donc il était beaucoup plus "en avant" que d'habitude et oh miracle je l'ai jamais vu se mettre aussi facilement sur la main qu'aujourd'hui! Bon parfois il s'enfermait... Un demi-arrêt pour le redresser a provoqué un début de cabré
Sinon malgré son humeur du jour il était relativement léger du devant, ainsi qu'à l'assiette et aux jambes. Mais il précipitait un peu tout ce qu'il faisait au début, jusqu'à ce qu'il se calme un peu.

Pas de film, pas de photo

Louise23

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1327
0 j'aime    
Cette obsession de la mise sur la main...
Posté le 26/03/2013 à 20h04

bonjour bonjour !
sujet très interessant que je vais lire en entier ^^

Je ne sais pas si mon intervention va servir à qqchose avec mon peu d'expérience par rapport à d'autre :D 10 ans de pratique, galop 6, monte une fois par semaine.

oui, ma prof nous dit quelques fois : nous allons travailler la mise sur main...on doit avoir un cheval très en avant, actif et c'est petit à petit, le cheval va se détendre et à la fin du cours on aura un loulou actif, avec la fameuse "encolure un peu baissée" enfin vous voyez ce que je veux dire quoi...notion assez abstraite qui vient au fil des années je pense...
en tout cas ça fait plaisir quand on a un beau cheval, les postérieurs qui engagent, l'encolure légèrement baissée...la classe quoi :D en tout cas, je commence petit à peyit et je pense progrésser car il y a 3ans je n'aurais JAMAIS un cheval à la fin d'un cours comme ça !!

je vais lire tout le post, je vais sûrement apprndre !

Poh13

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1091
0 j'aime    
Cette obsession de la mise sur la main...
Posté le 26/03/2013 à 20h29

Je n'ai pas tout lu mais le post est très interessant!

Je vais apporter mon témoignage: j'ai monté plusieurs années dans un centre équestre où justement après même pas 5 min de cours il fallait absolument avoir le cheval sur la main, perso j'avais du mal, parce que la mono disait simplement "il faut jouer dans ses doigts"!! D'ailleurs après elle mettait des élastiques à quasi tous les chevaux du cours pour qu'ils restent rond. Et tout ça sans parler d'impulsion, d'engagement...
Alors je comprend que certaines personnes soit "obsédées" par la mise sur la main, sans vraiment savoir, s'ils tombent dans des centres équestres du meme genre!

Heureusement pour moi j'allais également chez des amis (rarement car très loin de chez moi) qui ont un centre équestre, le gérant et mono ne parle jamais de jouer dans les doigts, mise sur la main... mais on travaille énormément l'impulsion, l'engagement, notre décontraction (quand j'étais plus jeune je comprenais vraiment pas tout dans ces cours car il est un peu de l'ancienne école mais aujourd'hui je me rend compte que c'est un excellent prof!! )

Et un jour en cours à force de travail mon cheval s'est mis sur la main de lui même et c'est la que j'ai compris beaucoup de choses

Désolé du pavé

Andalpaga

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 273
0 j'aime    
Cette obsession de la mise sur la main...
Posté le 26/03/2013 à 21h45


joannak a écrit le 26/03/2013 à 17h34:
J'ai pensé à vous ce midi... J'ai monté 30 minutes mon gros qui était beaucoup plus...speed que d'habitude (d'ailleurs j'ai cru que ça pourrait vite mal finir). Donc il était beaucoup plus "en avant" que d'habitude et oh miracle je l'ai jamais vu se mettre aussi facilement sur la main qu'aujourd'hui!


! C'est chouette ça, Joannak !

Moi j'ai réellement compris le jour où j'ai vu qu'en balade, elle venait se poser toute seule ! Evidemment, puisqu'elle est beaucoup plus devant, dehors

Joannak

Membre ELITE Or
  

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10905
0 j'aime    
Cette obsession de la mise sur la main...
Posté le 27/03/2013 à 10h36

Tazii je sais pas trop quoi te dire pour redresser Quasinga, c'est tellement au cas par cas ce genre de choses...


Andapalga, en extérieur le mien c'est impossible de l'avoir sur la main! Pour moi l'extérieur c'est la récré, on est rênes longues au pas et même au trot si son humeur le permet. Faut que je le laisse regarder autour de lui, c'est une vraie concierge!!

Par contre hier il venait bien sur la main de lui-même, malheureusement il avait tendance par moment à s'enfermer comme ta jument (il me semble que c'est une fille ) sur certaines des photos que tu nous as montrées. De mon point de vue quand je suis sur la selle, il a l'encolure bien arrondie, il est moelleux sur les rênes, mais cette attitude est fausse donc j'essaie de le redresser, je mets moins de main et je dois souvent demander le réhaussement de la tête avec un demi-arrêt, en avançant plus, ou en faisant un exercice de deux pistes... bref ça dépend du moment, c'est assez difficile à expliquer.
En tout cas je préfère qu'il soit nuque le point le plus haut (ou en tout cas le haut de l'encolure au même niveau que la nuque je sais pas si je suis claire) quitte à avoir l'angle tête-encolure ouvert, que chanfrein vertical ou en-deçà de la verticale avec la nuque plus basse que le reste de l'encolure arrondie.
Bien sûr je ne parle pas d'extension ou de descente d'encolure où là, la nuque descendra forcément sous le niveau de l'encolure, mais l'encolure n'est pas arquée ni arrondie, mais "droite".


Alors tout ça évidemment, c'est tout beau tout rose, j'aimerais avoir Kiwi jamais enfermé, dans une attitude de travail qui lui permette de venir sur la main, et même en main, mais c'est mon idéal et malheureusement je n'y arrive pas tout le temps... Peut-être même pas souvent, Kiwi manquant franchement d'activité au trot (incroyable pour un trotteur! )

Joannak

Membre ELITE Or
  

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10905
0 j'aime    
Cette obsession de la mise sur la main...
Posté le 27/03/2013 à 10h50

Ah au fait je voulais revenir sur un truc (merci Poh de m'y avoir fait penser!)

Quelques membres l'ont déjà fait remarquer au fil des pages, mais cette obsession de la mise sur la main vient de l'enseignement bas de gamme que les cavaliers reçoivent.
Les moniteurs demandent d'avoir un cheval sur la main; ok. Comment? Pourquoi? ça il ne nous le disent pas. Au mieux ils disent de jouer dans les doigts pour faire céder le cheval. Du coup le cavalier bidouille, droite-gauche-droite-gauche avec les doigts, ne cède pas quand le cheval cède... Parfois on voit même des cavaliers tirer alternativement sur chaque rêne, ce qui se transforme en véritable cisaillement de bouche.
Pas grave du moment que le cheval soit "sur la main" (chanfrein vertical), le moniteur se satisfait de la méthode employée par le cavalier.
Une fois mon ancienne monitrice m'a dit, lorsque je montais un cheval qui venait facilement se placer chanfrein vertical (je ne dis pas qu'il se mettait sur la main car l'engagement était souvent absent de l'équation), "suffit pas de jouer dans tes doigts pour qu'il se mette en place". Heu oui mais alors faut faire quoi d'autre???


Ca me fait marrer ces moniteurs qui disent quoi faire mais pas comment, qui disent ce qu'il ne faut pas faire mais ne disent pas ce qu'il faut faire...


Et les moniteurs c'est pas tellement de leur faute non plus, lorsqu'ils passent leurs examens on ne leur parle pas de tout ça: l'engagement, l'impulsion, la disponibilité... C'est "on tire pour que le cheval cède dans sa nuque" mais comme ça enclenche aussi le frein à main, ben "on pousse pour faire avancer". C'est l'équitation à la tire-pousse, voilà! C'est dit!


Heureusement ce n'est pas comme ça partout!



Et le summum de l'ignardise d'une monitrice (enfin, elle est juste accompagnatrice de tourisme équestre mais donne des cours et fait passer les galops de pleine nature) : ma belle-mère a acheté un Camargue qui avait trop de jus, du coup la super monitrice avait proposé de le faire monter par des cavaliers de club pour le travailler ( ) et lui faire dépenser son énergie.
Du coup le pauvre gentil cheval s'est retrouvé avec un tas de débutants sur le dos qui lui tiraient sur la bouche, il a alors trouvé la défense de baisser fort l'encolure pour arracher les rênes, et s'accorder ainsi un moment de répis (le temps que le cavalier les réajuste).
Lorsque le cheval faisait ça, la monitrice disait au cavalier "mais tiiiiiire plus fort que lui!!!" Heu comment dire que c'est pas comme ça que ça marche face à un cheval de 400 ou 500kg??

Désolée pour la digression qui s'est transformée en pavé

Usky28

Maître
    

Trust : 45  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1002
0 j'aime    
Cette obsession de la mise sur la main...
Posté le 27/03/2013 à 14h47

Eh bah pour la monitrice dis donc, j'ai jamais vu ça!

Sinon pour moi j'ai la chance d'être dans un club simpa, avec une mono très pédago et une autre un peu moins (mais bon un coup de pied au fesses quand tu fais pas bien au moins c'est efficace ). Elles ont chacune leur méthode, et j'avoue que je me retrouve bien plus dans la méthode de la seconde, on travaille pour que nos chevaux viennent se mettre sur la main, sans enrennement, avec de l'impulsion et des exercices, en mors simple, j'aime (Même si j'en ch**!). Après on a pas tous les mêmes méthodes, et les chevaux ne répondent pas tous à fait aux même choses, ce qui va marcher pour l'un n'ira pas du tout avec un autre...Alors je pioche un peu partout.
J'ai déjà entendu des mono dire de "jouer dans ses doigts" , mais honnetement , et on revient à l'existence de ce post, c'est du cache misère...

Joannak

Membre ELITE Or
  

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10905
0 j'aime    
Cette obsession de la mise sur la main...
Posté le 27/03/2013 à 15h48

Ben après, moi je joue dans mes doigts sur une seule main à la fois, pour indiquer le pli. Et dès que mon cheval est plié j'arrête. Mais je fais jamais ça pour mettre en place.


C'est vrai qu'il faut adapter son équitation à chaque cheval.

Steredenn22

Membre d'honneur
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2555
0 j'aime    
Cette obsession de la mise sur la main...
Posté le 27/03/2013 à 16h11

Je vous remercie pour ce post, je me rends compte de mes erreurs!! Je vais vous lire entièrement!

Et donc si j'ai bien compris, la bonne attitude, c'est quand je suis en extérieur (je fais que ça en ce moment) que je sens ma jument engager et que ma jument vient seule de pauser sur ma main et que je sens un contact moelleu avec sa bouche?

Edité par steredenn22 le 27-03-2013 à 16h36



Petitpleas

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1017
0 j'aime    
Cette obsession de la mise sur la main...
Posté le 27/03/2013 à 16h59

Je trouve ce post très interessant dans le sens où il est vraiment révélateur que beaucoup pratique l'équitation sans vraiment savoir ce qu'ils veulent obtenir in fine avec leur cheval.

Une image d'un cheval rond vu de l'extérieur ? une image d'un cheval qui engage ? Bref, une image conforme à celle que donne les grands cavaliers pris comme modèle sur des chevaux parfaitement mis.

Mais qui parle de ressenti ?? qui parle de plaisir en montant ?

Qui estime avoir une position suffisamment en équilibre et une assiette assez solide pour demander au cheval d'avoir cette soi disant position parfaite que l'on a souvent même pas soi même sur sa propre selle.

Il me semble, mais à priori, ça n'a pas l'air d'être la recherche de tout le monde, que le dressage est destiné à obtenir un cheval :
1° qui est musclé pour pouvoir porter son cavalier sans séquelles (phase jeunes chevaux ou chevaux débutants), cheval sur la main .
2° qui est agréable à la monte car capable de répondre à toutes nos demandes sans perdre son équilibre (dressage abouti, c'est le but), cheval en main.

Si j'ai parlé de ressenti, c'est tout simplement que la bonne attitude du cheval suivant son niveau d'éducation, est celle qui fera ressentir au cavalier que le cheval est parfaitement capable de maintenir une allure cadencée sans ralentir, ni accélérer, avec le même contact léger et permanent sur les deux rènes.
Si le cheval tire dans cet équilibre ou qu'il lache le contact : l'attitude devient fausse, qu'elle quelle paraisse vu de l'extérieur.
Pour pouvoir juger de ces infimes variations d'appui, il faut évidement un contact (sur la main) même s'il est très léger, il faut qu'il soit suffisant pour pouvoir en ressentir les variations, tout en étant en même temps dans le ressenti par son assiette de la cadence et de l'équilibre (qui signent l'impulsion).

La bonne attitude, pour moi, est celle qui conforte tous ces paramètres. Biensur elle ressemble à ce qu'on voit sur les photos, mais elle n'est pas obtenue par la force ou la gesticulation mais par le feeling d'un cavalier qui sait remettre en équilibre ou remettre en avant suivant le cas et ce avec du tact sur des mains accueillantes.

Loooupiotte

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 510
0 j'aime    
Cette obsession de la mise sur la main...
Posté le 27/03/2013 à 20h49


petitpleas a écrit le 27/03/2013 à 16h59:
Je trouve ce post très interessant dans le sens où il est vraiment révélateur que beaucoup pratique l'équitation sans vraiment savoir ce qu'ils veulent obtenir in fine avec leur cheval.

Une image d'un cheval rond vu de l'extérieur ? une image d'un cheval qui engage ? Bref, une image conforme à celle que donne les grands cavaliers pris comme modèle sur des chevaux parfaitement mis.

Mais qui parle de ressenti ?? qui parle de plaisir en montant ?

Qui estime avoir une position suffisamment en équilibre et une assiette assez solide pour demander au cheval d'avoir cette soi disant position parfaite que l'on a souvent même pas soi même sur sa propre selle.

Il me semble, mais à priori, ça n'a pas l'air d'être la recherche de tout le monde, que le dressage est destiné à obtenir un cheval :
1° qui est musclé pour pouvoir porter son cavalier sans séquelles (phase jeunes chevaux ou chevaux débutants), cheval sur la main .
2° qui est agréable à la monte car capable de répondre à toutes nos demandes sans perdre son équilibre (dressage abouti, c'est le but), cheval en main.

Si j'ai parlé de ressenti, c'est tout simplement que la bonne attitude du cheval suivant son niveau d'éducation, est celle qui fera ressentir au cavalier que le cheval est parfaitement capable de maintenir une allure cadencée sans ralentir, ni accélérer, avec le même contact léger et permanent sur les deux rènes.
Si le cheval tire dans cet équilibre ou qu'il lache le contact : l'attitude devient fausse, qu'elle quelle paraisse vu de l'extérieur.
Pour pouvoir juger de ces infimes variations d'appui, il faut évidement un contact (sur la main) même s'il est très léger, il faut qu'il soit suffisant pour pouvoir en ressentir les variations, tout en étant en même temps dans le ressenti par son assiette de la cadence et de l'équilibre (qui signent l'impulsion).

La bonne attitude, pour moi, est celle qui conforte tous ces paramètres. Biensur elle ressemble à ce qu'on voit sur les photos, mais elle n'est pas obtenue par la force ou la gesticulation mais par le feeling d'un cavalier qui sait remettre en équilibre ou remettre en avant suivant le cas et ce avec du tact sur des mains accueillantes.



je pense que pour beaucoup des cavaliers qui ont illustré ce post, c'est un début de recherche de ce qu'est l'attitude juste et déjà passer par une recherche d'attitude correcte et de chercher à comprendre là où leur travaille pêche c'est un bon début.

je suis entièrement d'accord avec tout ce que tu dis sur le ressenti :) mais je pense aussi que c'est normal pour beaucoup de monde de ne pas savoir encore vers quoi il doivent ou veulent tendre en montant à cheval, tout simplement parce qu'il faut avoir eu des personnes encadrantes qui on pu guider cette réflexion ou avoir pu travailler un cheval qui vous fait comprendre ce que signifie l'attitude juste et tout ce ressenti dans le fonctionnement, la biomécanique, etc que ça engendre,...

Usky28

Maître
    

Trust : 45  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1002
0 j'aime    
Cette obsession de la mise sur la main...
Posté le 27/03/2013 à 23h06

Pour répondre à Petitpleas, je n'ai pas parlé de ressenti, simplement parce qu'au départ ce post c'est "l'obsession de la mise sur la main" donc d'avoir l'attitude à tout instant qui n'est pas bonne dès l'instant où elle est forcée, pour moi.

Mais ma recherche, mon idéal, c'est d'avoir un cheval qui va venir se tendre, sur des rênes légères, je ne saurais pas comment décrire, ça va paraitre c** mais à mon petit niveau, j'ai eu ça sur 3 foulées de galop, avec un cheval qui ne vient pas se tendre à l'origine, la tronche en l'air, le dos creux, et une allure qui n'engage pas quand pas travaillé. Là j'ai eu ces 3 foulées de galop, c'était rapide, c'était magique, j'ai arrêté de suite. Dans ma tête c'est ce que je vois quand j'interviens sur ce post. Ce qu'il m'a donné sur ces 3 foulées.
Alors en pratique, j'ai une position plus qu'à améliorer, trop en avant souvent, je créé ou appuie sur le déséquilibre de mon cheval, mes mains parfois beaucoup trop dures, mais ça c'est en fonction du cheval que je monte et selon si on est à l'obstacle. Je travaille dessus.
C'est pour moi, c'est mon avis et ma vision. Est-ce que j'attendrais un jour cet idéal? J'en sais rien , j'essaie, je réfléchi, je me donne à fond.
Et c'est déjà pas mal de commencer par là. Je pense.
Page(s) : 1 ... 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 ... 25
Cette obsession de la mise sur la main...
 Répondre au sujet