Chien de protection pour troupeau de chevaux?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
16350 vues - 97 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Bebecricri

Membre ELITE Or
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16942
Chien de protection pour troupeau de chevaux?
Posté le 29/03/2013 à 13h58

J'étais en train de lire des articles sur les loups et la protection des troupeaux de moutons et chèvres par les chiens de protection de type montagne des pyrénées, berger du caucase etc

Mais nul part il ne mentionne la protection des troupeaux bovins et équins. Ces chiens ne sont pas capables de protéger des troupeaux de chevaux, est ce possible et faisable en réalité?
Les chiens qui surveillent les moutons sont depuis leur 2 mois en leur compagnie, 24H/24, avec des contacts limités avec l'homme, pour éviter un trop grand attachement envers ce dernier. Mais peut on laisser un chiot avec des poneys sans risques d'après vous?

Voilà, je trouve le sujet intéressant car un chien sera à mes yeux toujours mieux qu'un coup de fusil...

Topchevaux

Membre d'honneur
   

Trust : 1756  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2789
0 j'aime    
Chien de protection pour troupeau de chevaux?
Posté le 02/04/2013 à 14h04


amelie02 a écrit le 02/04/2013 à 13h59:
Ici on eleve pleins d’ânes et c’est les meilleurs gardiens qu'on peut trouver contre les loups
ils alertent et attaque
plutôt que d'envoyer nos ânes a l'abatoir a l’étranger ils seraient bien mieux dans nos montagnes


+ 1

Ben les éleveurs vont trouver des arguments comme quoi c'est encore des contraintes, que en dehors des saisons d'herbage faut bien en faire quelques choses des ânes....

Ouragan26

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 52
0 j'aime    
Chien de protection pour troupeau de chevaux?
Posté le 02/04/2013 à 18h42


topchevaux a écrit le 02/04/2013 à 14h04:


+ 1

Ben les éleveurs vont trouver des arguments comme quoi c'est encore des contraintes, que en dehors des saisons d'herbage faut bien en faire quelques choses des ânes....


Mais croyez vous que depuis 6 000 ans les éleveurs attendent vos conseils, bien sur qu'ils savent que les anes sont des auxiliaires aux même titre que les chiens, mais le loup passe outre.http://www.skitour.fr/actu/2162-le-loup-s-attaque-maintenant-aux-anes Ou vous avez les yeux ferméshttp://www.ledauphine.com/hautes-alpes/2011/01/30/un-ane-egorge-le-loup-soupconne
Toutefois, le rapport d'expertise transmis à la préfecture est scientifiquement éloquent puisque les observations détaillées qui ont été réalisées sur la carcasses des animaux, notamment la manière dont la peau a été découpée, la panse extraite de la cavité abdominale et les parties de viande dévorées, laissent à penser qu'il s'agit bien d'un ou plusieurs loups. bien sur qu'il s'agit d'une meute de loup, les chiens ne tuent pas de la même façon et consomme pratiquement rien:
http://leloupdanslehautdiois.blogspot.fr/2013/03/le-loup-victime.html. Dans la région on en est a plus de 100 attaques reconnues loup en 2 ans, contre 15 attaques de chiens errants en 40 ans!!! Jamais de chevaux, ni de veaux, ni d’âne, ni de chiens, avant l’arrivée du loup chez nous!
a lire aussi l'étude qui a été faite sur les attaques de troupeaux après l'arrivée des loups https://drive.google.com/?tab=mo&authuser=0#recent

https://drive.google.com/?tab=mo&authuser=0#recent

ou vous n'avez plus votre libre arbitre pour comprendre ce qu'est le métier de berger. Car vous tenez les même discours que les extrémistes religieux qui veulent arriver a leur fin.
Tout ce qu'on nous a préconisé a été mis en place, rien n'y fait, les attaques sont de plus en plus nombreuses....
la vie de berger: http://www.eleveursetmontagnes.org/le-metier-de-berger/13-le-metier-de-berger-video

Le métier de berger commence a l'aube et se termine bien après le coucher du soleil, 7 jours sur 7, avec des veilles de nuit lorsque les chiens préviennent d'un danger. il ne peut être fait que par des passionnés qui ne comptent pas leur temps et qui sont dévoués à leur troupeau. Beaucoup d'autre travailleurs devraient prendre exemple sur cette façon d’appréhender la vie!

si vous êtes honnêtes, veuillez prendre le temps de voir ce débathttp://www.universcience.tv/video-haro-sur-les-loups--5466.html
sur ce, il faut que j'aille récupérer mes chevaux, en espérant que les loups ne soit pas passés avant moi!

Topchevaux

Membre d'honneur
   

Trust : 1756  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2789
0 j'aime    
Chien de protection pour troupeau de chevaux?
Posté le 02/04/2013 à 19h10


ouragan26 a écrit le 02/04/2013 à 18h42:
Ou vous avez les yeux fermé

Mais croyez vous que depuis 6 000 ans les éleveurs attendent vos conseils

ou vous n'avez plus votre libre arbitre pour comprendre ce qu'est le métier de berger. Car vous tenez les même discours que les extrémistes religieux qui veulent arriver a leur fin.


Heu là tu pousses
Si quelqu'un tien un langage extrémistes ici, c'est toi
Si j'étais extrémiste "comme tu dis" et je sais qu'il y en a... Je te dirai de laisser la place, que t'as rien à dire, que c'est la nature et qu'elle doit reprendre sa place.

Moi je dis qu'il doit y avoir des solutions pour cohabiter, donc la présence d'éleveur, qui pourtant perturber aux yeux de certains les milieux sauvages, ne me dérange absolument pas = il faut apprendre à partager

Si j'étais extrémiste je dirai que cette meute de loup fait ce qu'elle doit et que les éleveurs n'ont qu'a se retirer... Alors que je dis bien, qu'au vu du comportement de cette meute, il n'y plus de possibilité de cohabité (cette meute ci, pas les autres) il faut donc la capturer et l'isolé (en semi liberté) ou, faute d'argent, il ne reste plus qu'une solution (qui me fait mal au coeur, mais je suis réaliste).

Puisque tu ne peu pas te tenir dans un discourt et que TOI tu ES EXTREMISTE je me retire de ce débat...


Et si tu débats juste pour dire "j'ai pas besoin de vos conseils" je sais tout....... C'est moi qui ai raison sur tout... Alors l'extrémiste dans son comportement C'EST TOI et TOI SEULEMENT. Puisqu'il y a 6.000 ans que ça dure, pourquoi se lancer dans un métier "impossible" "pénible" "dur" "sans coeur" "sans pitié"... "pas respecté et dieu sait quoi encore... et je suis pas croyante : pour te dire comme ta remarque IDIOTE m'a énervée"


En tenant de pareil propos, ne venez pas vous plaindre que personne ne veut vous soutenir.. non mais, ça va pas la tête là

Et MON LIBRE ARBITRE je l'ai, la preuve, je te donne pas raison sans condition... et je n'adhère pas aveuglément à tes remarques à deux sous



Et purée de bo**** de ***** cessé donc de croire que seul le métier de chacun est un calvaire.
Des métiers difficiles, en disparition (comme certains animaux, plantes....) ben il y en a d'autres que le votre.
Cessez de regarder votre nombril et regardez ailleurs.

Personne c'est bougé le cul, quand les métiers du tules on souffert... Et ce ne sont pas des métiers facile, surtout pour les travailleurs (euses) à domicile, qui travaillent surement plus de 49 heures par semaines, pour gagner moins que le smig. Et qui voit aujourd'hui le nombre d'emploi dans la branche réduite à peau de chagrin.
Ou encore les mineurs......... la terre qui souffre aussi.

On devrai surement "abattre" d'après ton raisonnement, tout ce qui met en danger le métier de chacun (puisqu'il est si précieux) ben dans ces deux exemples... Le carnassier c'est homme et pas un animal que ne fait que ce que la nature lui commande de faire pour vivre...

Si vous n'avez plus la force de faire le métier que vous exercez, et que le peu d'énergie restant passe dans vos jérémiades, alors je sais pourquoi ça n'avance pas.
Changez de métier ou accepter les "risques, inconvénients.... " qui vont avec le/les métier(s) que vous choisissez


====================


Citation :
Jamais de chevaux, ni de veaux, ni d’âne, ni de chiens, avant l’arrivée du loup chez nous!


Le RETOUR ...... pas l'arrivée... Et la cause de cette "disparition" c'est l'homme "pas la nature"... Donc j'insiste sur "LE RETOUR"

Par ailleurs "mets tes lunettes" et relis.
Je n'ai jamais dit que dans ce cas précis, il s'agissait de chiens, mais que sur d'autre zone, certains ont essayés de faire passer des attaques de chiens pour celles de loup... Ce qui était idiot et n'a pas servis la cause des éleveurs


==========
C'est à cause de remarques comme celles-ci que les personnes qui ne sont pas de la profession, ne sont plus à l"écoutent des problèmes des autres.
Par ce que venir vous plaindre, pour ensuite dire "on en a rein à foutre de vos conseils, de vos idées, de vos opinions"... Ben puisque c'est comme ça, nous on en a rien à faire de vos plaintes...

Bonne journée et bon vent

Edité par topchevaux le 02-04-2013 à 20h04



Fleur_de_sirius

Compte supprimé


0 j'aime    
Chien de protection pour troupeau de chevaux?
Posté le 02/04/2013 à 20h05

Heu Ouragan ça va hein, c'est bien gentil mais tu as quand même un esprit arrêté sur le sujet. Nous aussi donc je pense que tu ne réussira à en convaincre aucune.

Des meurtres (entre humains), il y en a tous les jours, tous plus horribles les uns que les autres. Va-tu suggérer d'exterminer une partie de la population car tes enfants ne sont plus en sécurité?
Bien sur que non, car si on fait justice soit-même dans ce monde, on se condamne tout seul à la peine capitale. Le loup n'a aucun moyen de se défendre contre l'homme, il nous subit.

De plus tu n'as même pas relevé mon intervention ou je citais l'exemple des renards... Trop vrai pour être discuté? Certainement.

Tu penses réellement que seul le métier de berger comporte des risques? Est pratiqué par des passionnés? Exige une présence la nuit? Et bien non, je te l'apprends.

Sur ce je quitte le sujet, ras le bol d'avoir affaire à un extrémiste.

Edit: relis encore une fois le discours de Topchevaux, que ça s'imprègne bien

Edité par fleur_de_sirius le 02-04-2013 à 20h07



Manueti

Membre ELITE Or
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13360
0 j'aime    
Chien de protection pour troupeau de chevaux?
Posté le 02/04/2013 à 20h25


topchevaux a écrit le 02/04/2013 à 19h10:


Heu là tu pousses
Si quelqu'un tien un langage extrémistes ici, c'est toi
Si j'étais extrémiste "comme tu dis" et je sais qu'il y en a... Je te dirai de laisser la place, que t'as rien à dire, que c'est la nature et qu'elle doit reprendre sa place.

Moi je dis qu'il doit y avoir des solutions pour cohabiter, donc la présence d'éleveur, qui pourtant perturber aux yeux de certains les milieux sauvages, ne me dérange absolument pas = il faut apprendre à partager

Si j'étais extrémiste je dirai que cette meute de loup fait ce qu'elle doit et que les éleveurs n'ont qu'a se retirer... Alors que je dis bien, qu'au vu du comportement de cette meute, il n'y plus de possibilité de cohabité (cette meute ci, pas les autres) il faut donc la capturer et l'isolé (en semi liberté) ou, faute d'argent, il ne reste plus qu'une solution (qui me fait mal au coeur, mais je suis réaliste).

Puisque tu ne peu pas te tenir dans un discourt et que TOI tu ES EXTREMISTE je me retire de ce débat...


Et si tu débats juste pour dire "j'ai pas besoin de vos conseils" je sais tout....... C'est moi qui ai raison sur tout... Alors l'extrémiste dans son comportement C'EST TOI et TOI SEULEMENT. Puisqu'il y a 6.000 ans que ça dure, pourquoi se lancer dans un métier "impossible" "pénible" "dur" "sans coeur" "sans pitié"... "pas respecté et dieu sait quoi encore... et je suis pas croyante : pour te dire comme ta remarque IDIOTE m'a énervée"


Bonne journée et bon vent
En tenant de pareil propos, ne venez pas vous plaindre que personne ne veut vous soutenir.. non mais, ça va pas la tête là

Et MON LIBRE ARBITRE je l'ai, la preuve, je te donne pas raison sans condition... et je n'adhère pas aveuglément à tes remarques à deux sous



Et purée de bo**** de ***** cessé donc de croire que seul le métier de chacun est un calvaire.
Des métiers difficiles, en disparition (comme certains animaux, plantes....) ben il y en a d'autres que le votre.
Cessez de regarder votre nombril et regardez ailleurs.

Personne c'est bougé le cul, quand les métiers du tules on souffert... Et ce ne sont pas des métiers facile, surtout pour les travailleurs (euses) à domicile, qui travaillent surement plus de 49 heures par semaines, pour gagner moins que le smig. Et qui voit aujourd'hui le nombre d'emploi dans la branche réduite à peau de chagrin.
Ou encore les mineurs......... la terre qui souffre aussi.

On devrai surement "abattre" d'après ton raisonnement, tout ce qui met en danger le métier de chacun (puisqu'il est si précieux) ben dans ces deux exemples... Le carnassier c'est homme et pas un animal que ne fait que ce que la nature lui commande de faire pour vivre...

Si vous n'avez plus la force de faire le métier que vous exercez, et que le peu d'énergie restant passe dans vos jérémiades, alors je sais pourquoi ça n'avance pas.
Changez de métier ou accepter les "risques, inconvénients.... " qui vont avec le/les métier(s) que vous choisissez


====================


Citation :
Jamais de chevaux, ni de veaux, ni d’âne, ni de chiens, avant l’arrivée du loup chez nous!


Le RETOUR ...... pas l'arrivée... Et la cause de cette "disparition" c'est l'homme "pas la nature"... Donc j'insiste sur "LE RETOUR"

Par ailleurs "mets tes lunettes" et relis.
Je n'ai jamais dit que dans ce cas précis, il s'agissait de chiens, mais que sur d'autre zone, certains ont essayés de faire passer des attaques de chiens pour celles de loup... Ce qui était idiot et n'a pas servis la cause des éleveurs


Tout est dit ,rien a rajouter .

On n'est au 21 siècle et non au moyen age ,la légende du petit chaperon rouge ,on s'est trés bien que c'est un conte .

Edité par manueti le 02-04-2013 à 20h26



Ouragan26

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 52
0 j'aime    
Chien de protection pour troupeau de chevaux?
Posté le 02/04/2013 à 20h59

bonsoir a tous,
moi aussi je clos le débat, et j'espère qu'aucun d'entre vous ne se fera massacré son cheval, par le loup, comme ce fut le cas pour moi, qui je le précise, lorsque j'ai choisi ce métier n'était pas là! Et pensez a l'année 2013, qui verra pour 310 loup (selon les prévisions), disparaître, au minimum, 100 tonnes de biodiversité, afin que vous soyez satisfait d'accomplir votre devoir envers le loup a n'importe quel prix, dont des chevaux que vous ne pourrez jamais remplacer!

Manueti

Membre ELITE Or
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13360
0 j'aime    
Chien de protection pour troupeau de chevaux?
Posté le 02/04/2013 à 21h24


ouragan26 a écrit le 02/04/2013 à 20h59:
bonsoir a tous,
moi aussi je clos le débat, et j'espère qu'aucun d'entre vous ne se fera massacré son cheval, par le loup, comme ce fut le cas pour moi, qui je le précise, lorsque j'ai choisi ce métier n'était pas là! Et pensez a l'année 2013, qui verra pour 310 loup (selon les prévisions), disparaître, au minimum, 100 tonnes de biodiversité, afin que vous soyez satisfait d'accomplir votre devoir envers le loup a n'importe quel prix, dont des chevaux que vous ne pourrez jamais remplacer!


Je suis désolé pour ton cheval .
J'ai un chat qui c'est fait roulé dessus et c'est pas pour au temps que je veux éradiquer la voiture .

Même si c'est triste ,il ne faut pas oublié que l'on n'est que mortel donc un jour ou l'autre on va partir .

Oui on préfère de la façon la plus honorable ,mais cela n'existe que dans un monde de bisounours .

On n'a exterminer ours ,lynx,loup et d'autre bêtes qu'on n'a certainement oublié ,alors ,si on peut faire quelques choses c'est notre devoir de le faire ,pour montrer à la futur génération que les loups ou autres bêtes c'est pas que dans les zoo.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Chien de protection pour troupeau de chevaux?
 Répondre au sujet