0 j'aime
Et pourquoi pas un entier ?
Posté le 16/05/2013 à 12h35
civiv
Posté le 16/05/2013 à 12h35
Pour les filles qui on des entier de moins de 4ans tous mignons, ne vous y fiées pas trop! En regle general la premiere vrai monté d'hormone arrive vers 4ans, avant pour moi, c'est plus de la frime de poulain qu'autre chose.
Le miens a toujours était adorable! Il a "saillie" pour la première fois à 3ans (enfin il a eu 1 mois de vacances avec un ponette dans un grand pré en herbe, il a passer bien plus de temps le nez dans l'herbe que sur le dos de la ponette), il n'a absolument pas changer de temperament apres ça, toujours le même gros bébé que je connaissais.
Le printemps de ses 4ans, il a eu un déclique, il n'a pas réellement changer, mais on sentait bien que dans ça tete les chose avaient changé, il n'en rester pas moins adorable.
Cette année par contre, il a pris 5ans et la j'ai réellement vue un changement! Deja au pré, lui qui a toujours était trés dominé par ses copains commence a prendre de l'assurance et a remonté en grade dans la hierarchie (bon il reste en 3éme position mais c'est deja mieux que petit dernier, ils sont 5 dans le pré). Ensuite, physiquement il a tous simplement doublé de volume! Et c'est aussi le cas de son coté Frimeur qu'il a puissance 2! Il a pris de la force et du caractere (pas du mauvais caractere mais il c'est mis du plomb dans la tete et quand il veux quelques chose ou ne veux pas quelques chose... Il est trés determiné comme garçon!^^).
On a une de nos jument qui est sortie de son pré et qui ses retrouvé de l'autre coté de la cloture de mon entier (normalement il sont séparer par un grand couleur de 6m environs), du coup le hongre qui est le chef du troupeau dans le pré de mon entier + mon entier son aller sentir la jument, au final la cloture a laché et a la site de toute un tas d'evenemant, tous le troupeau du pré de mon entier + tous le troupeau du pré de la jument se sont retrouvé ensemble.
La jument étant la seul de son pré, autant dire qu'elle est deja reservé au chef de son troupeau a elle, et que mon entier n'a même pas pu s'en approcher mais le resultat était la! Un entier completement frustré qui a changer du tout au tout! Il a du passer le reste de la nuit au box, ce qui la rendu completement fou! le matin pour le sortir j'ai même du prendre pour la premier fois un stick avec moi et j'ai du le remettre a sa place un bon nombre de fois sur le chemin pour retourné au pré. pendant plusieurs jours il est resté comme ça, même en étant retourné au pré avec les copains, il avais completement changé, lui qui était calin et content de me voir d'habitude, la il me snobais completement, voir il m'évitais.
Finalement on à pris la décision de le mettre au pré avec une de nos ponette et maintenant ça va beaucoup mieux!
On a retrouvé le gentil poney d'avant même si pour le coup il a un vrai caractere d'entier maintenant et que je ne le laisserais plus entre le mains d'enfant comme je pouvais le faire avant.
Pour sortir de son pré,et aller jusqu'au écurie on passe devant le pré de la fameuse jument + le pré des poneys dans lequel il y a des ponettes + le pré spécial fille ^^ alors monsieur ronfle, henni, fait le beau, trottine mais sans jamais me bousculer , ni même me touché, ni me depasser, il reste a sa place, fait son petit show et une fois les prés passer, plus rien.
Enfin voila, tous ça pour dire que, ne vous fiez pas trop au comportement de votre entier si il à 1, 2 ou 3ans, sonc temperament n'est pas définitif même si il a deja saillie.
Apres pour se qui est de l'entier qui ne laisse que son priprio le manipuler et le monté, ba c'est pas le cas du miens. Certe il me reconnais et m'accueil avec un grand hennissement quand j'arrive, ce qui ne fait pas avec les autres, mais il est trés bien manipuler par tout le monde, cette hiver il a même était monté par des cavaliers divers du galop 1 au galop 6, et ça c'est toujours trés bien passé.
Idem, il ne mors pas et n'a jamais mordu par contre il joue avec les anterieurs. Rien de méchant mais c'est sa façon de s'éxprimer, quand il veux un truc il tape du pied, quand il rale il tape du pied, quand il joue il tape du pied. Bref chez lui on se méffie bien plus des anterieur que des posterieurs (d'ailleurs je ne l'ai jamais vue donner un seul coup de cul!) ou même que des dents (il leche et fait plein de bisous mais il ne mets jamais les dents).