0 j'aime
Et pourquoi pas un entier ?
Posté le 15/05/2013 à 14h06
itaku
Posté le 15/05/2013 à 14h06
Bon j'ai pas tout lu, mais je tiens quand même à faire partager mon expérience et revenir sur le tout premier post, je suis complétement d'accord avec l'auteur !
J'ai connu un entier qui vivant H24 au prés, avec ses juments, il était adorable. Plus calme, attentif et doux que on bébé hongre. Débourré, mais pas monté depuis longtemps, il m'a fallut deux jours pour le remettre au travail. Une vraie crème, il n'a jamais rechigné, il sortait en ballade avec les hongres, les juments, seul, il passait partout, peur de rien, volontaire et pas violent pour deux sous, un véritable amour.
En parallèle, j'ai rencontré un entier chez un maquignon, parqué au box, une bestiole ingérable ! Stressé au possible, pas du tout attentif, il ne pensait qu'aux filles... Mais il était loin d'avoir les condition idéal pour être bien dans ses basket...
J'ai également côtoyer les étalons reproducteur du même monsieur, en troupeau, au prés H24 et là de vrai crème parfaitement manipulé, pas violent, bien dans leur tête !!
Et je me suis occupé pendant longtemps d'un monstre, étalon boulonais, il faisait dix fois ma taille XD, vivait avec une jument, au prés toute l'année, je n'ai rencontré un cheval aussi doux qu'une seule fois et c'était un entier aussi !
Mon bébé, trois ans, pas castré, au prs toute l'année avec son pote. C'était pas une crème, c'était pire. Un pot de colle, un câlin monté sur pattes, doux comme pas permis. Adorable au possible, pas stressé, pas peureux, courageux, volontaire, calme... Une véritable perle que je regrette énormément...
Les étalons ne sont pas différent, peut être plus émotif, à n'en pas douter plus sensible à l'environnement. Mais il reste des chevaux qui ont besoin de voir la lumière du jour et des potes. Tant qu'ils sont traité comme des chevaux, ils sont comme tout les autres et je préfère même bosser avec un entier qu'avec une vieille morue garce de jument !