delilah a écrit le 16/05/2013 à 13h20: |
|  |
Tout les chevaux évoluent avec l'âge, le mode de vie, de travail... C'est à nous de gérer
Pour ce qui est de la hiérarchie, un poulain n'a pas de rôle avant ses 4/5 ans, c'est donc normal qu'à partir de cet âge il cherche sa place (hongre ou entier).
Après, dans ton récit, on a l'impression que ton entier reste totalement géréble. Il est déterminé (ce qui ne dépend pas du sexe, selon moi) et oui, comme tout les entier, frimeur. Mais du moment qu'il respecte les bipèdes et que ca dérive pas trop avec ses congénères, tu peux affirmer que tu as un cheval parfaitement bien dans sa tête |
|
|
Ah oui, tout a fait, il est parfaitement gérable bien plus que ma jument d'ailleurs, c'est pour dire
Il est ultra respectueux autant avec nous, les bipédes, qu'avec ses copain de pré.
Il est actuellement au pré avec son amoureuse et il passe le plus claire de son temps, maintenant qu'elle n'est plus en chaleur, a jouer avec le hongre de l'autre coté de la cloture.
Il est ultra sociable et vraiment pas agressif du tout.
Alors oui les chevaux évolue avec l'age, mais c'était juste pour faire remarqué et surtout pour ne pas oublié (parce que je suppose que les personne ayant un entier son au courant) que leurs caractere n'est vraiment pas définitif avant leurs 4/5ans, donc même un gros nounours à 4ans en ayant saillie peut devenir un véritable "monstre" à 5ans.
C'est vraiment quelques chose a ne pas perdre de vue selon moi.
Pour la hierarchie, tu a peut étre raison, mais jusqu'a présent le chef dans le pré est un poney de 1ans de plus que mon entier don qui prends 6ans cette année.
Il c'est impossé comme dominant des le debut alors qu'il n'avais que 3ans et que les autre poneys du pré avais 5, 2 et 16ans.
Se poney est hongre et vraiment aucun caractere d'entier.
Donc en toute logique celui qui aurais du s'imposé aurait du étre soit celui de 16ans, soit le hongre de 5ans qui lui a vraiment un caractere d'entier, presque plus marqué que mon entier lui même.