|  | Une petite question : deux entiers peuvent-ils vivre ensemble ?
En sachant que l'un d'entre eux est âgé de 7 an et saillit au moins une fois par an : il est alors envoyé dans le pré de la jument à plusieurs dizaines de kilomètre de chez lui le temps des chaleurs.
Mes deux entiers partagent le même pré depuis un an. Le patron est un adulte de 7 ans, mature et sexuellement "actif". L'autre est un jeune de 2 ans, actuellement soumis et joueur (il snappe encore lorsque le patron revient de ballade).
Au début du printemps, pas mal de courses-poursuites.
Puis l'étalon est parti saillir une jument dans un autre pré à 20km de la maison, laissant le jeune seul pendant une semaine. Retour au pré : pas de bagarre ni de course-poursuite, mais un étalon inquiet d'avoir perdu de vue sa jument.
J'ai prévu de faire castrer le jeune à l'automne prochain, mais ça me fait quand même un peu mal au cœur.
Pensez-vous que les deux entiers adultes se bagarrent bien qu'aucune jument ne les environnent ?
Y a-t-il des éleveurs ici qui font vivre ensemble des étalons adultes ?
|
|
|
Même si la situation est différente, j'ai a la maison mon entier de 5ans, qui saillie aussi, et dans le même pré, un hongre castré trés trés tard vers 16 voir 17ans (on l'a acheter il devais avoir 10ans, castré depuis 3mois, en realité il avais deja plutot 17ans d'apres notre dentiste... bref).
Le hongre a donc un caractere d'entier bien affirmé, en réalité il a tous d'un entier sauf le principale, ses atribus.
Les 2 vivent ensemble dans le même pré, alors au debut ça "grogne", sa joue des antérieurs et compagnie mais aujourd'hui, il vivent trés bien ensemble, ils jouent , mange dans le même tas de foin, boivent dans la même bassine d'eau.
Quand mon entier sort quelque temps pour une saillie, quand on remets tous le monde ensemble, ça s'explique quelques minute et tout rentre dans l'ordre trés rapidement.
Par contre, moi, j'ai des juments dans le pré juste en face ils sont séparé par un grand couloir de plusieurs metre, mon entier n'y prête pas plus d'attention que ça, le hongre lui, un peu plus. Mais ça ne pause pas de probleme dans leurs "relation".
Par contre niveau bagarre, jamais! d'ailleurs je n'ai jamais vue mon entier se battre. Au mieux il pousse de gros bruit d'étalon bien virile, au pire, il se fou debout mais il n'essai pas de toucher le copain. Idem je ne l'ai jamais vue donner un seul coup de cul!
Des petits coup de dents par si par la de temps en temps, mais plus par jeux qu'autre chose.
DOnc pour moi, 2 entier ensemble, ça ne devrais pas poser de probleme (la video poster par Cyriaque (dsl si j'écorche le pseudo

) au dessus illustre bien ce genre de situation justement

)