Bonjour,
Je suis moi même propriétaire d'un jeune entier de 4 ans (sur mon profil).
C'est un chanteur, un fanfaron, mais c'est une créme qui dors au box avec comme voisine une jument, et sort la journée au paddock avec des hongres à côté.
Au début, je me voyais bien le garder entier, même si pas d'objectif repro, parce qu'il est cool, et je ne voyais pas pourquoi le "mutiler".
Puis plus le temps passe, plus je le résigne à le castrer... Le monde du cheval est pas fait pour eux. Impossible de lui trouver un pote, un vrai qu'il pourrait toucher (et pas seulement à travers des fils). Personne ne veut tenter de mettre son cheval avec un entier. Pourtant quand je l'ai acheté, il était au pré avec son frère (entier lui aussi), puis je l'ai mis avec le TF (hongre) d'une amie. Mais obligé de les séparer car le trotteur se faisait les dents sur mon Monstre d'Entier Soumi , et à finit par se faire une déchirure musculaire à force de lever les pieds pour le latter ....
Donc voilà, même s'il ne semble pas en souffrir, ça m'embête de pas pouvoir lui offrir une vraie vie de cheval. Pour ça, il faudrait que j'ai les moyens d'entretenir un deuxième cheval, histoire de ne rien avoir à demander à personnes. Et ça me fend le coeur de le voir jouer avec ses copains de paddock par cloture interposées.
Et puis il est jeune, il a quand même un caractère de Monsieur, il est froid à la jambe et il lui arrive de me virer sans raison, comme ça gratuitement (on est en cours de débourrage, je précise, donc tout est à travailler). Alors tout de suite, l'excuse de l'entier reviens : " tu verras, une fois castré, ça va le calmer".
Mouais ... ça m'enerve et pourtant je ne peux pas changer les clichés ...
En tout cas je vais prendre le temps de lire vos histoires, peut être qu'elle me redonneront du courage !