Et bien moi je monte régulièrement en rêne d'appui (Ceci-dit comme je monte 90% du temps en rênes fluides c'est léger... Disons que je ramène ma main vers l'encolure quoi)
Avant je montais en rênes d'ouverture, sauf que mon poney s'appuyait sur son épaule intérieure, et impossible de rééquilibrer correctement avec ma jambe intérieure ou mon poids du corps.
C'est un de mes monos qui ma dit de venir faire une rêne d'appui quand il s'appuyait à l'intérieur d'une courbe quelle qu'elle soit, afin de l'inciter à reporter son poids (Bon j'aimais pas les méthodes de ce mono, j'ai pris qu'un seul cours avec, mais n'empêche qu'il m'a apporté cette solution qui a changé beaucoup de choses ensuite).
Et y'a pas à dire, ça fonctionne, dès que mon poney vient s'appuyer je ramène ma main vers l'encolure (Je sais pas si on peut réellement parler de rêne d'appui) et il se rééquilibre, ensuite je replace ma main de façon neutre (Et elle l'est la plupart du temps). Quant au fait que le cheval peux s'échapper vers l'extérieur, bah c'est comme tout : tout est question de dosage, puis il y'a toujours la rêne et la jambe extérieures qui ne sont pas là pour la déco.
Avec une rêne d'ouverture je trouve qu'on incite les chevaux qui ont tendance à l'appuyer sur l'épaule à amplifier ce défaut et je comprends pas qu'on l'utilise dans ce cas. C'est entre autre pour ça que je ne l'utilise presque plus (Je ne dis pas qu'elle n'a pas quelques avantages pour autant).
Pour ce qui est de tourner etc, moi c'est poids du corps et regard, avec un cheval éduqué à ça, bah ça fonctionne tout aussi bien qu'une rêne d'ouverture (Qui sera une aide lors de l'éducation).
Voila voila, pas taper ^^