neige89 a écrit le 22/04/2013 à 18h27: |
|  | je sais pas si on a repondu a je ne sais plus qui (oooh ben ca va ) , si un cheval se couche sur un cercle ou autre on m'a appris a "redresser" seulement en levant ma main mais surtout pas en appuie, tendre ma rêne extérieure . |
|
|
Lever oui, coller contre l'encolure, non
Au tout début de l'aprentissage de ma jument, il a fallu lui apprendre la rectitude, le couloir des aides.
Pour cela, si les épaules se décalent, je devais lever ma main intérieur (l'intensité varie en fonction du décalage) afin de replacer les épaules devant les hanches et non pas de rênes d'appui.
Au fur et à mesure, je levais de moins en moins ma main intérieure, et aujourd'hui, une simple petite pression sur ma rêne suffit à rappeler à ma jument de marcher droit.
Sur le cercle, c'est pareil. Comme le dit mon instructeur, la main, ou peux la lever jusqu'aux oreilles s'il le faut, mais elle ne doit jamais aller contre l'encolure, pire encore, la traverser!
Donc lever la main, oui, pour apprendre au cheval à respecter le couloir des rênes, à rester "entre les aides", et à conserver son équilibre égal sur ses deux bipèdes latéraux.
C'est déjà pas si facile d'obtenir un cheval droit sur le cercle, donc chaque chose en son temps, pas la peine de chercher à "tordre" son cheval tout de suite.
Quand ça c'est acquis, on peut demander l'incurvation.
EDIT : personnellement, quand on a commencé à travailler en cercle, ma jument avait compris le "marcher droit", le couloir des aides, tout ça tout ça. Donc sur le cercle, mon instructeur ne m'a jamais demandé de lever la main, mais plutot de faire une légère rêne d'ouverture (au tout début, pour apprendre à ma jument), ensuite il n'en a plus voulu et par contre, c'était à ma jambe intérieure de faire son boulot, tout en surveillant l'épaule exterieure et le pli avec la rêne exterieure.
A présent, elle se tient sur le cercle, on commence à peine l'incurvation (après de nombreux mois de travail, que dis-je plus d'un an

. D'abord sur un quart de cercle, puis sur un demi, puis sur un cercle entier.)