Quant à votre débat médecin nutritionniste / diététicienne, pour moi il n'a pas lieu d'être
J'en ai la vision suivante :
- Un diététicien sera consulté par des patients venus spécialement le voir pour perdre du poids et retrouver leur poids de forme. Il a les connaissances suffisantes pour concevoir un régime sain, l'encadrer et veiller à son bon déroulement. Il saura passer le relais à un médecin dans les cas pathologiques (obésité morbide, anorexie, diabétique, etc)
- Un médecin nutritionniste veillera sans doute plutôt à la forme de ses propres patients. Il sera moins consulté au simple titre d'un régime. Il est tout autant capable de concevoir un régime alimentaire et de l'encadrer, et possède "l'avantage" de pouvoir suivre de manière plus précise les cas pathologiques décris ci-dessus, puisqu'il peut prescrire des examens et des médicaments.
En gros, le diététicien convient à une personne X souhaitant perdre ou prendre du poids, ou simplement "manger mieux".
Le médecin nutritionniste a fait une formation supplémentaire afin de pouvoir soutenir SES patients dans ce domaine. Il est aussi selon moi plus adapté à des cas pathologiques.
J'ai une maman médecin qui a fait des DIU de mésothérapie, homéopathie et gynécologie. Loin d'elle l'idée de remplacer les "spécialistes" du domaine. Simplement, ces diplômes lui permettent d'avoir un suivi plus pointilleux de ses patients, et une meilleure connaissance des pathologies qu'elle rencontre et des solutions qui existent.
Donc au final, ni l'un ni l'autre n'est à blâmer je pense, puisqu'ils ont des rôles différents mais complémentaires...