4 j'aime
Le post des supers mamans de ca...
Posté le 16/12/2017 à 05h25
marmou
Posté le 16/12/2017 à 05h25
herisson
Dommage qu'on n'aie pas eut cette conversation il y a 3 ou 4 ans ! :p
Apres est ce que j'avais poussé la reflexion jusque la ? Je ne pense pas.
L'isolement est banni oui. Dans la théorie. Par exemple : un tout petit qui hurle a la mort parce qu'il panique vu qu'il est crevé et ne gere pas ses emotions, l'isoler c'est violent. Il n'est pas capable de se calmer seul. Si le but de l'isolement est qu'il apprenne a se calmer tout seul, je suis contre. Pour moi dans ce cas, il y a mieux a faire... si possible. Si les interactions entre maman et enfant devienennent tendu au point d exploser vaut mieux soit s'isoler, soit l'isoler. Mais la ya aucun but d apprendre a l enfant a se calmer ni seul ni que ca dure jusqu'a ce qu'il s epuise, comme manana c'est genre deux minutes pour souffler, prendre un peu de distance et respirer et y retourner pour mieux gérer. Si c'est pour eviter qu'une situation desagreable perdure et pouvoir en discuter ensuite plus calmement, oui !
Je sais pour pas mal de parents, la difference se comprend mal. Oui on ne souhaite pas en arriver a isoler l'enfant autant que possible mais quand ce choix est meilleur que laisser perdurer la situation en cours... alors je prefere l utiliser et trouver par la suite des moyens de ne plus aboutir a cette situation. Mais on ne peut jamais obtenir une vie parfaite ! Il y a toujours des choses a ameliorer mais il n'y a aucune maman qui n'a aucune fatigue physique, morale, emotionnelle avec une capacité de patience infinie. Donc je nenpense pas que l'on puisse supprimer en totalité toutes les situations qui aboutissent a la solution temporaire de s'isoler soi ou le petit le temps de redescendre en pression. Quand il y en a qu'un et que le papa est un bon relais, ca peut se faire, oui, on switch. Avec deux j'y arrive aussi mais je suis pasdans le cas d une dispute entre deux enfants, ni dans le cas d une maman seule qui gere. manana l'a vu cet été, c'est bien plus facile de gérer à plusieurs. On switch. Sauf que des fois on peut pas. Un proverbe dit qu'il faut tout un village pour élever un enfant mais dans le monde occidental, au mieux on est deux.
Pour le "Il ne faut jamais crier sous peine de traumatiser a vie votre progéniture", a dire sur le ton de Gandalf "You shall not paaaaaasss" mouhahaha. Bah c'est la même histoire. Oui globalement on évite de crier. Ca parait evident qu il est difficile a un enfant de comprendre qu'il faut chuchoter en le lui disant en criant et par miletisme il crie. Foutu neurone miroir. Mais. Bah oui ya un mais. Sinon je ne me serais pas emmerdée a faire une telle intro sur le sujet a 5h17 du matin. Mais imaginons une réception de mariage auquel vous etes invités, le temoin se lève et démarre son discours a un niveau de voix classique et personne ne l'entend vu le niveau sonore de la salle. C'est dommage hein ? Maintenant il se lève, prend son verre, le fait resonner... fail aussi, la son meilleur pote monte sur une chaise hurle un Hooooo , et tout le monde se retourne surpris, en silence, et se rend compte alors du niveau sonore qui etait présent... le temoin dit son discours dans un niveau sonore convenable et tout le monde applaudit et reprend ses discussions de maniere plus douce. Ce phenomene vous l avez tous vecu, et pas mal vecu je pense, non ? Et bien ton STOP rentre dans la meme categorie, il sert à ramener le niveau sonore d'un grouoe de personne a la normale. Tu ne leur crie pas dessus parce qu elles t énerve mais bien pour que l'ambiance trop bruyante se stoppe et qu elles prennent conscience de ce qu'il se passe. Puis en général pour ramener ce niveau sonore, au fur et a mesure qu'on parle, notre baisse regulierement, ce qui fait qu'en fin de phrase, on est deja revenu a la normale et par mimetisme, les enfants reprennent a ce niveau s'ils ne sont pas trop énervés.
He je crois que j'ai fait un pavé, bon je gais valider et lire le reste ensuite. XD