Lincruste, c'est marrant ça!
Justement, en parlant de bricolage, j'en ai fait un avec Marion hier soir. Elle avait reçu un jeu de bricolage sans colle (6 activités). Je l'ai sorti hier pour la première fois. J'en ai choisi un où l'enfant peut poser des bouts de papier crépon ou de papiers de soie sur un support "collant".
Mikky,
Je suis contente que ça se soit bien passé ce midi.

C'est vrai qu'on est souvent épaté de voir tout ce qu'ils sont capables de faire quand on leur fait confiance.
Asika, autant pour moi, je pensais que tu avais un CDI. C'est bien que tu aies une piste pour la suite; ça te permet de te projeter.
Sevonline, bon anniversaire à Soline avec un peu de retard du coup.
Je te rejoins assez sur ce que tu dis par rapport à l'éducation. C'est chouette que tu aies pu avoir accès à de tels ateliers près de chez toi.
Plus petite, ma fille a vite compris le "non" mais je n'en ai pas fait grand usage car elle était assez impressionnable. Elle comprend très bien les consignes / requêtes / limites / suggestions qu'on peut formuler; ça continue d'ailleurs de m'impressionner jour après jour.
Nous non plus, nous ne l'avons jamais punie jusqu'à présent. A vrai dire, ça ne m'a jamais traversé l'esprit, probablement parce que je n'en ai jamais vu la pertinence dans les cas auxquels j'ai été confrontée avec ma fille. Par contre, je ne sais pas si c'est du fait qu'elle est particulièrement agréable, ou simplement parce que je ne suis pas portée là-dessus et utilise plus spontanément des alternatives (peut-être que dans des cas similaires, d'autres parents auraient opté pour une forme de "punition").
Récemment, je la trouve quand même plus démonstrative dans sa manière de gérer et d'exprimer ses frustrations qu'auparavant. Ca reste mesuré, mais elle pousse de plus en plus souvent des "hi" ou des "ah" stridents (mais brefs!) de mécontentement, surtout quand on ne la comprend pas. Je la trouve moins patiente aussi.
Ceci dit, elle reste super agréable malgré tout!
D'ailleurs, en ce moment, elle est particulièrement câline. On a droit aux câlins spontanés, aux bisous gratuits et aux caresses de bon coeur (des "douces" comme elle dit) de plus en plus souvent. Ce WE et aujourd'hui, j'ai fait le plein!
-----------------------
De notre côté, nous sommes sorties cet aprem' pendant 1h30. Un vrai charme. Plaine de jeux, promenade, puis jeux dans le jardin. Je lui ai montré nos ombres. On a joué à faire "coucou" aux ombres. Elle faisait tourner ses mains ou se pencher pour voir ce que ça faisait sur l'ombre.
Bon allez, j'ai un peu de temps, je vous raconte quelques anecdotes...
Depuis quelques temps, elle a trouvé le truc de se mettre sur la pointe des pieds. Elle est toute fière de montrer à tout le monde qu'elle sait faire ça. Elle kiffe aussi enfiler ses pieds dans les chaussures de son père pour faire le pitre.
Elle était aussi trop fière en vacances de montrer à tout le monde ses chaussures: elle sortait son sourire charmeur aux gens qu'on croisait pour accrocher leur regard, leur faisait coucou de la main, puis leur disait "chaussu" en se penchant pour montrer ses petites bottes de neige.

Puis elle me montrait et disait "maman". On ne les connaissait ni d'Eve ni d'Adam. Bon ça va, en principe, les gens trouvent ça mignon.
J'adore son air super fier comme ça quand elle raconte. Et elle raconte de plus en plus! Elle répète de plus en plus, et utilise de nouveaux mots presque tous les jours. Faut parfois le décodeur, mais nous qui la connaissons savons par exemple que "bobogo", c'est "toboggan", et que "teau-teau" signifie "de l'eau".

Tout à l'heure, quand on jouait dans le jardin, elle a jeté le ballon (elle fait mine de faire "à la une... à la deux... à la trois..." et jette ensuite) puis m'a dit fièrement "ti'ns maman". J'adooooore!
Elle se fait aussi de plus en plus des "petits scénarios" quand elle joue. C'est vraiment chouette!
Elle nous fait aussi parfois des sketchs. Genre, on dit "où sont les chaussons?". Elle va se mettre à faire semblant de chercher partout dans la maison, et à chaque endroit, elle nous regarde et nous dit "pas" pour dire qu'ils ne sont pas là. Et à la fin, elle nous les amène fièrement. Le truc, c'est qu'elle sait exactement où ils sont, mais on voit qu'elle prend un plaisir dingue à faire son petit scénario.
D'ailleurs, en parlant de ça... Je suis impressionnée par sa mémoire! Je ne sais pas si c'est chez tous les enfants, mais je trouve ça assez fou. Exemple concret: un objet qu'elle voit à une place, si elle ne le voit plus pendant plusieurs semaines, lorsqu'il réapparait ailleurs, elle se souvient exactement d'où il était et veut le remettre à la place à laquelle elle l'avait vu la fois d'avant.
Autre exemple: nous sommes allés chez ma BM hier. Nous n'y allons pas souvent et ça faisait deux mois que nous n'y étions plus allés. Elle s'est dirigée sans aucune hésitation vers l'endroit où est rangé un mini siège qu'elle aime bien (qu'elle avait découvert une unique fois il y a deux mois). Elle se souvenait que dans telle pièce, une machine faisait du bruit, etc.
Vous avez aussi constaté ça chez vos p'tits bouts?
Pfiou... Je radote aujourd'hui.
Marion est à la sieste depuis une petite heure... Faudrait que je me bouge quand même. J'ai des choses à faire ici...
Je n'aurai probablement plus le temps de passer ici alors je vous souhaite une bonne semaine les mamans...