J'aime beaucoup cette discussion, et du coup j'en profite pour décharger un peu en racontant ma situation. Ca fait du bien ! (

pour que ça aide pour ma zenitude ce soir)
J'ai beaucoup aimé vos comparaisons avec les vaches, les chevaux, l'avion !
Et je suis bien d'accord avec le fait que oui on écoute bébé et ses besoins, mais si on n'est pas nous même dispos psychologiquement on ne peut pas être au top pour les enfants. Donc ce n'est pas à sens unique vers bébé, il faut regarder l'harmonie générale de la famille, et assurer un équilibre pour tous.
Perso, quand je passe une nuit pourrie comme la nuit dernière, et bien je suis sur les dents et la moindre contrariété me met en rogne, et ce matin c'est mon fils qui en a "subit" les conséquences (faut pas m'énerver avant ma tasse de thé du matin non plus

).
Donc voilà, il est clair que chez moi / dans ma famille, on doit mettre en place des solutions pour revoir un peu tout ça.
Ce qui me pose principalement problème c'est les soirées : je n'ai plus une seule soirée à moi, et en couple on oublie aussi.
Je passe mes soirées avec Chloé, qui à partir de 19h a besoin de boire (téter), puis elle s'endort et se réveille si je fais le moindre mouvement pour quitter mon lit (testé de nombreuses fois).
Et je cherche encore comment je peux changer ça, le soucis étant que Chloé refuse toujours catégoriquement le biberon (ou tout autre contenant, et même tout liquide on a testé différents lait et même l'eau), donc concrètement elle boit seulement quand je suis là, ce qui ne nous aide pas du tout.
Parce que physiologiquement, elle a besoin de boire, elle est à la crèche de 8h30 à 16h environ, et à partir de la semaine prochaine jusqu'à 17h. En journée elle a une compote le matin, une bouille le midi (ce qui lui permet d'avoir un peu de liquide, mais c'est pas idéal), et au gouter yaourt/légumes en fonction de l'heure à laquelle elle se réveille de sa sieste.
Le soir, on a déjà le repas du grand + les bains à gérer, elle tète un peu quand je la récupère, puis ensuite vers 19h.
Et le matin, parfois elle veut boire, parfois non...
Donc forcément, je me dis qu'elle a besoin de boire la nuit occasionnellement (et quand elle est accrochée à moi, c'est vraiment pour boire, pas juste du réconfort), mais ça n'aide pas du tout à résoudre le schmilblick.
Bref, je suis moi même indécise sur comment faire la nuit, et forcément ça impact la façon dont elle réagit/dort.