lanamour oui c'et drôle, le même raisonnement mais pas pour les mêmes résultats! En tout cas je trouve ça intéressant car ça met les choses en perspective et ça donne d'autres idées de solution.
En effet on est très différentes sur ces points, pour le bruit nous dès le début on n'a pas voulu chuchoter ni faire chuchoter les gens, y compris à la mat... je crois que maintenant un peu de bruit la rassure plutôt.
Pareil par rapport au besoin d'avoir un rythme très régulier, j'ai plutôt besoin de gérer au jour le jour et de ne pas trop anticiper. Je suis pas non plus une globe trotteuse hein ^^ mais bon j'aime que notre emploi du temps soit adaptable selon les moments, pas trop fixe. Sinon ça me met trop la pression et je stresse.
Pareil pour les sorties; je préfère qu'on fasse une petite sortie au resto avec lui, quitte à le décaler; mais ça fait partie d'un équilibre pour moi de ne pas me priver de tout vie sociale (sachant que sans travail, ni copine ayant des enfants...la vie sociale se résume à peu près aux sorties ^^).
Pour répondre à ta question, il n'a jamais vraiment eu un sommeil régulier. Mais bon il est tout petit, il n'a que 3 mois et demi.
Au début, on partait avec 2 postulats de base : 1) on ne voulait pas le laisser pleurer; et 2) on ne voulait pas qu'il dorme dans notre lit (comme tu peux le voir on a fait quelques concessions depuis

)
Du coup, chaque fois qu'il était réveillé, l'un de nous restait debout pour le bercer et le garder dans les bras. Sauf que c'était épuisant avec un tout petit qui n'avait pas encore le rythme jour/nuit, et donc qui pouvait rester éveillé 1 ou 2h d'affilée. Et puis comme mon mari a repris le travail, de plus en plus c'était moi qui restait réveillée... Du coup j'étais trop fatiguée et tendue, au point d'en "vouloir" à mon bébé dès qu'il se réveillait quand je voulais le poser donc la plupart du temps lol). J'ai insisté pour qu'on fasse du cododo, au moins en partie, pour pouvoir me reposer. Sur ce plan là ça a plutôt bien marché, puisque maintenant je suis beaucoup moins fatiguée.
Il se réveil pour téter 3-4 fois par nuit, mais ce sont des réveils beaucoup moins longs et fatigants. Et j'ai l'impression que ça l'a bien aidé à faire la différence jour/nuit, car dès la tétée finie, hop il se rendort. Même quand on veut faire une grasse mat' , souvent on y arrive.
Par contre il ne s'endort pas seul, et souvent on ne peut pas le poser quand il dort. Mais ça roulait à peu près pour nous comme ça dans un premier temps.
Là le souci que j'ai, c'est qu'en ce moment, et depuis bien 3 semaines, il lutte vraiment contre le sommeil. Il va jusqu'au bout de sa fatigue, au point de pleurer de fatigue avant de s'endormir, y compris dans les bras. Je pense que je dois rater des signes de fatigue...
Et du coup quand il est tout énervé je n'essaie même pas de le mettre à s'endormir seul car je doute fort qu'il y arrive.
Donc en gros, si tout allait pour le mieux, je me poserais moins de questions, et je me dirais que notre manière de faire, un peu à l'arrache, au jour le jour, ça lui convient. Sauf qu'apparemment ce n'est pas vraiment le cas en ce moment... Il arrive peut-être en effet à un âge où il a besoin de plus de cadre, de plus de repaires. Mais en même temps je ne sais pas comment lui donner ces repaires alors qu'il n'a pas lui même vraiment d'horaire fixe... Bref je suis un peu dans le doute à ce niveau là en ce moment.
Encore une fois quand je dis à l'arrache, c'est relatif; on a une vie quand même assez rangée

Mais les horaires ou activités peuvent varier d'un jour à l'autre