Moi j'ai la version "12 ans" à la maison. On est sans doute des vieux cons, mais il n'y pas d'écrans à la maison. On a pas de télévision, elle n'a pas de consoles chez nous, ni rien d'autre.
On a un PC donc elle regarde un film de temps en temps (un dans le week end je dirais, 4 ou 5 par semaine pendant les vacances). Sinon aucun accès au PC pour jouer ou quoi que ce soit.
Donc elle tourne beaucoup en rond oui...Mais elle finit par trouver des trucs, notamment pas mal de dessins ou bricolage. Moi je l'encourage à lire parce que je lis beaucoup, elle a pas encore trouver le truc qui fait qu'elle dévore des livres, mais elle lit quand même un peu. Là je lui ai racheté des nouveaux livres qu'elle a l'air de bien aimer. Et même là dessus j'essaye qu'elle ne lise pas n'importe quoi.
Moi j'ai eu un ordinateur à la maison vers cet âge là, mais on parle pas du tout du même usage : pas d'internet illimité, un modem qui faisait du bruit et qui déconnectait si on décrochait le téléphone, des pages qui mettaient une éternité à se charger...
Ceci étant j'ai eu quelques jeux vidéos genre trucs de cheval, et j'ai commencé le MSN de mémoire en fin de collège. MAIS mes parents m'autorisaient car en fait ma vie était équilibrée. J'avais aussi le cheval qui me prenait beaucoup de temps, je voyais mes copines beaucoup, je lisais, j'ai fait de la photo, de la poterie, j'allais au théatre...Bref c'est exactement la discussion que j'ai eu avec ma belle fille il y a une semaine ! Si elle était capable de nous montrer que sa vie est équilibrée, qu'elle avait des copines, des passions, des activités...Qu'elle passe 1 ou 2h tous les jours sur le PC ne me poserait aucun soucis ! Tout est une question d'équilibre !
Bon moi c'est un cas particulier hein, notamment parce que c'est un tyran manipulateur avec les autres donc évidemment c'est compliqué pour avoir des copines
Mais clairement les amis je trouve que c'est la clé pour faire la différence entre un ado qui végète et un ado dynamique. Pendant les vacances on peut faire des trucs tous les jours avec les copains : s'organiser un pique nique en vélo, s'inscrire à un stage d'une activité (mais évidemment c'est plus sympa et facile d'y aller à plusieurs), aller faire les magasins, aller au cinéma, faire du bricolage, cuisiner un repas pour les copains, aller à la piscine, on pouvait passer des après midi au parc à discuter, manger des bonbons, faire des batailles d'eau...Bref, c'est surtout le manque de relations sociales qui mène à l'ennui d'après moi. C'est toujours moins facile de s'occuper tout seul (même si des tas de gens y arrivent très bien, il faut un peu plus de maturité je trouve).
Clairement sans pousser Tao à faire des millions d'activités, je ferai toujours en sorte qu'il trouve au moins une activité annuelle à faire. Et j'encouragerai toujours +++ les copains, les accueillir à la maison, les emmener à droite à gauche, etc. Je veux que ce soit naturel pour lui de passer du temps avec ses potes. Et une activité à laquelle je vais l'inscrire dès qu'il sera en âge, en espérant qu'il accroche mais sans forcer bien sur si au final ça ne lui plait pas : les scouts (laïques = les éclaireurs de France). Je ne suis même pas baptisée, donc aucun rapport avec la religion mais par contre les quelques fois où j'ai croisé des gamins donc j'ai adoré l'état d'esprit, débrouillards, aidants, curieux...Ben ils étaient passés par les scouts ! J'aimerai donc vérifier cette théorie ahah. Et je suis super en accord avec les notions de partage, de proximité avec la nature, de confiance et d'autonomien. Dans le détail après on verra en fonction du groupe d'enfants, de l'ambiance, des encadrants...