kally l'avantage d'avoir fait du dev en jeu c'est que ça permet de passer facilement dans d'autres domaines. Sinon ton ex peut se mettre en freelance si les relations sont compliquées XD
mandolyne si Clara y tient vraiment , dans un premier temps internet recèle de tutoriels et d'excellents cours en ligne ( même meilleurs que certains cours en écoles.. certaines écoles sont en fait très mauvaises ).
J'ai appris des logiciels seule uniquement via le net et même sur ceux que j'ai vus en école je consulte régulièrement les news.
Je ne sais pas si cela va te rassurer mais ce milieu la recèle de beaucoup de profils atypiques ! Et justement une fois le collège et le lycée passé beaucoup de 'weirdos' trouvent enfin leur place ( j'emploie ce terme dans un sens non péjoratif mais dans le sens atypique )
Le stagiaire surdoué dont je parlais à Kally a été diagnostiqué THP et hypersensible . Ça ne l'a pas empêché de réussir !
Une collègue programmeuse était 'multipotentiel' .
En général dans ce cursus on s'intéresse beaucoup plus au potentiel

et beaucoup de sentent enfin intégrés.
Petite j'ai eu un suivi psy pour TOC, j'étais hypersensible et je ne décollait pas de ma soeur jumelle. Pourtant le dessin me plaisait tellement que je suis partie faire les études loin de chez moi. Je n'aurais jamais pensé en être capable quelques années plus tôt !
Et les profils dans les écoles sont souvent si particuliers que moi avec la normalité j'en étais bizarre ^^
Si Clara souhaite déjà approfondir certaines notions ( parce que soyons honnêtes l'art plastique a l'école c'est vraiment Space ) il y a des pros comme Mitch Leeuwe qui font beaucoup de tutoriels ( lui a par exemple sorti un livre et est sur Patreon ) vraiment bien expliqués. C'est en anglais mais les images parlent d'elles mêmes.
Pour le coup les réseaux sociaux sont une bénédiction. Sur Instagram il y a plein de très bons artistes ( Britney Lee par exemple, celle qui a désigné Elsa de la reine des neiges ) qui sont super a suivre. Internet permet de découvrir beaucoup de talents et de styles !
Il y a également de très bons cours sur les plateformes type Udemy ( surtout en 3d ) et schoolism ( des gens ayant bosse chez DreamWorks etc qui dispensent de secours. C'est payant et en anglais mais les cours sont excellents et il vaut mieux ça qu'une école moyenne )
Sache également que si, oui, un diplôme en école c'est toujours bien, pour du design ce sera TOUJOURS le Book qui va importer.
Et personnellement je suis toujours plus encline a privilégier des gens qui se forment eux mêmes en complément car ça atteste une réelle motivation )
Quelqu'un qui ne montre que des travaux d'école je vais de suite m'en méfier !