3 j'aime
Le post des supers mamans de ca...
Posté le 10/11/2020 à 09h19
agathe90 Je compatis grave. Je n'ai pas de solution à t'apporter parce que je ne suis confrontée qu'à des crises ponctuelles et gérables avec Jeanne et je sais que tu as déjà essayé beaucoup beaucoup de choses. Je serais totalement dépassée comme toi dans la même situation.
Jeanne fait des crises essentiellement le soir. Dans ces cas là j'ai le combo parfait décrit par manana : faim et fatigue. Jusqu'au bain c'est gérable, elle va chouiner beaucoup, pleurer facilement, mais ça reste parfaitement gérable. En revanche, elle va vriller au moment du repas et ça peut partir en cacahuète, genre hurlement de la mort, cris, pleurs, elle va taper, pour finir par se calmer. En général quand je nomme l'émotion, genre "tu es en colère Jeanne?", elle redescend d'elle même en nommant à ma suite son émotion. Mais parfois c'est juste l'apocalypse.
Il n'y a pas très longtemps elle a fait une grosse crise au moment du biberon. Ca a commencé par des demandes contraires puis par le fait qu'elle ne voulait pas que le lave vaisselle fonctionne (va comprendre), comme il n'était pas question de l'éteindre (je veux bien plein de chose, je suis cool mais bon j'ai besoin de laver la vaisselle quoi), elle est partie en sucette complet. Elle était vraiment hyper triste. Je l'ai serrée dans mes bras en lui disant que je l'aimais de tout mon coeur et j'ai attendu. Ca a mis du temps, plus que d'habitude, et elle a fini par se calmer.
Une autre fois, c'était pour partir de la crèche, le drame absolu. Il a fallu que mon mec arrive à la crèche (ne nous voyant pas arriver à la maison, il a flippé) et elle s'est calmée. Mais 30 minutes de drame complet. Impossible de la mettre dans la voiture, elle hurlait, se roulait par terre, l'horreur (et la honte). J'étais très en retard ce jour là, qu'en a t elle compris? A-t-elle eu peur de ce retard? Qu'est qui lui a été expliqué par la nana de la crèche qui récurait déjà les locaux devant Jeanne? Aucune idée.
Je ne te cache pas que dans ta situation, avec une morsure au doigt sur maman, mon mec pourrait vriller grave. Ca le mettrait dans une colère noire, vraiment. Que son enfant fasse du mal physiquement à sa femme, c'est complètement hors de son champ de compréhension. Et qu'on lui dise que c'est normal et qu'elle exteriorise ses émotions ça le mettrait en colère, vraiment.
Alors c'est clairement pas le mec le plus peace de l'univers hein, lui même a du mal à gérer ses propres émotions (élevé à coup de ceinture, cul nu, ça n'aide pas), mais là je pense que ça va au-delà de ces capacités à comprendre, ou à essayer de comprendre. Il peut faire preuve de beaucoup de douceur quand Jeanne fait une crise, il va facilement prendre mon relai et en général c'est efficace quand la crise commence avec moi, elle va s'apaiser avec lui. Mais la violence physique à l'égard de maman, là c'est no way et il gueulerait très fort. Et mes discours bienveillants n'y changeraient rien.
Ton mec estime sans doute que la violence physique à ton égard c'est la limite. La crise, pourquoi pas, mais la violence physique qui fait mal à maman, c'est hors de question. Et c'est très animal comme réaction en réalité de sa part et quelque part normal. Même si évidemment ça n'offre pas de solution.
Pour la consultation, je pense que c'est une super idée parce que là t'es démunie et tu perds confiance en toi. Tu n'auras peut être pas de solution clef en main mais au moins tu reprendras confiance dans tes réactions. Et elle t'offrira peut être des éléments de réponse sur les réactions de Léane, sur leur dimension, pourquoi Léane réagit plus fort que d'autres enfants, tout ça tout ça.
Jeanne elle peut être ultra sensible au fait de nous satisfaire. Genre elle demande régulièrement si "maman est contente?". Et 99% du temps, si je fais une recommandation ou une remontrance, même sans hausser le ton, elle peut pleurer quelques secondes en mode "maman est fâchée, maman est pas contente". Genre ça la rend très triste. Ca me fait une peine folle. Ma mère m'a fait une réflexion ce week-end en disant qu'il fallait que j'évite de lui faire des remontrances mais bon t'es sympas mais genre il y a quelques règles à faire appliquer quand même...