7 j'aime
Le post des supers mamans de ca...
Posté le 15/03/2022 à 20h05
looloutte
Pour les bébés non allaités, présenter les allergènes entre 4 et 6 mois permet de prévenir les allergies alimentaires. Si terrain allergique / antécédents familiaux, c'est d'autant plus important de le faire. Les bébés allaités sont confrontés aux allergènes via le LM donc c'est moins "problématique" de ne pas démarrer avant 6 mois.
On lit beaucoup sur les groupes d'allaitement que le système digestif est immature avant 6 mois, il n'existe aucune étude sur le sujet. En revanche, les études sur la prévention des risques d'allergies en introduisant les allergènes tôt sont nombreuses, vous les trouverez sans souci sur pubmed entre autres ! Ce sont d'ailleurs les recommandations officielles françaises (pnns) et européennes, qui sont basées sur ces études!
Aussi, si le lait reste l'aliment principal jusqu'à 1 an, il est en revanche indispensable de démarrer la diversification pour les allergènes mais aussi pour le fer! Le risque d'anémie est important après 6 mois si on ne diversifie pas.
La diversification n'est pas "que" de la découverte : c'est aussi présenter les allergènes, apporter d'autres nutriments, minéraux, oligoéléments indispensables à la bonne croissance du bébé.
Il n'y a aucun souci à faire 6 mois d'allaitement exclusif mais dire qu'on ne peut diversifier avant est faux.
Il faut écouter son bébé, l'observer, voir quand est ce qu'il montre un intérêt pour la nourriture. Tous les bébés ne sont pas prêts à 4 mois mais beaucoup le sont avant 6 mois! Je me souviens d'Alix qui, dès 5 mois, montrait un intérêt énorme pour la nourriture ! On avait donc commencé avec des tartinades sur du pain des fleurs puis du yaourt sur lequel elle lorgnait +++ quand j'en mangeais. Et Lucie qui ne voulait rien avant 11 mois...
Les recommandations de l'OMS sont des recommandations mondiales, elles considèrent donc +++ les pays qui n'ont, notamment, pas l'accès à l'eau courante et pour lesquels l'allaitement exclusif durant 6 mois est donc un véritable enjeu de santé. Ce n'est pas le cas chez nous.
On lit beaucoup, une fois de plus sur les groupes d'allaitement ou dme, que si on mélange purées et morceaux, le bébé perd le reflex nauséeux. C'est faux, il recule mais est bien sûr tjrs présent pour éviter l'étouffement ! Le bébé est un expert sensoriel et sait parfaitement faire la différence entre purées et morceaux (pour le coup les comptes de daroniefoodclub et seedsandcarry sont ultra documentés avec des études sur le sujet)!
Il faut écouter son bébé, s'écouter aussi. Pour certains parents ce sera bien plus simple de mixer les deux, de commencer en purée et poursuivre en morceaux, de donner des petits pots entre les morceaux, de faire morceaux à la maison et purée chez la nounou, ... Tellement de configurations possibles!
Et si on a envie d'aider bébé à manger en lui donnant à la cuillère de temps en temps, si bébé est fatigué et a besoin qu'on l'aide, c'est ok aussi. On est pas obligé d'être dans la diversification autonome à 100%.
En revanche, ce qui semble important c'est d'introduire diverses textures assez rapidement, ne pas retarder l'introduction des morceaux.
Je suis sur mon téléphone mais demain si j'ai 5 min je partagerai avec plaisir qques liens vers des études et les recommandations officielles du dernier PNNS (faut me retagguer si j'oublie lol!), C'est une population que j'ai travaillé il y a qques semaines dans le cadre de mes études donc j'ai les documents à portée de main.
J'ai effectivement fait une div mixte avec Elio (mais finalement avec mes filles aussi puisque par ex Alix avait du yaourt à 5 mois hein et Lucie on a tout essayé pour la faire manger) mais leur cas ne font pas des généralités... Donc je vous renvoie vers les études existantes qui sont bien + parlantes :-)