justsmad BON COURAGE ! J'espère hyper fort que ce ne sera pas peine perdue. Franchement d'expérience les mairies sont vraiment butées au possible la plupart du temps sur ces sujets. L'âge moyen des maires et élus en France n'aide certainement pas
Ici la cantine est mitigée. Il y environ 60% de bio, pas mal de local, 1 repas VG et 1 repas "du monde". Mais je retrouve carrément les mêmes problématiques de desserts bien dégueus et légumes pas en quantité suffisante.
J'essaye de relativiser sur le fait que c'est 4 repas sur 14 au maximum, le tout seulement 36 semaines par an, pour les enfants qui mangent à la cantine absolument tous les jours.
J'observe aussi particulièrement cette année que la cantine peut être un moment difficile pour les petits et que le repas hamburger ou le dessert Danette réconforte beaucoup beaucoup beaucoup les enfants qui y vont à contre coeur.
Perso les menus c'est vraiment le tremplin de motivation pour la cantine pour mon fils et mes élèves. Tous les jours on le regarde ensemble (j'entends tous ensemble en classe) et on insiste ++ sur les trucs qu'ils trouvent bon. C'est un moment important pour eux qui aide vraiment certains à partir sans larme.
C'est leur pause midi, dans la réalité des faits ça se transforme dans 99% des cantines en un autre moment d'exigence (assis, pas trop parler, pas faire les fous, beaucoup attendre que tout le monde ai tout fini..) pas cool pour eux en tout cas en maternelle. Je ne parle même pas du personnel d'encadrement qui est presque toujours super mal formé à la gestion de groupes et dans les VEO ++++++++.
Fin bref du coup perso le burger / Danette (et toujours dans la médiathèque où c'est 4*36 repas par an maximum, moins les repas sains qui sont quand même présents à la cantine à faible occurrence) au final ça me fait juste plutôt plaisir pour eux j'avoue.
Alors je suis ok que dans un monde idéal tous les enfants auraient une alimentation très saine à la maison qui fait qu'ils préfèreraient le fruit à la Danette. Sauf que c'est pas le cas (d'ailleurs même en ayant absolument jamais de choses comme ça à la maison mes enfants choisiront la Danette lol) donc je comprend aussi qu'on s'adapte à la "masse".
Le sans sucre / beaucoup de légumes / fruits pour le dessert etc malheureusement ça revient très rapidement à un élitisme du plaisir réservé aux qqs enfants ayant la chance d'avoir eu cette éducation alimentaire... bref pas trop de bonne solution à mon sens ?