lasnia a écrit le 16/03/2022 à 09h04:
J'ai jamais fait en sorte d'avoir beaucoup de fer dans la div. Peut être qu'en étant au LA il y en avait déjà ? Car on ne m'en a jamais parlé. Du coup, vous faites comment ? Légumineuses , épinards etc ?
@elicendi du coup c'est quoi qui te dérangeait dans le fait de manger très varié et la dme ? C'est par rapport aux épices ?
Bien par exemple, au début, on est un peu en mono légume ou légumes basiques. Prenons un chou fleur. Si tu veux faire un chou fleur au romarin, ou au curry, en DME, c’est pas très pratique (de faire tenir le romarin dessus par exemple). Alors qu’en purée, tu mets ton choux fleur à la vapeur, tu le mixes avec des herbes et zou.
Pareil avec une pomme : avec la compote de pomme tu peux facilement faire pomme cannelle, ou pomme vanille. Avec une pomme-pomme à moins de la tremper dans quelque chose c’est pas facile.
Du coup dés le début de la diversification j’ai pu composer des mélanges avec du goût (le vrai goût du légume non transformé, avec différentes herbes /épices) sans devoir faire des recettes élaborées pour les transformer pour qu’ils soient mangeables avec les doigts.
Ou alors il faut utiliser une tartine ou faire une préparation avec farine, mais alors on perd le goût de l’aliment pur et on encourage à manger beaucoup de farine pour faire passer le légume.
Et si le légume est compliqué à manger, genre un haricot qui fait des fils, ça pourrait le dissuader d’aimer ce légume alors que le goût lui plait. Tandis que s’il commence par le légume mouliné il adopte déjà le goût et la gourmandise avant de se familiariser avec la texture.
Je trouve aussi que c’est pratique au quotidien, je fais du batch cooking. Je cuis un plat de légumes à la vapeur (grand four vapeur) et je mixais mes légumes en petits pots prêts à congelés en variant la recette au moment du mixage pour chaque pot ou tous les deux pots (avec une fournée je peux faire jusqu’à 9 pots avent).