Ben, c'est clair que " se caler des doigts " c'est vulgaire et que ça concerne l'intimité de sa fille donc c'est pas un truc qu'on raconte en fait?

c'est le principe de l'intimité non ?
En revanche, dans ce contexte c'est sexualiser son enfant, mais reconnaître cet acte comme sexuel (=masturbation) n'est pas pour autant sexualiser l'enfant tel qu'on le sous entend.
Tout comme l'accouchement est un acte sexuel; ce n'est pas sexualiser la naissance que de le dire. Attention donc aussi à ne pas, de notre côté, rendre " sale " ou " anormal " des choses liées au sexe qui ne sont finalement que naturelles. C'est pas un gros mot, le sexe, la vie sexuelle. La masturbation est un acte sexuel, quel que soit l'âge. Alors c'est sur qu'on ne voit pas ça pareil entre un enfant qui se fait naïvement du bien parce qu'il découvre son corps et remarque des sensations agréables et la personne qui va sur you**** pour se faire plaisir, mais en soi l'acte lui-même est un acte sexuel sain et naturel.
Encore une fois par contre je suis d'accord que cela relève de l'intime et que ça n'a pas à être dévoilé. Et c'est comme dit Lucie d'ores et déjà le moment de donner les premières notions de consentement, d'intimité et de " pudeur " (dans le sens comme " attentat à la pudeur " : certaines choses ne sont pas faites en public !).
Dans ma famille, c'est autre chose qui me rend folle mais qui pour le coup concerne les garçons (faut dire qu'il n'y a qu'une seule petite fille) : commenter et comparer la taille du penis ou des testicules? franchement je trouve ça HYPER malsain. À quel moment tu arrêtes, tu remarques, tu compares? j'ai déjà entendu des commentaires de mes collègues de crèche également.
Mais bon de toute façon mon fils ne passe pas entre toutes les mains. Ma mère le change parfois, sa marraine aussi, sinon c'est son père ou moi.
Et résultat j'ai mon neveu de 10 ans qui peut sortir des trucs genre " oh ben untel il en a une grosse, moi elle est toute petite ". Ben en dehors du fait qu'encore une fois c'est intime, et alors ?! Comment créer des complexes? franchement.