Voilà! Romain a fait sa première découverte de la crèche. La plupart des enfants étaient à la sieste, donc c'était calme, ce qui est bien pour lui qui n'aime pas beaucoup l'agitation et le bruit. Une première en douceur. Il a joué près de deux nénettes un peu plus âgées qui attendaient l'arrivée de leurs mamans respectives. Il a fait connaissance avec sa référente (la même que pour Marion). On a discuté de ses habitudes.
Demain, j'y vais le matin. Ce sera un peu plus animé.
Je voyais bien qu'il était fatigué sur la fin même s'il n'était pas ronchon (il se tortillait dans mes bras, se frottait les yeux, baillait). Et de fait, quand je suis rentrée, je l'ai posé dans le lit, il n'arrivait pas à tenir les yeux ouverts. Il s'est endormi immédiatement. 1, 2, 3... sommeil.
Un p'tit loulou parfait!
Manana, ah d'accord.
Je comprends ce sentiment, ce que tu peux ressentir. Bien sûr, on dit que l'idéal est que bébé s'endorme seul et sereinement. Et si bébé le peut, tant mieux. Mais je me dis que si on doit choisir entre endormir à bras et déposer, ou accepter de laisser hurler pendant des heures en espérant un endormissement de résignation ou d'épuisement certainement dans le stress, bah... Personnellement, mon choix est vite fait.
Donc comme j'étais dans ce cas pour les deux (et quand je dis hurler... Romain en particulier n'a pas de réglage de volume intermédiaire... c'est on / off sans nuance)... Ca me paraissait être le plus opportun, même si on dit que ce n'est pas l'idéal.
Ceci dit, pour l'un comme pour l'autre, je les ai longtemps gardés sur moi pour les siestes (plus longtemps Marion qui ne dormait pas autrement), ou bien dans la même pièce. Et cette phase d'endormir à bras dans la chambre et de déposer ensuite n'a pas duré longtemps du tout puisque très vite, ils ont voulu être posés avant d'être complètement endormis.
Je pense aussi comme Cath que l'état du bébé au réveil dépend plutôt du réveil lui-même. Des bébés qui se sont endormis seuls et paisiblement peuvent avoir un réveil en criant derrière.
Après, pour le fait qu'ils aient fini par ne plus vouloir s'endormir dans les bras et par trouver le confort dans leur lit spontanément vers 5 à 7 mois, j'ai peut-être eu de la chance...
En ce qui concerne le bobo sur la langue de ton bébé, je n'ai jamais vu ça, non. Bizarre?!

Il s'est peut-être "pincé" avec les gencives, en effet... Ca semble douloureux pour lui?
_________________________________
Je suis fatiguée! J'ai mal dormi à cause du rhume, et Marion était debout à... 6h10!!

Hééééé nénette, c'est trop tôôôôôôôt! En plus, hier, elle n'avait pas fait de sieste, donc je pensais qu'elle dormirait bien ce matin (en ce moment, son heure c'est généralement plutôt 7h - 7h30). J'ai réussi à la garder à côté de moi dans le lit jusqu'à ce que mon réveil sonne à 7h15 et que j'aille me laver, mais elle ne dormait plus du tout alors... moi non plus! Donc j'ai la tête comme une passoire...