Bananne, oui ça va, je m'habitue à le mettre à la crèche. Bon, jeudi, quand je suis arrivée, sa référente était occupée à donner le biberon à un petit. Je discute, on reste quelques minutes, puis je tente de le poser à côté de jeux, mais il s'est mis à pleurer. Je n'ai pu me résoudre à partir et le laisser ainsi, donc je l'ai repris à bras jusqu'à ce que la référente ait fini de s'occuper du petit et puisse prendre Romain avec elle.
Par contre, je suis apaisée de savoir que le sommeil et les repas se passent bien. C'est pour moi un gros soulagement.
La semaine dernière, il y avait une petite qui était en familiarisation avec la référente de Romain. A un moment donné, elle fatigue et devient grincheuse, alors la maman et la puer' ont voulu lui proposer le lit. Donc elles sont entrées (la puer', la maman, et la petite de 4 mois qui pleurnichait) dans la chambre, et quand elles l'ont posée, la petite s'est immédiatement mise à hurler. Romain a apparemment juste ouvert un oeil, puis s'est rendormi. Elles n'ont pas éternisé l'essai dodo avec la petite...
Bref, tout ça pour dire que je suis rassurée car le sommeil en collectivité est quand même un gros enjeu au départ. Un enfant qui s'adapte mal de ce point de vue et ne peut pas satisfaire ses besoins de sommeil aura peu de chances de passer de bonnes journées.
Par contre, les périodes d'éveil et de jeux sont encore un peu difficiles pour lui. Apparemment, il lui faut toujours au minimum une présence à proximité (bébé ou adulte), et bien souvent un adulte en visuel également. Il est en train de prendre ses repères; je suis confiante dans le fait que ça va aller de mieux en mieux petit-à-petit...
Bon, j'espère que ça va aller aujourd'hui parce qu'on était en déplacement ce weekend, et c'est de nouveau la misère pour le coucher depuis notre retour hier aprem'...
Oui, côté tonus, il n'est pas à la traîne, mais par rapport à Marion au même âge (qui était au moins tout aussi tonique), il est tellement agité que je le trouve plus "brouillon" (elle était plus appliquée).
Côté travail, j'ai hésité mais j'ai finalement lancé ma candidature pour le CDD. Je n'y crois pas trop car je suis surqualifiée, ne serait-ce qu'avec mon diplôme de Master, et je ne suis pas disponible tout de suite notamment. Mais bon, sait-on jamais... Ce poste me plait, alors je tente ma chance.
Concernant le portage, c'est vrai que j'ai déjà entendu des réflexions négatives aussi (c'est le fruit de la méconnaissance...), mais bien plus souvent, j'ai reçu des regards admiratifs ou des petites remarques sympathiques.
Je me souviens d'une anecdote il y a quelques semaines. J'étais dans un magasin avec Romain en portage, et je croise un couple de personnes âgées qui me sourit avec le regard attendri sur bébé.
La dame à l'homme: "Oh regarde, tu as vu? C'est mignon. Comme il a l'air bieeeeen là..."
L'homme à la dame: "tu m'étonnes, moi aussi je serais bien si j'étais là, hein"
La dame à son mari: "ah ah, allez avance au lieu de dire des bêtises"

M'ont fait rire ces deux-là!
Concernant ton anecdote du coucher, ça me fait penser à la pub où la dame berce bébé, le pose délicatement, et en sortant de la pièce... elle éternue!
Pour la taille, tant que le pédiatre est confiant, je ne me ferais pas plus de souci que ça. Marion est sur la 4ème courbe sur 5 (vers le haut) en taille, et sur la 2ème sur 5 en poids. Les courbes sont harmonieuses, mais il y a deux courbes d'écart.
Avais-tu vu ma question sur "Instants Gourmands"? Enfin, ça ne presse pas. J'ai encore un peu de temps...
Manana, pour Marion, ça m'a semblé très difficile au début (j'appelais souvent une fois durant les premières journées pour savoir si tout allait bien), et au boulot je regardais les minutes défiler à partir de milieu d'aprem', puis le trajet retour me semblait interminable (ça, c'est resté d'ailleurs). Je ne voyais pas Marion le matin avant mon départ alors j'étais pressée de la retrouver. Mais je suis devenue plus sereine petit-à-petit et les retrouvailles le soir étaient un moment très apprécié.
Pour Romain, je me sens d'emblée plus confiante notamment parce que je maîtrise pas mal de paramètres déjà connus, que l'enjeu de la reprise du boulot est plus lointain, bien qu'empli d'incertitudes (donc ces deux aspects s'entremêlent moins), et que je ne suis pas loin en cas de souci. La reprise du boulot risque de changer un peu la donne. On verra...
C'est quoi le programme aujourd'hui? Tu restes sur place avec lui?
Marmou, ça me rappelle des souvenirs d'aéroport où je me suis à un moment retrouvée avec un sac sur chaque épaule et Romain en portage dans le BOBA, à pousser le chariot avec trois valises dessus et Marion assise par dessus.
Tu dis que ça t'a rassurée de voir Elise pas jalouse. Un petit deuxième en préparation peut-être?
