5 j'aime
Le post des supers mamans de ca...
Posté le 27/12/2022 à 14h37
beabcr
Posté le 27/12/2022 à 14h37
elicendi ben la question c'est pas de savoir si c'est relou, c'est de savoir combien de temps ça prend (et sûr combien de temps il faut être disponible). 2h par semaine pour lui, même pas la moitié de l'année, si on prend l'exemple du bois à l'époque (et encore une fois c'est pour l'avoir gratuitement sinon ça lui prendrait encore moins de temps de juste rentrer les stères).
3 machines 1 fois par semaine déjà c'est pas ma réalité (2 animaux, un mari qui porte que des survets qui blindent la machine, on utilise bcp de lavable - couches, lingettes?). Et ces 3 machines ben faut ramasser le linge qui n'est pas dans le panier, le trier, détacher au préalable, ensuite faut étendre et ranger voire repasser pour certains vêtements. Et pour pas que ça pue faut pas attendre trop longtemps avant de le faire. Ben les 2h par semaine on y est, mais toute l'année. Largement le double au final donc! Et je passe la charge mentale de différer le départ des machines par rapport à l'électricité etc ou anticiper qu'il faut laver tel pantalon pour tel jour parce que mon mari est en presentiel, etc.
Le fait qu'on aime ou pas le faire ne change rien à ça. Et j'ajouterais que pendant que je fais ces lessives, je gère le petit en parallèle. Tandis que lui ne gère pas le petit quand il coupe le bois / pose des fenêtres etc.
Plus largement dans le sujet et pas spécialement pour te répondre particulièrement à partir de ces mots, ça me convient (parce que je suis en congé parental et j'estime que c'est logique que je fasse + dans la maison, ça fait partie du deal chez nous) mais comme le dit justement Lanamour, c'est pas parce que ça me convient (actuellement, pas éternellement) que c'est normal et que ça doit pas faire réagir de telles inégalités. Parce que même dans ma situation où je me dis ok c'est normal que je gère le linge pcq je suis mère au foyer, on reste dans de l'inégalité profonde si on doit dresser le tableau de ce que chacun fait, combien de temps ça prend, combien ça coûte/rapporte, etc.
Si ça menait pas à l'effondrement du foyer, du quotidien etc, moi volontiers je me tape 2h de bois par semaine même pas 6 mois par an hein et 48h de changement de fenêtres. Allez, 1 semaine entière au total de travaux. Disons 2 avec ceux d'entretien et on voit très large la en nombre d'heures effectif.
Mais manque de pot, c'est pas possible d'échanger les rôles parce que justement toute l'anticipation et toutes les tâches invisibles que font 99% des femmes ne seraient tout simplement pas faites (du moins à temps et/ou mal faites) par le conjoint. Et on peut vivre bien avec ça, on peut l'accepter. Mais on peut quand même aussi en parallèle reconnaître que c'est pas cool et que ça tourne pas rond. C'est pas normal que le bon fonctionnement du foyer (qui passe pas juste par couper du bois et faire à manger mais effectivement par anticiper bcp de choses, des exemples pertinents ont été donnés comme la réserve de médicaments par exemple) passe essentiellement par un seul des deux parents, généralement la femme. C'est même pas forcément genré, ici c'est moi qui m'occupe de la voiture, des papiers, des finances par exemple. Parce que c'est de l'administratif/ anticipation/ des rdv et que ça fait pas partie des compétences acquises par mon mari dans la gestion du foyer.
Si ses seules compétences c'était faire ces fameuses lessives, le problème serait le même, y aurait toujours inégalité entre nous, puisque j'aurais tout le reste, et que tout le reste, meme avec les trucs peu chronophages comme le bois, ça chiffre forcément plus à la fin.
C'est pour ça que clairement le vrai 50/50 j'ai jamais vu ça nulle part, rien que pour cette histoire d'anticipation qui semble très difficile pour la plupart des hommes. Ça vient de nos socialisations, qui diffèrent avec le genre, c'est pas leur faute directement. Là où ils sont en tort c'est quand ils refusent de le voir, de l'admettre, et d'essayer d'y remédier quand on leur explique que ça pose problème.
Genre désolée mais quand mon mari me dit " ben t'as qu'à prendre ma carte de mutuelle (parce que notre fils est sur la sienne) " et qu'avec amertume je dis ah bah oui effectivement de toute façon c'est moi qui m'occupe aussi d'aller chercher tes médocs etc donc je peux bien avoir ta carte après tout t'en as pas besoin. Il me répond : " ben t'as qu'à pas le faire ". Ben ça me fait bondir, oui.
Car même si ça me fait plaisir de le décharger d'aller à la pharmacie parce qu'il travaille beaucoup et que moi je peux le greffer dans mon emploi du temps facilement, c'est aussi et surtout que si je ne le fais pas, il n'y va pas, ou pas tout de suite, et son antibiotique il le démarre 24, 48 ou 72h plus tard, augmentant les chances de nous refiler son staphylocoque, par exemple.
et c'est là le nerf de la guerre je trouve. C'est de là que c'est parti finalement avec l'histoire de " laisser sa place au papa " (puisque finalement on est toutes d'accord pour dire qu'il a droit à son ressenti quel qu'il soit).
Si j'anticipe des choses, si je prends en charge des choses qui ne me concernent pas, si je m'occupe + de l'enfant ou que je ne laisse pas le relais pour X ou Y activité, ce n'est pas par plaisir, c'est par nécessité. C'est pas " ma faute " a vouloir tout régenter. C'est que si je ne le fais pas, ça foire quelque part (et devinez qui paye les pots cassés généralement ?).
Toutes ces inégalités et cette profonde différence, généralement, dans un foyer entre les deux membres d'un couple hétérosexuel, ont des répercussions, répercussions que les femmes compensent tant bien que mal, et quand on vient leur reprocher de le faire, ou qu'on leur reproche de ne pas en faire assez (en ajoutant une charge sexuelle par exemple justement) j'avoue que je tique un peu.