1 j'aime
Le post des supers mamans de ca...
Posté le 07/01/2023 à 20h04
kally
Posté le 07/01/2023 à 20h04
lanamour Non ce n'est pas lié à la personnalité de mes parents car ils venaient tout d'eux d'un milieu très simple.
C'est vraiment pas eux (enfin pas vraiment) qui nous a imposé ça mais leur milieu pro plutôt. Eux aussi ont du s'adapter à tout ça, et je sais que ça pesait beaucoup à ma maman d'autant plus quand on sait d'où elle vient. (Mes grands parents c'était ses parents ^^)
Le truc c'est quils côtoyésaussi les gens du boulot le week end. Donc le niveau ne redescendait pas. En hollande mon père travaillait au centre de recherche de la commission européenne. En suisse il était ingénieur chimiste, avec des brevets à son nom. Alors les gens qu'on côtoyait le week end, c'était pas le tout le monde, et c'était pas forcément hyper amusant pour des enfants ^^
Et ce que je relate c'est les souvenirs d'un enfant de 5 à 11 end, donc c'est forcément biaisé, je dis pas que c'est la réalité vrai, c'est ce que ma petite tête et c?ur d'enfant en a retenu.
Et bien sûr qu'il y a un juste milieu, je donne les extrêmes en exemples surtout, " les pires ", mais le rapport a l'argent, et son utilisation je trouve qu'il est énormément influencé par notre éducation. Et je le vois vraiment pour moi, et tout mon entourage de mon âge.
Mes meilleurs amis (je te parle d'amis que je connais depuis que j'ai l'âge de 11 ans) je connais leurs parents, pour la plupart vraiment très bien, et je t'assure qu'il y'a un rapport entre la façon dont mes amis gère leur argent et la façon dont gérais et gére leur parents. Je dis pas qu'il font pareil que leurs parents, mais que cela les as influencé d'une manière ou d'une autre. Et qu'il faut donc faire attention.
Bref c'est pas vraiment le sujet, c'est juste pour dire que gâter son enfants on a tous envie de le faire, mais au final lui il en retiendra pas forcément que du bien. Les parents absents c'est pareil, j'ai pas de souvenir que l'absence de mon père m'ai boulerverser (il partait souvent plusieurs jours/semaines à l'étranger), je me souviens plutôt de chaque petit cadeau qu'il me rapportait de chaque pays.
C'est juste pour expliquer que la mémoire d'un enfant, elle gardera ce qu'elle a envie de garder. Le voyage aux Caraïbes j'en ai qu'un vague souvenir et j'y ai pas lié une émotion forte, par contre la petite poupée japonaise en bois que mon papa m'avait rapporté du Japon (je ne l'ai plus) je m'en rappelle chaque détail, j'ai une émotion très forte à ce souvenir et je pourrais te la redessiner de mémoire et pourtant je devais avoir dans les 6 ans/7 ans.
Je saurais même pas te citer tout les pays que j'ai visiter, sans doute parce qu'à cet âge je m'en fichais royal, il faudrais que je ressorte les albums ou que je demande à mes parents. Je me souviens pourtant de pleins d'autres choses, des petits instants " bien moins cool " aux yeux d'un adulte lambda. Et je t'en ai citer quelques uns.
Bref, c'était juste pour donner mon exemple. Mes parents absents car ils travaillaient beaucoup ça ne m'a absolument pas laissé de mauvais souvenirs, les super voyages, les supers activités, ça ne m'as absolument pas laissé de supers souvenirs. Mes meilleurs souvenirs c'est des souvenirs-instants qui sont bien loin de ce que mes parents aurait aimé que je retienne au final ^^
elo7 Oui on a effectivement eu un peu le même vécu.
Après la différence c'est que les gens que côtoyé mes parents c'était forcément des gens de leur travail du coup " le niveau " ne redescendait pas le week end.
En hollande ça a était, école européenne et quartie avec beaucoup d'étrangers. C'est moins " bling-bling " et je me souviens avoir fait du jardinage avec la collègue italienne de mon père, et des pizzas avec le papa américain et leurs deux fils. On avait quelques bons amis et on jouait souvent près des canaux.
La suisse ça a était l'enfer, vraiment. On a était complètement rejeté, on a jamais réussi à s'intégrer. Mais la suisse (allemande) est réputé pour ça. C'est pourtant la ou on avait le plus d'argent, ou on passait notre vie dans les réceptions chics, les voyages de luxe, mon père avait une voiture de sport de malade, on avait tout les jouets qu'on voulait, on avait une maison qu'on voit qu'à la télévision, et c'est pourtant la ou on a était les plus malheureux ^^
Et pareil que toi, le retour en France? au collège en plus? ça a était vraiment très très dur. Ça s'est atténuer au lycée je dirais.
Notre retour en France, c'est du à ma maman, elle en avaient marre de tout ça et a vu notre souffrance.