Je rattrape mon retard...
Milou, tu as parfaitement raison!
Merci pour Marion.
J'espère que le transit de Candice s'améliorera assez rapidement...
Ilai et
Milou, tenez-nous au courant s'il y a une rencontre. C'est chouette d'être à peu près dans le même coin.
J'ai rencontré trois personnes connues via CA si je compte bien (dont une à deux reprises), et ce sont vraiment des bons souvenirs.
Hérisson, les classes de tes filles ont un nombre d'élèves raisonnable. Ca, c'est bien.
L'histoire des deux maîtresses, je crois que ça chagrinerait pas mal de parents. C'est quelque chose que je regardais quand je me renseignais sur les écoles (même si au final, on ne sait pas dire comment ce sera dans X années). Je trouve que c'est surtout embêtant dans les classes charnières (type PS ou CP par exemple). Bon, ça dépend aussi de la manière dont c'est organisé, accompagné...
De toute façon, tu ne savais pas le prévoir. Allez, il faut se dire qu'une fois le rythme installé, les enfants vont certainement y trouver leurs repères.
Ilai, oh mince pour ton poulain.

Je ne savais pas... Dégoûtée pour toi. Tu attendais de pouvoir le rapatrier avec tant d'impatience...
Mais tu as fait un choix de raison. Remplir la citerne était une nécessité.
La rentrée démarrait bien pour Léo. Pas cool ce qui s'est passé sur le temps de midi à son retour. Vraiment pas adapté, ni pour toi, ni pour lui. L'attitude sédentaire au milieu de la cour ne m'étonne pas tant que ça, mais c'est dommageable. Franchement, un effort d'accompagnement de ces enfants perdus, spécialement en ce premier jour, n'aurait pas été du luxe, c'est clair!
Marmou, alors, Baron à Fontainebleau? Impeccable?
Bananne, merci pour Marion.
Faudra que je te mette la photo de mon petit tableau.
Oui, Romain est grand gaillard! Il a de qui tenir: dans la famille de mon papa, ce sont des grands. Mon papa culmine à 1m95.
Première dent à 5 mois et demi. Deuxième à 6 mois. Et depuis, le compteur est bloqué.
Pour les repas, je n'ai jamais amené les repas pour la garde puisque ce sont eux qui fournissent. Mais à la maison, je présentais les aliments séparément. Déjà visuellement, je trouvais ça important, et gustativement aussi, quitte à "mélanger" sur la cuillère certaines saveurs à certaines bouchées. Pareil pour les petits morceaux que j'aime bien mettre à côté... ou par-dessus pour "décorer".
Fais-toi confiance! Tu es très concernée par son bien-être; je suis certaine que tu assures.
Misslol, il est encore tout petit. Il n'est pas du tout une exception.
Marion a fait ses nuits à 8 mois. Romain un peu après 6 mois.
Manana, c'est un truc qui m'a toujours stressée aussi (tous les deux ont commencé à dormir assez régulièrement sur le côté vers 4 mois). Mais ma pédiatre me disait qu'à partir du moment où il s'y mettent d'eux-mêmes, c'est qu'ils y trouvent leur confort, et on ne peut pas y faire grand chose (elle insistait pourtant sur l'importance de les mettre sur le dos, mais quand ça vient d'eux bah...).
Top la séance prévue! Nous en avons une le 18.
Ilovenini, les classes groupées dans les petites écoles, ça a des avantages aussi. Notamment celui d'avoir une maîtresse souvent plus "concernée" par chaque enfant, qui n'est pas fondu dans la masse.
Kally, les boules!

C'est un truc qui me fait grave flipper!
Ca ne m'étonne malheureusement pas vraiment. Les maîtresses sont prises de tous côtés par les parents, spécialement ce jour-là; c'est le rush puisque tout le monde arrive à la même heure. Je voyais bien aussi que la maîtresse de Marion ne pouvait avoir les yeux sur tous les enfants tout en prenant les renseignements sur chaque enfant auprès des parents. D'ailleurs, quand on a commencé à discuter avec elle, un petit garçon en pleurs (et avec réflexes vomitifs, donc certainement bien angoissé) a été ramené dans la classe par "je-ne-sais-pas-qui". Il avait aussi certainement voulu retrouver ses parents et pleurait apparemment dans le couloir.
Alors nous, quand nous sommes sortis, nous sommes restés dans le grand couloir / préau où un petit déjeuner était offert par le comité de parents. Déjà, c'était sympa. Et puis ça me rassurait de rester un peu là, au cas où...
Je vais te raconter aussi une anecdote. L'année dernière Marion a fait quelques semaines d'école (matinées uniquement). Et un jour, quand je suis arrivée pour la reprendre après le repas de midi, pas de Marion dans la cour. La maîtresse descend un peu "catastrophée" (elle a essayé de le cacher, mais j'ai bien vu qu'elle était inquiète sur le coup) et me dit "je vais voir après elle car elle n'est pas là". Inutile de te décrire les battements de mon coeur! En fait, pour aller au réfectoire, ils doivent quitter l'enceinte des bâtiments de maternelle via un petit chemin "balisé" qui traverse le domaine (qui reprend école maternelle, primaire, et secondaire). Et la classe d'accueil (TPS si tu veux) mangeait habituellement dans une salle séparée mais au moment de bifurquer, Marion n'avait pas suivi sa classe mais a continué avec le rang des grands qui mangent dans le grand réfectoire où elle mangeait aussi le mercredi puisque ce jour-là, ils sont regroupés le midi car peu nombreux (donc elle connaissait, ça ne l'a pas perturbée). N'empêche que le stress retombé, je me suis dit que, quand même, ni l'une ni l'autre n'avaient remarqué son absence, ni à l'arrivée au réfectoire, ni pendant tout le repas, ni au retour dans la cour. Son absence était passée totalement inaperçue! Ce qui veut dire aussi que si elle s'était vraiment perdue, personne ne l'aurait vu non plus!! C'est carrément flippant! J'étais verte. Et franchement pas rassurée pour la suite...