Merci pour vos réponses !
rapide49 ,
totox ,
flakiss ,
albane64 ,
lanamour ,
loraline16
Evidemment, vos témoignages étaient les bienvenus également ! Je suis d'ailleurs surprise vous êtes finalement nombreuses à n'en vouloir qu'un, mince alors, j'espère que ce n'est pas une idée trop saugrenue d'en faire un 2eme
Plus sérieusement, je comprends vos points de vue, je me suis aussi posée la question avec les mêmes "arguments" que vous ! Je dois dire d'ailleurs que contrairement à certaines qui ont expliqué avoir eu envie d'un 2eme sitôt le premier né, ce ne fut pas mon cas non plus ! Après l'accouchement, j'ai dit "NEVER, plus jamais !"
Bon et finalement un an plus tard, ça me trotte dans la tête (et oui moi aussi
koskinelle 
) (faut croire qu'on oublie (un peu) la douleur ...

)
J'ai l'impression que pour beaucoup d'entre vous, le dénominateur commun est aussi à la base une envie non "viscérale" d'être mère ?
C'est mon cas également. A mes 30 ans, je disais encore à qui voulait l'entendre que je n'aurai JAMAIS de gosses et les mômes ne m'intéressaient absolument pas (voir me mettaient carrément mal à l'aise, je crois que j'en avais un peu peur finalement, très bizarre)
Finalement, séparation, nouvelle rencontre, nouvelle vie et l'envie a pointé le bout de son nez.
lololabiscotte Je crois que c'est toi qui a évoqué le phénomène de matrescence. J'ai l'impression que pour certaines, ce fut rude à vivre (je pense à vous Loraline et Melye (j'avais suivi ton parcours) et c'est vrai que ça peut être un chamboulement intense l'arrivée d'un enfant.
Je dois admettre que je ne l'ai pas vécu ainsi. Certes, ce n'est pas rien mais je dois dire que tout s'est bien passé et se passe encore bien. Que ce soit la grossesse (bon le truc qui me pèse c'est ces 10 kg qu'il me reste et que je ne perds pas, un deuxième me fait peur sur ce point, certes superficiel mais qui compte un peu pour moi), l'accouchement (douloureux certes mais rapide et très vite remise sur pied) et la suite également. Aucun clash avec mon conjoint, on continue à faire plein de trucs (trop de trucs peut-être même aux yeux de certains), bref pour l'instant je dirais que c'est plutôt bébé qui s'adapte à nous que l'inverse (ça ne durera peut-être pas !)
Bref, finalement, niquel. Je ne sais pas si c'est l'habitude du changement (les boulots, les déménagements etc, bref j'ai un peu la bougeotte !) mais en tout cas, ça n'a pas été dur à vivre.
Nous sommes un jeune couple : nous nous sommes rencontrés pour la 1ere fois en janvier 2021, j'étais enceinte en septembre de la même année, nous avons vécu ensemble "à temps plein" (nous étions à 1H30 de route) en mai 2022, j'ai accouché en juin 2022 !
Du rapide, qui pouvait paraître risqué mais je crois que finalement ça a contribué dans un sens à ce que ça se passe ainsi : le changement et l'adaptation étaient constants, tout était nouveau en même temps. Il n'a pas fallu s'adapter après des années de vie commune en duo à vivre à 3.
Je n'ai pas l'impression d'avoir profondément changé avec l'arrivée de ma fille (et vraiment aucun de chez aucun regret d'avoir changé d'avis par rapport à mon discours d'il y a quelques années ;)). Enfin si dans le sens où je me surprend à aimer /adorer être maman moi qui ne voulait pas d'enfant à la base, à avoir un autre regard sur les enfants de manière générale et depuis qu'elle est là, j'ai bcp moins peur de vieillir ! Mais je n'ai pas le sentiment d'avoir vécu un tsunami.
Chez mes parents, nous étions 3, mon conjoint lui fils unique. Lui n'a pas envie d'une fille unique et moi j'admets que mon expérience familiale etc me donne envie d'un 2eme enfant.
J'ai 33 ans, mon conjoint 35, nous avons projet de faire un grand voyage de plusieurs mois (années qui sait ? haha) dans quelques années (Rapide49, c'est sur que ça semble plus évident de faire cela avec un seul enfant !), bref, on se dit que ce serait bien qu'ils soient assez rapprochés. (même si ce que tu avances Mesnil_elevage sur la facilité que représente un écart d'âge plus important du fait de l'autonomie du 1er semble hyper logique !)
Mais c'est vrai que j'ai des inquiétudes malgré tout quant à la gestion de deux très jeunes enfants.
Actuellement la difficulté c'est plutôt la gestion des deux chiens + la petite (ça se fait mais c'est un peu lourd au quotidien les semaines avec le boulot malgré tout), mon beauceron ne devrait pas faire encore des années, c'est bête et horrible dit comme ça mais si il n'était plus là, je me poserais peut-être moins de questions sur l'arrivée d'un 2eme enfant.
Mais en effet, je me dis là tout va bien, tout est finalement assez simple donc c'est un peu flippant de se dire qu'un autre enfant peut chambouler tout cet équilibre. Avec un enfant, là on arrive à faire presque tout ce que l'on veut pour le moment, avec deux, c'est vrai que c'est encore une autre organisation.
Avant quand je voulais pas d'enfant, je me disais au pire un ça passe on peut encore être cool, deux ça me semblait déjà faire trop "mère de famille" (qui pour moi avait un sens péjoratif, j'étais bête franchement, ça veut tellement rien dire quand j'y pense !) Parce que finalement, je crois que c'est surtout une histoire de personnalité des parents et d'envies de chacun.
En même temps, j'en vois plusieurs ici parmi vous qui ont trois enfants, assez rapprochés même parfois et qui ont l'air de gérer comme des cheffes et qui semblent arriver à faire plein de choses encore !
(Je pense malgré tout que chez nous il n'y aura pas de 3eme haha)
Je pense à ça, J'ai entendu sur un podcast, j'avais trouvé ça plutôt chouette cette façon de voir les choses sur un 3eme : une mère disait : "finalement le petit 3eme, c'est vraiment l'enfant le plus désiré : le 1er et le 2eme il y a quoiqu'on en dise une petite (ou grosse) pression sociale, projection/normes mais le petit 3eme, c'est le bébé que tu veux alors que t'en as déjà deux et qu'autour de toi l'annonce d'un 3eme suscite plutôt des "3 rolala la galère" ou carrément un je m'en foutisme des gens. Mais tu le désires quand même ! Bon je retranscris mal ses propos mais l'idée est là.
Lucie44400 et
leolette vos témoignages me rassurent ! Et c'est vrai que je garde en tête aussi que toutes les difficultés potentielles sont passagères et que tout passe finalement très vite (et c'est vrai que quand je vois la vitesse à laquelle a défilé cette dernière année !).
beabcr Pour rebondir sur l'adoption, je crois par contre que c'est vraiment pas simple d'adopter et qu'il y a finalement peu d'enfants adoptables par rapport au nombre de demandes non ?