Pour répondre globalement à ce qui est le plus revenu :
Je me suis peut être mal exprimée mais le recours est déjà envoyé. Tout dépend de quand ils en accusent complete réception pour le délai de réponse.
On ne lui parle de rien pour l'instant

problème réglé lol bon après on a été faire l'inscription à l'école en mars et il sait que l'école existe et qu'un jour il sera concerné.
Je ne pense pas que le rapport à la séparation change selon le mode de garde, enfin pas pour l'enfant en tout cas, ce questionnement m'est plutôt propre. Car j'imagine que pour un parent qui a déjà l'habitude de laisser son enfant tous les jours à quelqu'un d'autre, c'est pas un aussi grand chamboulement de passer de l'AM à la maîtresse que ça ne l'est pour moi de le laisser là maintenant
Dans ma ville (qui est deux Circo à elle seule), les dérogations pour garder l'enfant tout l après midi ne sont pas acceptées. Par contre on a le droit de les ramener seulement après la sieste (mais toute l'année). Je re-demanderai quand même. Mais a priori c'est non.
C'est la politique de la ville : tout les enfants à l'école tout le temps. Il faut savoir que je vis dans une ville très cosmopolite où le français n'est pas la langue parlée à la maison chez tout le monde, loin de la. C'est une des raisons principales à cette politique, puisqu'on sait que le gros du travail en maternelle, c'est le langage.
A ce sujet
looloutte je sais que toi tu n'oublies pas que ce sont de tout petits enfants. Malheureusement ce n'est pas le cas de tous les collègues et j'entends de ces trucs parfois, vraiment ! Concernant la continence, le fait de venir à l'école porte ou en poussette par exemple.
Pareil pour la sieste : pour avoir fait des dortoirs en tant qu'ATSEM et pour côtoyer des collègues de mater je sais que l'enfant qui ne dort pas peut vite être une bête noire. Et moi je l'ai vu en crèche chez les grands, y en a qui dorment pas et qui savent ne pas déranger, et d'autres pour qui ça sera bien trop dur d'être aussi calme et sage sur sa couchette si longtemps. Ce sont eux les bêtes noires et je ne sais pas dans quelle équipe il sera.
Mais encore une fois on ne sait pas, si ça se trouve il voudra aller à la sieste et y dormira en plus de ça.
Par contre vraiment pour moi c'est juste impensable de l'y mettre toute la journée. Je ne travaille pas. Je suis en congé PARENTAL pour m'occuper de mes enfants, dont je sais qu'ils sont mieux avec moi qu'au périscolaire. Y a pas photo je le récupère le midi mais par contre oui ça veut dire pas mal d'allers retours. Ça fera peut être double séparation oui mais bon, ça ira deux fois plus vite pour être fluide alors

enfin ça je vois pas le souci. Si c'est la vie et qu il doit aller à l'école et ben ce sera la vie et on ira deux fois par jour et puis c'est tout. Le deuxième s'adaptera comme il s'adapte déjà à nos journées. S'il a sommeil 20 min avant de repartir et ben je le mettrai en portage et comme ça tout le monde sera content. Et puis si le grand fait une sieste et qu'il est pas réveillé pour repartir et ben bingo on reste à la maison!
Mais là aussi, c'est mon expérience perso qui parle. Je n'ai pas mangé à la cantine avant le lycée! Mon mari non plus n'y mangeait pas. Mes enfants y mangeront, peut être dès la petite section pour Gabriel et dès le CP pour Raphaël. D'ici là, si je peux leur éviter de grosses journées et leur permettre de recharger tranquillement les batteries entre midi et deux, je le ferai (bon à savoir du coup que dès septembre 2024 l'école sera à 5/7 minutes, ça aide, parce que sinon si on enlève 40 min de trajet aux 2h du midi, c'est tout de suite moins avantageux.
Son rythme grosso modo c'est 8h30/20h30 quand il ne fait pas de sieste. S'il fait une sieste, car ça lui arrive, notamment en voiture, quelle qu'en soit la durée, ça décale à 22h30 MINIMUM. Le lendemain matin il peut quand même se lever à 7h30 si ça lui chante. Autant dire que dans ces cas là on met plusieurs jours à rattraper. Car il risque de refaire une sieste et donc re dormir tard etc. Il faut réussir à revenir sur un jour sans sieste, un beau jour où il se lève à 8h30 ou 9h.
Donc c'est ça que je crains. Qu'il fasse une sieste oui car levé + tôt et particulièrement stimulé (+ l'aller retour à pied) et que ça se décale le soir. Que le lendemain matin il soit crevé etc. Il est invivable quand il est fatigué donc vraiment on risque de s'éclater? c'est pour ca qu'on va essayer de changer son rythme et l'habituer à se lever vers 7h30 environ 3 semaines avant la rentrée, au pire, pour rien si on a l'IEF. Mais on prefere anticiper. Je pense que s'il a l'habitude de se lever plus tot, on arrivera mieux aussi à le coucher plus tôt malgré une sieste. Enfin on verra.
Je crois avoir fait le tour mais je relirai vos messages pour être sure.
Pour ma deuxième petite merveille, j'ai eu une teleconsultation avec un généraliste car ces rougeurs sont apparues ce matin et ne partaient pas. Depuis samedi il avait des épisodes de fièvre (enfin une seule vraie fièvre a 39 dimanche après midi sinon il était juste chaud 37,5/38), le nez un peu pris. Le médecin faisant ce qu'il pouvait en visio a préféré que j'aille en urgence chez l'ophtalmo pour éliminer une dacryocystite. Car pour lui c'était plutôt au niveau des sinus mais il est trop petit pour faire une sinusite.
Finalement ce serait probablement un virus qui aurait pris la zone lacrymale / les sinus / le front ? Mais j'ai quand même des gouttes antibio dans le doute.
Vaccin de vendredi (avec déjà 20 j de retard lol) décalé à lundi du coup
