Albane :super cette escapade, j'espère que te donnera confiance pour la suite si tu souhaites le refaire :)
Tu nous raconteras comment ça s'est passé.
Cest gentil ton message mais il n'y a pas de quoi être admirative tu sais !
Si tu as des projets ou des envies particulières en tête je suis sûre que tu arriveras à les réaliser aussi ;)
J'ai la chance d'avoir un chéri ultra a la cool sur tout ça, qui a eu l'habitude de voyager (loin et seul) , ça aide beaucoup ! Son énergie et sa positive attitude m'aident à sortir de ma zone de confort et à lâcher prise.
Et on est pas les seuls à faire ce genre de choses loin de la ;). Certains font des trucs dingues ! Après avoir croisé le couple d'américains qui vivaient sur les routes du monde entier avec leur bébé , on a croisé un couple de français qui faisaient une grosse rando itinérante à travers les balkans (albanie/montenegro et je ne sais plus quel pays traversé) avec leurs trois enfants !! Le plus vieux avait une petite dizaine d'année, Le plus jeune avait 5-6 ans max je pense.
En tout cas, nous voilà bien rentrés chez nous (les grands parents soufflent enfin haha ils n'étaient pas franchement rassurés !) Après 15 jours de vacances en Albanie.
C'était super mais il faut l'admettre un peu fatiguant. J'aurai eu du mal à faire plus de deux semaines sur ce rythme.
En gros nous sommes partis avec trois sacs à dos (qui passent en cabine avion nous n'avions pas de bagages en soute) et notre porte bébé ergo baby omni 360.
Pas de poussette.
Nous n'avions pas d'itinéraire pré-etabli. Nous avions seulement réservé 3 nuits sur Tirana la capitale (appartement air bnb).
Après nous avons réservé au fur et à mesure, la veille pour le lendemain voir le matin pour le soir même. Nous étions en pleine période touristique pourtant nous avons toujours réussi à nous loger facilement.
Soit dans un appart Airbnb soit dans des guest house (genre de chambre d'hôte voir auberge de jeunesse selon l'ambiance : chambre individuelle à chaque fois, sanitaire, lieux de vie et cuisine en commun).
Les prix sont très abordables, en moyenne 40 euros la nuit pour des trucs très bien.
Nous n'aurions pas été contre camper mais ça impliquait d'avoir bcp plus de bagages. Ça aurait demandé une autre organisation.
On trouve facilement des couches, lingettes, compotes , petits pots dans les supermarchés dans les villes. C'est moins vrai (notamment pour les petits pots) dès qu'on s'éloigne des grandes villes. On faisait en sorte d'avoir 2 jours d'avance avec nous pour la petite au cas où. On s'est juste foiré une fois sur les couches, il nous a manqué UNE couche lors d'un road trip dans le road trip. On a réussi à se débrouiller et à improviser une couche lavable de fortune avec la couche de bain qu'on avait
Dans les logements, resto, ça reste rare d'avoir chaises hautes, lit bébé donc faut s'adapter. Elle mangeait sur nos genoux et assise à côté de nous. Nous avions pris notre petit lit bébé style tente 2secondes (trop petit maintenant pour elle, ça a dépanné parfois mais elle clairement grande pour ça maintenant) pour ses débuts de nuit mais clairement, elle a fait la moitié de ses nuits à dormir entre nous dans notre lit.
Nous nous sommes déplacés beaucoup à pied et transports en commun. Nous avons loué une voiture les 3 derniers jours de notre voyage pour avoir plus de liberté pour faire la côte. Clairement, il y a un confort à avoir la voiture. Ce qui permettrait d'avoir une poussette notamment. Je pense que le combo voiture et poussette rendrait le voyage quand même plus simple haha.
Nous avons sympathisé avec un couple de français sur une randonnée avec qui nous avons partagé plusieurs repas et sorties sur 3 jours. Ils avaient une voiture, on a pu covoiturer avec eux pour descendre dans le sud du pays (nous n'avions pas forcément prévu d'aller la à la base mais c'était l'occasion !).
On a donc fait Tirana - puis Skhroda au nord.
On a fait un périple de 3 jours en partant de Skhroda (nous avons laissé la moitié de nos sacs dans la guest house dans laquelle nous avions passé une nuit) qui nous faisaient découvrir les Alpes Albanaises.
En gros sur 3 jours : bus - village de teth (magnifique petit village de montagne) - randonnée de 17 km (avec 1000 m de dénivellé positif et 700m de dénivellé negatif) pour relier teth au village de Vallbone. Puis ferry sur le lac koman puis bus pour retour à shkroda (c'est la où ils nous a manqué UNE couche haha)
Je crois que c'est ce qu'on a préféré du voyage.
Après nous sommes allés à Berat puis Girokaster au sud puis remonter via la côte puis retour à Tirana pour une dernière nuit.
C'est un pays très chouette, surprenant, dépaysant.
Les enfants sont très bien accueilli c'est chouette. Il y a un vrai amour et attrait pour les enfants (et sans jugements , ça perturbe à priori personne de te voir tard au bar avec ton bébé sur une terrasse enfumée (faut quand même lâcher prise sur tout ça, ça fume beaucoup...et un peu partout !)
Tout le monde avait un mot gentil pour Juju, une interaction avec elle que ce soit les anciens, les jeunes , les femmes les hommes !
Même un groupe de jeunes mecs de 20 ans au bar, ils font des gazouillis, coucous a la petiote quoi.
C'est vraiment une ambiance détendue la dessus et je trouve que ça fait beaucoup de bien.
Elle s'est fait offrir plein de petits trucs notre Juju (pas toujours adapté dailleurs mais bon l'intention reste gentille) !
Voilà super voyage. Après ya eu des moments relous quand même hein ! Se battre avec Juju pour qu'elle daigne garder son put**in de chapeau sur le crâne (et à l'intérieur elle s'amuse à le mettre....

)
C'est quand même pas tout à fait les mêmes vacances qu'à deux hein ! Nous qui aimons prendre un temps dans la journée se poser au bar jouer aux cartes ou bouquiner bon ba la on a fait beaucoup moins hein, voir tu t'assois a tour de Rôle car Juju tient pas en place et part explorer partout. Tu choisis donc aussi tes bars en fonction de la petite (le bar ou squattent 3 chiens errants, ou celui très joli en hauteur sans rambardes dignes de ce nom, tu oublies haha )
La poussette manquait parfois quand même.
En gros elle faisait ses siestes dans Le porte bébé quand on marchait et des qu'on s'arrêtait, elle se réveillait donc la c'était surveillance accrue de la petiote.
Elle a globalement été super cool parce que elle avait quand même un rythme un peu chamboulé, il faisait très chaud la 2eme semaine (et en porte bébé, mon dieu) et malgré tout, elle a été cool et souriante dans l'ensemble. Et s'est bien adaptée.
On aurait Quand même préféré partir avec notre sac à dos de portage rando, vu la chaleur ça aurait été plus agréable je pense pour tout le monde et je pense qu'on aurait pu espérer qu'elle continue à dormir dedans une fois enlevé. Mais ça prend trop de place à emmener dans l'avion.
Désolée c'est hyper fouillis et j'ai bcp trop parlé !
Je vais mettre quelques photos mais c'est un peu galère à mettre une par une (vu la quantité que j'ai prise...) . Je trouve que ça ne donne qune toute petite idée des chouettes coins dont regorge le pays. On sent d'ailleurs que le tourisme s'y développe à vitesse grand V. Je pense que c'était la bonne année pour y aller. Dans les années à venir, j'ai peur que ça soit moins sympa (car gros flux touristiques, lieux moins préservés et construction ++)
Déjà par rapport à il y a 4 -5 ans, ça a à priori beaucoup changé !