lutin01 la toux c'est pénible parce que ça dure plus que tout le reste !
Je suis blasée en ce moment. La question se pose pour moi de reprendre le travail en 2025/2026. A mi temps, car il n'est pas question de reprendre a temps plein dans un premier temps. Mon deuxième aura 2 ans cette semaine, et mon premier est en moyenne section. Il faut bien reprendre le travail un jour mais on préfère y aller mollo pour que les enfants puissent profiter un maximum d'un rythme privilégié et parce que si je reprenais a temps plein, un potentiel garderie matin et soir + cantine, on trouve que ça fait beaucoup pour des petits, c'est un rythme effréné qu'on préfère éviter d'imposer aux enfants (surtout le dernier évidemment) et c'est aussi bcp demander à notre grand qui a un TSA. On a un bon équilibre actuellement et pas envie de le flinguer. Et surtout, on peut se le permettre (on a fait en sorte, aussi, quand même).
Maintenant, voilà, spontanément je me suis dit ben reprise a 50%. Je suis prof des écoles. J'ai donc besoin d'un mode de garde pour deux jours par semaine, inconnus avant juin/juillet (au mieux), généralement soit lundi mardi soit jeudi vendredi.
Mon mari termine une mission le mois prochain et n'en a pas encore d'autres : je ne sais donc ni où il travaillera, ni quand, ni ses modalités de présentiel/télétravail.
Je fais une demande pr la crèche municipale sans grande illusion, même en l'inscrivant pour 3 jours et en ne l'y mettant que 2, je n'aurai probablement pas de place. Inscription faite avec un voeu lundi mardi et un voeu jeudi vendredi mais je ne sais pas ce qu'il en sera réellement. Réponse en juin.
La crèche privée n'est pas une option car l'employeur de mon mari ne souhaite pas s'engager la dedans.
A la base, je ne souhaite pas d'assistante maternelle (moi je supporte mon fils parce que c'est le mien mais vu le phénomène, je pense que ce n'est pas un luxe de choisir un mode de garde ou les professionnels ont la possibilité de passer le relais), mais pas le choix, la question est à considérer même si la encore avec 2 jours, maxi 3 (ça dépend du tarif aussi) par semaine, pas sûre de trouver. Le tout devant être proche géographiquement pour pas faire des journées à rallonge, évidemment. J'ai une voisine AM, ma foi elle est gentille, ca serait pas l'année la plus éclatante de sa vie mais bon ça ferait l'affaire. A voir si elle serait dispo et intéressée par un petit contrat.
A la base, avec ma belle soeur, nous nous étions mises d'accord. Actuellement je garde son fils grosso modo 3 demi journées par semaine. Nous nous étions dit que quand je reprendrai le travail, elle travaillerait elle sur les jours ou moi je ne travaille pas, et chacune gardait l'enfant/les enfants de l'autre. Sauf que mon fils ainé est scolarisé, donc ça veut dire qu'elle doit venir chez moi garder mes enfants les jours ou elle ne travaille pas (et un déménagement est en projet pour une maison que je vois depuis ma fenêtre mais ça prendra des mois voire un an si ça se fait, et actuellement elle vit a 25min). Elle est prête a le faire mais pour moi ce n'est pas raisonnable, et elle commence a l'entendre maintenant qu'elle a effectivement repris le travail (la première discussion a ce sujet était encore très abstraite). D'autant plus que ça veut dire que quand je ne travaille pas, je garde deux jeunes enfants (3 le mercredi). Quand vais je préparer ma classe ? Je garde mes enfants H24, j'ai rarement du temps en soirée, toujours pas de nuits complètes et je doute qu'en septembre ce sera le cas lol
Sur la touche depuis 2020, je serai lente au début, d'autant que j'etais une toute jeune prof quand j'ai démarré mon congé parental. Ni pour elle, ni pour moi, ce n'est réalisable, je pense.
Il y a dans ma ville des classes MTA (moins de trois ans, nouveau nom de la toute petite section) auquel mon fils est éligible puisqu'il est de janvier. Ce n'est pas l'école de secteur, mais une école 5 min plus loin a pied. École seulement le matin jusqu'à la Toussaint, pas de cantine avant janvier (au mieux) et pas de périscolaire matin ni soir de toute l'année. Inconciliable avec un 50% dès septembre... Et il n'est pas forcément accepté (réponse en juin aussi). Un enfant de prof et d'ingénieur informatique ne sera pas prioritaire par rapport à des enfants issus de familles non francophones par exemple. Je vais voir avec mon médecin si par rapport au retard de langage actuel etc il ne peut pas me faire une recommandation (la maîtresse de mon aîné m'en a fait une). En fait, même si je ne retravaille pas, je voudrais qu'il aille en MTA car il présente des similitudes avec son frère ainé, on se questionne sur un TSA encore, et on se dit que la petite section a été une année difficile pour nous, exigeante au début pr notre fils mais il s'est adapté, ajd ça va pas mal, et on se dit que si c'est un élément qui a aidé a ce que ça aille comme ça va, on le veut aussi pr notre deuxième qui lui n'a pas la chance d'être ne en décembre.
Je préfère faire ça en étant dispo pour la partie difficile plutôt qu'il vive la même PS que son frère mais que je bosse et sois physiquement et psychologiquement moins dispo pour l'accompagner.
Du coup, j'ai pensé au mi temps annualisé. Ça me ferait travailler à temps plein a partir de février 2026 grosso modo. Ça me laisserait le temps de faire l'adaptation de la MTA cantine incluse. Ensuite, je travaillerais a temps plein, mais la marraine pourrait venir le vendredi pour prendre les enfants le midi et a 16h45, je pourrais demander à ma belle mère un autre jour, et avec un peu de chance le télé travail de mon mari lui permettrait la dépose a 8h30 et la récupération des enfants a 16h45 (enfin comme y a 5 min de trajet d'écart entre les écoles qui finissent a la même heure, y a un enfant qui attendra un peu....). Enfin, il y a beaucoup de "et si".
Hors de question pour mon mari de confier nos enfants a quelqu'un pour les trajets d'école ou autre (donc l'option baby sitter de 7h30 a 8h30 pour aller à l'école c'est mort). Si je n'avais pas le choix, je le ferais, mais si je peux l'éviter, je l'évite aussi.
Il y a donc de grandes chances qu'en fin de compte, je ne reprenne pas le travail en 2025/2026. Ce qui fera une année a serrer un peu les dents, mais bon, on n'est plus a ça près, et ça sera la dernière. Reprise a mi temps 50% voire 75% en 2026, on verra. Je ne saurai cela qu'en juin, du coup, entre temps il faut que je fasse la demande de mi temps, que je demande pr cela ma réintégration au 01/09, que je participe au mouvement (et que je sois bien dégoûtée si j'ai un poste que je veux mais que je peux pas le garder parce que c'est pas faisable finalement...). Que je fasse attention au calendrier aussi car du coup si ça ne se fait pas, je dois prolonger mon congé parental puis demander une disponibilité.
Je n'aurais pas cru que ce serait si compliqué de reprendre le travail, mais décidément, tout est aligné pour nous compliquer la vie. Enfin, dans la mesure où je ne veux pas passer de je garde mes enfants à full Time garderie cantine etc (ce qui s'entend, non? je veux dire, on reste pas 5 ou 6 ans a la maison, jusqu'à ce que tout le monde soit a l'école, pour ensuite passer a l'autre extrême a la seconde ou on reprend).
On est d'accord que c'est un faux problème, pauvre de moi, je vais peut être devoir rester mère au foyer sans que ça ne soit dramatique financièrement, juste pas super confort, ou bien avoir le confort de reprendre a mi temps... Je m'entends le dire et je trouve ça ridicule mais cette situation où l'on ne sait rien, ou l'on ne maîtrise rien, ou on saute de scénario en scénario et de precautions en previsions pour n'avoir le fin mot de l'histoire qu'au mieux en juin, ça me met en inconfort total, ça me crispe!
Scénario optimiste : ma demande de mi temps annualisé est acceptée, mon fils accepte en MTA
J'obtiens un poste dans l'élémentaire juste a côté de l'école de MTA et sa maîtresse me le jette par dessus la grille a 16h45
La maîtresse du grand attendrait volontiers 5 min, on en a parlé, et en cas de réunion ou autre et bien on se debrouillerait, ça resterait ponctuel.