ploufy oui, je saurai en juin/juillet au mieux ! Mais c'est déjà "trop tard" de toute façon pour une rentrée en septembre il faut déjà s'organiser au hasard ou selon toute éventualité...
Pour le coup c'est de la vraie TPS, et je n'en entends que du bien que ce soit par les enseignants ou les parents qui y ont eu leur enfant.
elo7 j'aurais tendance à penser comme toi, mais qui sait, finalement, si mon fils ainé se serait aussi bien adapté un an plus tard ? Il y a quand même une certaine flexibilité, une certaine affirmation qui évoluent dans un sens ou dans l'autre avec l'âge. Peut être que ça aurait été encore mieux un an après ou peut être que c'était pile le bon timing et que c'est pour ça que si tu connais pas trop le TSA tu ne le vois pas chez mon fils ? Sans doute que c'est plutôt le fait qu'il soit très intelligent qui l'a aidé a s'adapter aussi bien mais après tout, on ne peut pas savoir, alors je me dis que les plus grandes chances de réussite sont en refaisant la même recette
Mais surtout, c'était franchement compliqué à gérer pendant plusieurs mois. Le temps de trouver nos marques, trouver ce qui fonctionne/fonctionne pas, réécrire la notice de notre fils dans ce contexte nouveau. Jusqu'en avril a peu près, après les vacances je dirais (mais allez je suis plus expérimentée maintenant je me dis qu'on sera plus rapides !). Des fois, quand je deviens un peu parano sur un potentiel TSA chez le second aussi, je me dis que j'aurai pas la force de recommencer (réapprendre, me réadapter à de nouvelles spécificités, mettre en place de nouvelles choses...). Refaire un parcours diagnostic aussi. Bref. Si on devait en repasser par la, j'aime autant que ça soit pas en même temps que ma reprise du travail. Je projette sans doute et peut être que je me fais des films a l'avance pour rien, j'espère, d'ailleurs, mais je m'imagine absolument pas reprendre le boulot et enchaîner avec les crises monumentales qu'on pouvait avoir en PS a la sortie de l'école, l'enfant au bout de sa vie qui perd l'appétit, avec en plus l'entrée au CP et l'arrivée des devoirs à gérer et tout. Mes enfants sont merveilleux hein je les aime évidemment de tout mon cœur mais il faut avoir les nerfs solides et ça ne va pas en s'améliorant pour le second. Je suis pas sûre de pouvoir gérer la reprise du travail après 5 ans et une année de PS qui ressemblerait à celle du grand frère.
Et moi mes enfants naturellement sociables fuient les situations de sociabilité même restreintes

alors peut être que les fuir "trop longtemps" c'est aggraver les choses ? Je ne sais pas. Je me questionne!
mandolyne ah très intéressant je note tout cela ! Cet ajustement pour Gianni c'est fait comment ? Par rapport a l'école, le fait qu'il reste le vendredi après midi avec toi, c'est "légalisé" comment exactement ? En 2025/2026, mon temps partiel serait de droit car Gabriel n'aura pas encore 3 ans au début de l'année scolaire. Mais après, j'espère pouvoir obtenir un temps partiel pour les raisons que tu décris notamment (ici aussi, troubles alimentaires, a la rigueur ça on peut envisager un PAI, et enfant qui peut pas trop enchaîner les situations qui lui demandent un effort d'adaptation ++ sans que ça finisse en crise après, j'aimerais autant que faire se peut alléger ses semaines aussi longtemps que possible).
Oui, et je vois bien notamment la bascule à 18 mois. Mais bon, il ne coche pas autant de cases que son frère on va dire (cela dit son frère compense très fort mais n'est pas si "léger" autiste que ça donc peut être que lui est vraiment moins dans le spectre tout simplement).