tawel
Un enfant de 3 ans qui tape, c'est assez commun. Donc déjà, pas d'inquiétude
Et en plus un enfant qui a un petit frère / une petite sœur...
Difficile de dire à distance. Est-ce que c'est un besoin de recentrer toute l'attention de ses parents sur lui vis-à-vis du petit frère / soeur ? Ou alors quelque chose qui le perturbe à l'extérieur de la maison (école ?).
J'ai usé de tonnes de stratagèmes quand ma fille tapait (et ça peut encore arriver mais cela devient anecdotique). Elle nous tapait principalement nous, parfois sa sœur. Quand elle était en "crise", c'était trop tard. Les explications ne servent plus à rien à ce stade. Donc au choix :
- si cris et pas de mise en danger, je m'asseyais et lui indiquais que j'étais dispo quand elle en aurait besoin (un câlin ou même un jeu / une histoire).
- si mise en danger pour quelqu'un, soit je la bloquais, soit je la prenais pour la porter dans un endroit plus adapté. Je n'isole ni ne punis jamais : si besoin, je me mettais dans une pièce avec elle. Et j'attendais, de manière très neutre, que ça passe.
Avec toujours la même ligne de conduite : t'as le droit d'être en colère mais pas de faire mal aux autres. Donc je répète que c'est interdit. Et qu'il y a d'autres moyens de communiquer : parler avec des mots, dessiner, etc. J'essaie de voir quel est le besoin ou l'envie qu'il y a derrière tout ça pour proposer une façon de l'exprimer en amont (la crise n'étant que le bouquet final). Et j'attends que la pression doit redescendue pour débriefer.
Parfois, si on est encore très très en amont de la crise, une petite blague permet de désamorcer le conflit qui arrive.
En parallèle, je passais du temps de qualité+++ avec elle pour la rassurer.
Dans la pratique, avec la fatigue, il y a des moments où ça ne se passe pas comme ça...