mesnil-elevage je vois, merci d'avoir pris le temps de répondre ! En effet, dans l'absolu, pourquoi se priver quand bon nombre de ces paramètres sont également remplis par les autres types de vacances plus traditionnels. Disons qu'on peut peut être moduler un peu en faisant autrement, tandis que c'est vraiment la totale pour la croisière, mais bcp de gens font la totale aussi en choisissant précisément chaque paramètre (avion, plongée sous marine, hôtels où il y a du gaspillage aussi, etc... De toute façon le dérangement de la faune existe toujours mais disons qu'il a eu lieu une bonne fois pour toutes avant pour qu'on prenne l'autoroute pour aller en vacances !). Le tout, comme toujours je pense, étant de faire ses choix en toute conscience.
Déjà vivre quotidiennement en étant réellement sélectif et respectueux sur ce type de paramètre, c'est quasiment impossible, alors en vacances, ça me semble difficile à réaliser. Pas impossible mais difficile et puis on ne part pas tous du même point. Alors je ne dis pas qu'il faut laisser tomber l'idée mais qu'en ayant conscience de tout ça et en établissant ses priorités et des priorités dans ses priorités, je conçois tout à fait qu'on fasse ce type de choix. Dans l'absolu, même si tu crames ton empreinte carbone avec la croisière, je pense (et peut être à tort) que quitte a ce que ce soit inatteignable l'objectif empreinte carbone, autant cramer ça dans les vacances et vivre toute l'année dans la prise de conscience et l'attention à tous ces paramètres de façon diffuse, car c'est ça que les générations suivantes retiennent et prennent davantage en exemple. Toute l'année a y aller mollo sur la viande plutôt que les deux semaines de croisière où on en a mangé à tous les repas !
tsumughi je ne travaille plus en crèche mais j'ai le même retour a te faire que koskinelle. Celui qui garde un enfant s'adapte et va trouver ce qui fonctionne pour lui avec cet enfant. J'avais eu en référence un bébé de 6/7 mois, allaité, qui refusait de prendre du lait autrement. Les parents avaient tout essayé. Ben écoute je n'ai eu aucune difficulté a lui faire prendre un biberon, genre, aucune. On avait des enfants qui avaient l'habitude d'être endormis a bras, et bien, au début, quand il a fallu, on a fait à bras ! Et très vite (vraiment très vite, je te parle d'1 à 2 semaines) on avait trouvé un moyen plus rapide (pour nous dans le sens où on était pas mobilisés avec l'enfant a bras) pour que le bébé s'endorme paisiblement autrement qu'à bras. Et le temps que ça se fasse, on faisait ce qu'il fallait pour que bébé dorme. C'était pas 2 semaines à ce que l'enfant pleure chaque jour et il a fini par dormir autrement !
elicendi ça pourrait quand même être la 5e maladie, enfin d'après les médecins de SOS médecins qu'on avait vus nous, mais ça fait aussi roséole c'est vrai.
ploufy j'étais tellement enthousiaste de signer avec bébé ! J'en avais appris plein pour mon premier, des comptines etc. Il n'a jamais signé lol jamais le moindre truc. Le second en revanche un jour je me suis dit hé pourquoi pas? Mais tard, il avait plus d'un an. Ben ça a pas mal marché, ça lui arrive encore de signer "porter" par exemple, même s'il commence à parler un peu. Je trouve que ça lui a donné pas mal envie de rentrer dans la communication car finalement il a prononcé les mots en même temps qu'il les signait, alors qu'avant parler ne l'intéressait pas.
Mon neveu signe pas mal mais c'est pas si pratique que ça en fait car c'est comme les mots finalement, ils en ont leur propre version au début, et finalement je ne comprends pas ce qu'il me signe la plupart du temps