Tension avec mes parents : je craque...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
8217 vues - 103 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Camomile-o-galo

Membre d'honneur
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1821
Tension avec mes parents : je craque...
Posté le 27/08/2013 à 19h46

Bonjour

J'ai un besoin de parler urgent, de tout lâcher....Peut-être y-a-t'il des parents ou des ados dans mon cas !

Je résume vite fait ma vie :
Voilà, je passer en terminale S. Je suis dans un lycée très très sévère et exigeant. Au collège, j'étais toujours dans les 3 premiers de ma classes avec au minimum 16,5 de moyenne générale. Mes parents ont donc décider de m'envoyer dans ce lycée. En seconde et en première, je suis descendue à environ 11,5-12 de moyenne mais je restais toujours au maximum dans les 15 premiers.
Seulement, ils interprètent cette baisse comme un manque de travail. Mais ce n'est pas vrai ! Je n'ai jamais autant bossé que depuis que je suis au lycée ! Je passe mes midis au CDI pour travailler, réviser et je ne vais quasiment plus voir mon cheval en semaine pour bosser le soir(1 fois pour mon cours ou 2 fois grand max, sinon c'est le week-end).
Pour la première, je bossais jusqu'à 22h-23h souvent et je me leve à 5h30 tous les matins car je dois prendre le train de 6h30. Je ne sors jamais avec mes amis en semaine, pas de télé ni d'ordi (sauf le week-end). En gros ma vie c'est cheval et travail !
Au niveau du cheval, je sors en CCE. Je privilégie les concours pendant les vacances ainsi que les championnats régionaux ou dépatementaux mais je suis parfois obligée de faire des concours sur la période scolaire (cette saison, j'ai du faire 4 ou 5 concours en période scolaire. Sur l'ensemble de l'année scolaire, je trouvais ça raisonnable)

Mes parents travaillent beaucoup et sont rarement à la maison (ils rentrent vers 21h et partent à 7h le matin). Ils n'ont pas souvent l'occasion de me voir travailler. Mais pour eux, le fait que qu'ils ne me voient pas travailler, ils pensent que je ne travaille pas (ou pas beaucoup). Ils ne me croient pas quand je leur dis que je travaille. Ils me disent : "tu fais semblant de travailler !" C'est hyper motivant comme méthode !
Et puis, au mois de mai, je sortais d'un DS de Maths de 4h, et après ce DS, j'étais tellement fatiguée que je me suis écroulée sur mon canapé et je me suis endormie. Mon papa est rentré plus tôt et il m'a dit : "t'es pas en train de bosser ?? Tu as ton bac dans 1mois et toi tu dors ??"

J'ai des frêres et des soeurs brillants : un ingénieur, un médecin, l'une qui fait des études à sciences po Paris qui est quasiment trilingue...C'est sur que la petite dernière, si elle réussit pas, ce serait une catastrophe !

Je suis loin d'être une fille parfaite. J'ai mon caractère, mes humeurs. Il m'arrive de me laisser tombée sur le canapé comme un gros sac pendant des heures, il m'arrive de rentrer plus tard que je ne l'avais prévu ou d'oublier de faire un truc mais j'essaie d'être quelqu'un de volontaire, de motivée. Quand ils rentrent tard, je leur prépare à manger, la table est mise, la vaisselle faite ou j'ai promené le chien par exemple car je sais qu'ils travaillent beaucoup puis je vais bosser après...

Après, dès que j'ai un besoin pour le lycée, mes parents me l'achètent en triple exemplaire ! Par contre pour le cheval, c'est la pension et le reste, c'est "débrouille-toi" !
Je sais que leur plus grande envie est que j'arrête le cheval et que je vende Roi pour me consacrer entièrement à mes études. Mais je ne peux/veux pas, le cheval c'est mon refuge, mon petit paradis à moi, je suis trop bien là-bas ! Ça me motive pour travailler davantage !

Depuis ce jour, ils me font plus confiance.
Ils m'ont imposés des cours de soutient de maths et de physique tout le mois d'août.
A la rentrée, j'ai 3 cours particuliers de maths, Physique et Sciences de l'ingénieur par semaine le soir.
Au niveau du cheval : Interdiction d'y aller en semaine et plus de concours jusqu'à nouvel ordre...
Et si les notes se détériorent, mon cheval est mis en vente...

Je suis détruite, déprimée...Je n'ai même plus envie de me battre, de me défendre car j'ai l'impression qu'ils ne m'écoutent pas. Mon coach de cheval a essayé de leur parler, ils lui ont dit que ça ne le regardait pas. Il me connait vraiment bien mon coach, il sait que je tiens à mon cheval plus que tout et il sait que je ne m'entend pas bien avec mes parents. Il a juste essayé de m'aider.

Je ne sais plus quoi faire. Je n'arriverai jamais à travailler autant avec une pression telle que la perte de mon cheval en cas d'échec...Dès que j'y pense, je fond en larmes.
J'ai essayé de discuter, de négocier par exemple, une visite au cheval un soir, un concours pendant les vacances...Mais rien ! Ils ne veulent même pas que j'ailles au salon du cheval de Paris en décembre alors que c'est mon frère qui l'organise pour la première fois...

Au début, je me disais que ça allait leur passer, que si je maintenait le niveau ça irait, que si je diminuais les concours au strict minimum ça passerait...Mais tous mes projets tombent à l'eau.

Je n'arrive même plus à leur parler, je fond en larmes à chaque fois...
Il y a des fois où je n'ai même plus envie de continuer...
Je ne sais plus quoi faire...

Voilà, merci de m'avoir lue et désolée pour le pavé !



Sujet déplacé - 
Modérateur : mika

Ponyriri

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 408
0 j'aime    
Tension avec mes parents : je craque...
Posté le 28/08/2013 à 12h53

Oups, j'avais pas fini :/

Ce sont de supers notes !! Tes parents ont dû admettre que tu as travaillé, non ?

Je comprends pour le cheval, ça me parait être un bon programme :)

Camomile-o-galo

Membre d'honneur
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1821
0 j'aime    
Tension avec mes parents : je craque...
Posté le 28/08/2013 à 12h58

Bon alors aujourd'hui, ça s'est un peu compliqué...
Hier, je suis arrivée au cheval en pleurs car je n'en pouvais plus de mes X heures de cours par jour pendant les vacances + de la mauvaise humeur constante de mes parents. Mon coach m'a vu et m'a demandé ce qu'il se passait.

Seulement voilà, il a décidé d'appeler mon père pour essayer d'éclaircir les chose et d'après ce que j'ai pu comprendre, c'était assez tendu.
Bref, mon père m'a appelée ce matin pour me dire que mes cours de cet après midi étaient décalés.
Puis il me fait : "j'hésite à te faire continuer les cours de cheval l'année prochaine."
C'était la goutte d'eau...
Je me suis énervée au téléphone : "Tu veux vraiment m'enlever tout ce qui compte pour moi hein ? Ca t'amuse de me faire pleurer comme ça ? Toi et maman vous êtes des s***uds, des c*****ds sans nom !"
Puis, j'étais tellement énervée que j'ai continué : "Tu sais quoi, tes menaces, tu te les mets là où je pense car j'en ai assez ! Je continuerai les cours et les concours que tu le veuilles ou non ! et si tu ne veux pas, bah, je ne travaillerai plus du tout et je foutrais ma vie en l'air et tu ne pourras t'en prendre qu'à toi !
Et là il me fait : "tu sais très bien que si tu ne bosses pas, tu n'as plus de cheval du tout"
et je lui répond : "Si je n'ai plus Roi, tu n'as plus de fille et tu sais très bien ce dont je suis capable"
et j'ai raccroché.
Depuis la tension est électrique. Bon ok, je n'y suis pas allée de main morte, mais j'en ai assez...

Je suis en train d'écrire ma lettre et je vais aller deux/trois jours chez une amie, le temps de les remuer un peu...

Camomile-o-galo

Membre d'honneur
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1821
0 j'aime    
Tension avec mes parents : je craque...
Posté le 28/08/2013 à 13h00


ponyriri a écrit le 28/08/2013 à 12h53:
Oups, j'avais pas fini :/

Ce sont de supers notes !! Tes parents ont dû admettre que tu as travaillé, non ?

Je comprends pour le cheval, ça me parait être un bon programme :)


Un peu mais sans plus, ils m'ont dit : c'est bien, tu auras peut-être une chance d'avoir une mention..

Erikrod

Membre VIP
   

Trust : 95  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5121
0 j'aime    
Tension avec mes parents : je craque...
Posté le 28/08/2013 à 13h01

Ce n'est pas facile de satisfaire l'égo des parents, et de combler leurs frustrations.
Sans compter le peu de résultats que l'on obtient avec ces méthodes.
Tâches autant que faire se peut de communiquer avec eux, éventuellement avec de l'aide (mais en y allant doucement, car je ne suis pas certain qu'ils acceptent un conseil extérieur...)
Bref, bon courage.
Et je dirais qu'il ne faut rien lâcher... Mais si jamais il te fallait faire un choix, privilégie les études : Il est plus facile d'avoir des chevaux avec un bon salaire qu'avec un SMIC...

Littlevenus

Compte supprimé


0 j'aime    
Tension avec mes parents : je craque...
Posté le 28/08/2013 à 13h09

Je pense que tu devrai quand même te calmer un peu avec tes parents, car ok c'est pas facile, ok ils sont injustes, et comme je l'avais déjà dit dans un autre message je te comprends car les miens sont aussi super durs pour tout cela.MAIS faut avouer que c'est quand même tes parents qui te payent tout cela à ce que j'ai compris donc (cheval, études, etc), et même si c'est dur à croire je connais des gens qui tueraient pour avoir des profs particuliers. C'est sûr que c'est une chance d'un côté et un malheur d'un autre, de toute façon rien n'est jamais rose. Perso, j'ai appris à faire avec la pression, je sais que le jour où je dirai stop sera le jour où j'aurai trouvé un moyen de tout assumer financièrement

Je pense que tu devrai laisser couler un moment et attendre de voir ce qui se passe, continuer de réviser pour l'école en oubliant leurs menaces et qui sait peut-être que tu y arriveras et si tu n'y arrives pas ils ne mettront pas forcément leurs menaces à exécution
Bon courage

Edité par littlevenus le 28-08-2013 à 13h10



Malk

Membre d'honneur
   

Trust : 32  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2693
0 j'aime    
Tension avec mes parents : je craque...
Posté le 28/08/2013 à 13h12

Je pense qu'il était nécessaire de mettre le choses au claire une bonne fois pour toute. C'est peut être violent, certains trouverons surement ça inutile et largement exagéré mais moi pas. Au moins maintenant, ils vont peut être enfin comprendre ton malaise et se remettre un peu en question. Et s'ils ne le font pas ... Et bien ce serait à leur désavantage certain.

Allez courage, ça finira par s'arranger, faut y croire

Fresnedilla

Membre d'honneur
    

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3014
0 j'aime    
Tension avec mes parents : je craque...
Posté le 28/08/2013 à 13h21

Franchement, je pense qu'après ton coup de gu...le avec ton père, ne file pas chez une copine pendant 3 jours sans les avoir prévenus.
Ça me déplairait fortement que mes enfants fassent ça et là je pense que je prendrais ça comme une grosse hostilité de leur part envers moi, et je serais capable de tout leur retirer sur un coup de tête.

La meilleure des solutions, c'est le dialogue. Puisque tu n'es pas le clone de tes brillants frangins, explique leur que tu fais de ton mieux, et que ton bol d'air vital, c'est le cheval.

Le coup du chantage c'est pas cool du tout: si tu ne fais pas xxx je te retire yyy. La vie ne fonctionne pas à base de chantages.

Et puis, quand bien même tu repiquerais en fin d'année ta terminale, ce ne serait que pour mieux passer ton bac en 2015, non? 1 an de délai dans la vie d'un étudiant, c'est pas la mer à boire...

Mais fais très attention à la déprime qui normalement arrive juste après Noël. Explique à tes parents que de trop tendre la corde, parfois elle se casse....

Bon courage en tout cas

Melye

Membre VIP
  

Trust : 228  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4844
0 j'aime    
Tension avec mes parents : je craque...
Posté le 28/08/2013 à 14h25

Je pense qu'inclure ton coach là-dedans ne t'amènera que du mauvais car ton père doit le ressentir comme une remise en cause de son autorité parentale. La preuve, il répond en tapant directement là où ça fait mal.

Demande à ton coach de rester en dehors, et trouve un intermédiaire neutre pour tous les 2 et formé, pour que la discussion reparte sur des bases saines

Camomile-o-galo

Membre d'honneur
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1821
0 j'aime    
Tension avec mes parents : je craque...
Posté le 28/08/2013 à 14h30


melye a écrit le 28/08/2013 à 14h25:
Je pense qu'inclure ton coach là-dedans ne t'amènera que du mauvais car ton père doit le ressentir comme une remise en cause de son autorité parentale. La preuve, il répond en tapant directement là où ça fait mal.

Demande à ton coach de rester en dehors, et trouve un intermédiaire neutre pour tous les 2 et formé, pour que la discussion reparte sur des bases saines


Je suis d'accord ! Je ne lui ai jamais demandé d'appeler mon père. Je lui ai juste dit que j'avais des gros soucis avec mes parents. De toute façon, il va finir par en avoir marre de se faire jeter ! ^^ Mais je vais remettre les choses au clair, je ne veux pas qu'il y ait d'ennuis !

Camomile-o-galo

Membre d'honneur
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1821
0 j'aime    
Tension avec mes parents : je craque...
Posté le 28/08/2013 à 14h31


fresnedilla a écrit le 28/08/2013 à 13h21:
Franchement, je pense qu'après ton coup de gu...le avec ton père, ne file pas chez une copine pendant 3 jours sans les avoir prévenus.
Ça me déplairait fortement que mes enfants fassent ça et là je pense que je prendrais ça comme une grosse hostilité de leur part envers moi, et je serais capable de tout leur retirer sur un coup de tête.

La meilleure des solutions, c'est le dialogue. Puisque tu n'es pas le clone de tes brillants frangins, explique leur que tu fais de ton mieux, et que ton bol d'air vital, c'est le cheval.

Le coup du chantage c'est pas cool du tout: si tu ne fais pas xxx je te retire yyy. La vie ne fonctionne pas à base de chantages.

Et puis, quand bien même tu repiquerais en fin d'année ta terminale, ce ne serait que pour mieux passer ton bac en 2015, non? 1 an de délai dans la vie d'un étudiant, c'est pas la mer à boire...

Mais fais très attention à la déprime qui normalement arrive juste après Noël. Explique à tes parents que de trop tendre la corde, parfois elle se casse....

Bon courage en tout cas


Oui, bien sûr, je voulais les prévenir avant de partir, ils savent où je vais, mais c'était juste histoire de changer d'air !

Abourose

Membre d'honneur

Trust : 294  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1480
0 j'aime    
Tension avec mes parents : je craque...
Posté le 28/08/2013 à 14h51

Aie aie dure les parents tout de même !

Bon moi je t'avoue, je suis sortie du lycée (enfin ! )
J'étais en L, pas la même chose (non ! ne me lancez pas des pierres !!).
Je vais te dire de suite que je trouve incroyable la charge de travail que tu t'imposes, désolé mais moi en terminal je bossais pas jusqu'à 22h ou plus. C'était jusqu'à l'heure de manger et encore ! Je profitais de la soirée pour me détendre, ordi, télé. Car au lycée tu as besoin de SOUFFLER !

Ensuite je tournais aussi autour de 11/12 de moyenne, sans avoir des super aptitudes au travail scolaire. Et j'ai mon Bac maintenant.

Je pense que tu devrais faire intervenir un professeur pour qu'il parle à tes parents, qu'il le prouve que tu travail. Ils croiront plus un professeur du lycée que ton moniteur d'équitation ;)

Courage !

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14066
0 j'aime    
Tension avec mes parents : je craque...
Posté le 28/08/2013 à 14h56

Reste zen. Pas la peine de les insulter. Excuses-toi.
Ils passent leur vie à bosser et ne doivent pas comprendre que tu veux un peu d'air.
Explique leur que tu ne veux pas d'encrouter le c** sur une chaise et qu'il faut que tu fasses du sport pour entretenir ton physique et ton mental (c'est bon pour tes exams)... Et puis, le cheval est une super école de vie.
Courage!

Annerobert

Membre ELITE Or
  

Trust : 427  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12179
0 j'aime    
Tension avec mes parents : je craque...
Posté le 28/08/2013 à 15h27

Je suis d'accord avec pas mal de choses qui ont été dites:
- le rapport travail/notes est un peu décevant (ce n'est pas du tout une critique), et il doit être totalement démotivant pour toi. Il faut lui trouver une explication (stress trop important, fatigue=> manque de concentration, stress=> lors de DS tu te plante, manque de confiance en toi...). Si tu cherche à impliquer tes parents dans la recherche de cette cause, tu aura une entrée de discussion.
- la visite chez un psy ne fera pas de mal (il peux aussi de donner des pistes pour le problème au dessus)
- ne romps pas le dialogue: les insultes, la fuite chez une copine ne résoudront en rien le problème (ni pour tes parents, ni pour toi qui veux garder ton cheval), et ne sont pas un signe de maturité qui te donnerait l'avantage (même si cette réaction arrive aussi aux adultes, ça ne donne jamais l'avantage).
- un métier das le cheval n'est pas toujours le mieux pour... monter à cheval. C'est aussi ce que je voulais faire (comme beaucoup de gens qui trainent sur ce forum sans doute ), mais vu les difficultés, j'ai cherché une "roue de secours"... Qui s'est retrouvée être ma roue principale. Essaye de réfléchir à un avenir, à ce que tu aimerais faire si tu ne travaille pas dans les chevaux, et présente un projet bien construit à tes parents, si tu a une motivation autre que les chevaux, ça les rassurera peut-être. Si par la suite tu veux effectivement travailler dans les chevaux malgré tout, ce sera encore possible, mais tu ne travaillera pas sans filet.

Courage.

Missd

Membre VIP
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4454
0 j'aime    
Tension avec mes parents : je craque...
Posté le 28/08/2013 à 15h41

Bonjour
C'est une maman qui te répond.
Je pense aussi que si ma fille partait chez une copine sans prévenir après une dispute, je ne serai pas contente et même très fâchée !
Tes parents ont certainement envie que tu réussisses pour avoir une très bonne place plus tard. Parfois, il arrive que certains parents mettent un peu trop la pression et ne se rendent pas toujours compte que c'est dur à vivre pour leur enfant.
Je crois que tu es épuisée physiquement et moralement par toute cette pression. Une visite chez le médecin pourrait peut être t'aider.
Si ton médecin connaît bien tes parents, il peut aussi être un bon médiateur. Pour les parents, c'est parfois plus facile d'écouter un médecin qu'un psy car, aller voir un psy, c'est se remettre en question et là à mon avis, c'est pas gagné. Si vraiment il n'y a rien à faire, tu pourras toujours aller voir quelqu'un dans un CMP pour t'aider mais il te faudra une ordonnance du médecin pour bénéficier d'une prise en charge et ne pas avoir à payer la séance.
Après, vis à vis de tes parents, je trouve que tu as un peu dépasser les bornes et que ce sera à toi de faire le premier pas peut être en disant que tu regrettes de d'être emportée et en essayant de leur expliquer ce que tu ressens, calmement comme tu l'as fait sur ton post ( je sais que tu ne vas pas trouver ça juste !)
Faire des études, monter à cheval et aller en concours, c'est parfois impossible de concilier les deux, même en allant à la fac : ma fille est aussi cavalière, elle a préparé un doctorat en chimie et environnement et a du se résoudre à arrêter de monter. Sa jument est à la maison, en pâture depuis trois ans. Elle ne peut venir la voir qu'un ou deux week-end sur le mois.
Peut être peux tu proposer à tes parents de garder ta jument mais en la mettant en pâture pour les "convaincre que tu es prête à faire ton maximum pour tes études" tout en gardant ta jument ?

Bon courage

Annerobert

Membre ELITE Or
  

Trust : 427  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12179
0 j'aime    
Tension avec mes parents : je craque...
Posté le 28/08/2013 à 15h49


missd a écrit le 28/08/2013 à 15h41:
Si vraiment il n'y a rien à faire, tu pourras toujours aller voir quelqu'un dans un CMP pour t'aider mais il te faudra une ordonnance du médecin pour bénéficier d'une prise en charge et ne pas avoir à payer la séance.

Il me semble que pour les mineurs, l’ordonnance du généraliste n'est pas obligatoire. Mais je suis un peu septique sur l'efficacité du CMPP (en tout cas dans ma région): ils manquent de moyens, les listes d'attentes s'allongent, et ils sont des fois prêts à contre-temps.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Tension avec mes parents : je craque...
 Répondre au sujet