Je vais un peu raconter la vie mais je suis enfin j'étais dans un cas similaire au tien.
Mon frère n'a jamais été scolaire, il a toujours eu de très mauvais résultats. Ma mère considérait alors que je devais rattraper le niveau en quelque sorte, et donc avoir de bonnes notes, de bonnes appréciations, etc. Heureusement pour moi j'avais des facilités, je n'avais pas besoin de travailler énormément pour tourner autour des 14 au collège.
Au lycée ça s'est un peu corsé, je bossais pas plus mais j'avais des résultats corrects (11 a peu près). Mais pour ma mère c'était pas suffisant, donc parfois j'avais droit à des remontrances (comme tout parent le ferait d'ailleurs je pense).
Maintenant je suis en prepa ingénieur, le niveau est élevé, les cours sont durs, les profs poussent le rythme et on doit suivre. Je bosse énormément, j'ai très peu de temps libre, un pression et un stresse énormes. J'ai des notes pourries (4,6,8,9) mais de très bons classements. Ma mère me disait que je ne travaillais pas, alors que je restais au lycée jusqu'à 22h, je passais tout mon temps libre a ça, donc c'est frustrant.
Un jour j'en ai eu marre, j'ai péter un plomb, les concours blancs aidant... Ça a pas mal gueuler, mais au final on a pu s'expliquer, j'ai pu lui faire comprendre que les notes n'étaient pas représentatives contrairement au classement.
Je pense qu'une explication avec tes parents seraient bénéfiques, au calme. L'idée d'une confrontation avec la présence d'un psy est bonne, c'est une tiers personne qui restera objective.
Conserver des loisirs pour se vider la tête est essentiel, il ne faut en aucuns cas tout abandonner. Sans l'équitation et la bulle dans laquelle les chevaux me permettent de me mettre, je n'aurais jamais supporté la prepa.
Je te souhaite beaucoup de courage, les études sont longues et difficiles, en les parents contrairement a ce qu'ils croient, aussi difficiles a supporter que la pression