Tension avec mes parents : je craque...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
7967 vues - 103 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Camomile-o-galo

Membre d'honneur
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1821
Tension avec mes parents : je craque...
Posté le 27/08/2013 à 19h46

Bonjour

J'ai un besoin de parler urgent, de tout lâcher....Peut-être y-a-t'il des parents ou des ados dans mon cas !

Je résume vite fait ma vie :
Voilà, je passer en terminale S. Je suis dans un lycée très très sévère et exigeant. Au collège, j'étais toujours dans les 3 premiers de ma classes avec au minimum 16,5 de moyenne générale. Mes parents ont donc décider de m'envoyer dans ce lycée. En seconde et en première, je suis descendue à environ 11,5-12 de moyenne mais je restais toujours au maximum dans les 15 premiers.
Seulement, ils interprètent cette baisse comme un manque de travail. Mais ce n'est pas vrai ! Je n'ai jamais autant bossé que depuis que je suis au lycée ! Je passe mes midis au CDI pour travailler, réviser et je ne vais quasiment plus voir mon cheval en semaine pour bosser le soir(1 fois pour mon cours ou 2 fois grand max, sinon c'est le week-end).
Pour la première, je bossais jusqu'à 22h-23h souvent et je me leve à 5h30 tous les matins car je dois prendre le train de 6h30. Je ne sors jamais avec mes amis en semaine, pas de télé ni d'ordi (sauf le week-end). En gros ma vie c'est cheval et travail !
Au niveau du cheval, je sors en CCE. Je privilégie les concours pendant les vacances ainsi que les championnats régionaux ou dépatementaux mais je suis parfois obligée de faire des concours sur la période scolaire (cette saison, j'ai du faire 4 ou 5 concours en période scolaire. Sur l'ensemble de l'année scolaire, je trouvais ça raisonnable)

Mes parents travaillent beaucoup et sont rarement à la maison (ils rentrent vers 21h et partent à 7h le matin). Ils n'ont pas souvent l'occasion de me voir travailler. Mais pour eux, le fait que qu'ils ne me voient pas travailler, ils pensent que je ne travaille pas (ou pas beaucoup). Ils ne me croient pas quand je leur dis que je travaille. Ils me disent : "tu fais semblant de travailler !" C'est hyper motivant comme méthode !
Et puis, au mois de mai, je sortais d'un DS de Maths de 4h, et après ce DS, j'étais tellement fatiguée que je me suis écroulée sur mon canapé et je me suis endormie. Mon papa est rentré plus tôt et il m'a dit : "t'es pas en train de bosser ?? Tu as ton bac dans 1mois et toi tu dors ??"

J'ai des frêres et des soeurs brillants : un ingénieur, un médecin, l'une qui fait des études à sciences po Paris qui est quasiment trilingue...C'est sur que la petite dernière, si elle réussit pas, ce serait une catastrophe !

Je suis loin d'être une fille parfaite. J'ai mon caractère, mes humeurs. Il m'arrive de me laisser tombée sur le canapé comme un gros sac pendant des heures, il m'arrive de rentrer plus tard que je ne l'avais prévu ou d'oublier de faire un truc mais j'essaie d'être quelqu'un de volontaire, de motivée. Quand ils rentrent tard, je leur prépare à manger, la table est mise, la vaisselle faite ou j'ai promené le chien par exemple car je sais qu'ils travaillent beaucoup puis je vais bosser après...

Après, dès que j'ai un besoin pour le lycée, mes parents me l'achètent en triple exemplaire ! Par contre pour le cheval, c'est la pension et le reste, c'est "débrouille-toi" !
Je sais que leur plus grande envie est que j'arrête le cheval et que je vende Roi pour me consacrer entièrement à mes études. Mais je ne peux/veux pas, le cheval c'est mon refuge, mon petit paradis à moi, je suis trop bien là-bas ! Ça me motive pour travailler davantage !

Depuis ce jour, ils me font plus confiance.
Ils m'ont imposés des cours de soutient de maths et de physique tout le mois d'août.
A la rentrée, j'ai 3 cours particuliers de maths, Physique et Sciences de l'ingénieur par semaine le soir.
Au niveau du cheval : Interdiction d'y aller en semaine et plus de concours jusqu'à nouvel ordre...
Et si les notes se détériorent, mon cheval est mis en vente...

Je suis détruite, déprimée...Je n'ai même plus envie de me battre, de me défendre car j'ai l'impression qu'ils ne m'écoutent pas. Mon coach de cheval a essayé de leur parler, ils lui ont dit que ça ne le regardait pas. Il me connait vraiment bien mon coach, il sait que je tiens à mon cheval plus que tout et il sait que je ne m'entend pas bien avec mes parents. Il a juste essayé de m'aider.

Je ne sais plus quoi faire. Je n'arriverai jamais à travailler autant avec une pression telle que la perte de mon cheval en cas d'échec...Dès que j'y pense, je fond en larmes.
J'ai essayé de discuter, de négocier par exemple, une visite au cheval un soir, un concours pendant les vacances...Mais rien ! Ils ne veulent même pas que j'ailles au salon du cheval de Paris en décembre alors que c'est mon frère qui l'organise pour la première fois...

Au début, je me disais que ça allait leur passer, que si je maintenait le niveau ça irait, que si je diminuais les concours au strict minimum ça passerait...Mais tous mes projets tombent à l'eau.

Je n'arrive même plus à leur parler, je fond en larmes à chaque fois...
Il y a des fois où je n'ai même plus envie de continuer...
Je ne sais plus quoi faire...

Voilà, merci de m'avoir lue et désolée pour le pavé !



Sujet déplacé - 
Modérateur : mika

Nilsanna

Membre VIP
   

Trust : 74  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5289
0 j'aime    
Tension avec mes parents : je craque...
Posté le 28/08/2013 à 22h28


labeo a écrit le 28/08/2013 à 17h01:


Tu as juste de la chance que je ne sois pas ta mère, parce que ton père, il est un peu ramolo coté autorité, c'est comme ça qu'on génère des tas de petits délinquants.

Et en fait, tu les prends pour quoi tes parents exactement ?


Et ça ne te vient pas à l'esprit que les parents puissent avoir tort? Des parents qui se trompent dans leurs choix d'éducation il y en a tous les jours.

Et c'est aussi très important que les enfants sachent aussi s'affirmer.

La délinquance elle ne nait pas que dans les familles à autorité modérée. C'est vraiment nul de faire ce type de jugement. L'autorité c'est une chose, la tyrannie en est une autre.

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 855  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5551
0 j'aime    
Tension avec mes parents : je craque...
Posté le 28/08/2013 à 22h58


labeo a écrit le 28/08/2013 à 17h13:


Je n'insulte personne, "ramolo" n'est pas une insulte.

Par ailleurs, cadeau ou pas, un cheval ça coûte cher et tu ne peut l'assumer car tu n'est pas AUTONOME financièrement (si l'age de la fiche est exact) donc l'argent vient d'ailleurs (forcement).

Quand aux conseils sur l'autorité, je pense en savoir quand même un peu plus que toi.


Oui mais Labeo, je pense que tu te trompes carrément de débat là. La question n'est PAS financière. La question c'est la pression. Et la oui, je trouve que les parents ont tort. "Je vends ton cheval si tu bosses pas." Ultimatum qui peut se poser devant un élève feignant qui ne fait aucun effort, et attend que tu lui tombes dans les mains.

Ce qui ne semble pas être le cas de cette jeune fille!! Elle fait de son mieux! Alors menacer de lui retirer la chose à laquelle elle tient le plus au monde (son cheval, son ami auquel elle s'est attachée) oui, c'est dégueulasse! Sans se poser la question des émotions de son enfant et de la douleur qui s'en suivra! C'est sûr que je serais elle, j'aurais envie de tout ficher par terre puisque de toute façon, ils se fichent de ce que je peux ressentir et que je fais déjà au mieux!
De plus, comparer ses enfants c'est nul, parce qu'on ne naît pas tous égaux, on n'a pas tous des facilités en scolaire. Ce n'est pas parce que l'un fini médecin et que l'autre ne parvient à finir "que" instituteur par exemple, qu'il faut le déconsidérer. Donc là, lui mettre la pression pour qu'elle fasse aussi bien que ses aînés alors que si ça se trouve elle n'est pas capable de faire "aussi bien" (si l'on suit l'étiquette), et avoir plus tard une situation très correcte quand même oui, c'est nul.

Maintenant, c'est vrai, elle n'avait pas à gueuler contre son père. Mais elle compte s'excuser, et même lui offrir une attention délicate, alors que eux ne la regardent même pas grandir. Je ne pense pas que ça soit le profil type de la future délinquante, tu vois. En plus, elle a malgré tout de bons résultats, et ça, tu l'oublies aussi.

Bien sûr, les parents veulent le meilleur pour leurs enfants. Mais ils peuvent parfois avoir tort, se tromper. Et puis, le meilleur pour eux, n'est pas forcément le meilleur pour elle. Je pense qu'elle peut très bien avoir une bonne situation et vivre confortablement sans être médecin, avocate ou ingénieur...

Manon0312

Membre d'honneur
  

Trust : 233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2364
0 j'aime    
Tension avec mes parents : je craque...
Posté le 28/08/2013 à 23h25

Meilleur moyen pour tout détruire que de poser autant de pression sur son enfant...
J'ai eu une amie dans le même cas...elle a pété un câble, un vrai. Parent médecin, mère bien placée à la pharmacie d'un grand hôpital...cousins oncles tantes toujours major dans leur année de médecine. La fille, on va dire douée mais pas brillante...elle faisait même pas de cheval d'ailleurs...
Lycée très sévère aussi bac avec mention TB...
Passons à la première année de médecine...qu'elle a eu du premier coup certes...mais à quel prix...
Elle a plus d'une fois tout massacré dans sa chambre par pétage de câble...à force de s'entendre rabacher "tu vois ton cousin..." ça lui a mis dans la tête "si t'es pas major t'auras raté ta vie"...elle n'a pas été major. La honte de la famille donc...elle est juste remontée de la 90è place à la 16e...
Juste...si la pression la fout dans un tel état dès cette P1...je ne sais pas si elle tiendra par la suite...donc que les parents gueulent pour bouger les fesses ok...mais pour faire devenir nœud-nœud non...

Ma mère a eu une élève brillante que non seulement sa mère poussait vers le haut (piano poussé, études poussées) mais qui elle-même se foutait la pression...elle s'est massacrée...anorexie pendant le collège (elle a loupé une bonne partie des cours...mais a eu son brevet avec mention TB à l'aise)...elle a fini médecine et était 2e...elle ne sera jamais satisfaite de ce qu'elle fait...et moi je trouve ça très triste...de mettre dans la tête qu'on fera jamais rien de notre vie si on n'est pas brillant avec un métier brillant...
C'est pas vrai...on n'est pas des nuls si on ne fait pas médecine...ou que sais-je d'autre...Faut arrêter de foutre ce schéma restrictif et débile dans la tête des gens...
J'ai une cousine qui en a chié en prépa (se taper 2 voire moins toute l'année c'est lourd)...elle a même pas eu de mention au bac (moi non plus)...et aujourd'hui elle est ingénieur oui !! Et si on lui avait collé la pression parce que des notes de m*rde je doute qu'elle aurait tenu le coup...
La déprim' et les problèmes ça existe chez tout le monde...

Camomile-o-galo

Membre d'honneur
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1821
0 j'aime    
Tension avec mes parents : je craque...
Posté le 28/08/2013 à 23h46


princesspony a écrit le 28/08/2013 à 15h52:


Je pense que tu es sérieusement IMMATURE et ne te rends pas compte de ce que tu as. En gueulant au téléphone, faisant du chantage à ton père, en te barrant 3 jours chez ta copine franchement tu serais ma fille je t'aurais mise à la rue et le cheval ? la grande pension ? les cours d'équitation ? N'en parlons pas!

D'accord, tes parents sont parfois lourds avec toi, mais comme expliqué c'est parce qu'ils veulent que tu sois heureuse et un bon boulot ne sera que avantageux pour toi plus tard.

Si tu veux te faire entendre tu devrais garder ton calme et leur montrer que tu sais te comporter comme un adulte et non une gamine capricieuse. Ce n'est pas en gueulant au téléphone et en lui raccrochant au nez qu'ils vont t'écouter ! encore moins en recevant des coups d'appel de ton moniteur ! Cela ne fera que empirer la situation..

Je pense que plus tard tu te rendras compte de tout ce qu'ils ont fait pour toi et tu leur remercieras de t'avoir poussé à bout puisqu'ils jugent que tu es capable d'accomplir de belles choses.


Ce que tu dis est vraiment blessant, mais alors vraiment !
Si j'étais ta fille, je fuierai. Après c'est mon pauvre avis d'adolescente...
Ca ne t'ai jamais arrivé de péter un câble comment ça, d'un coup ?? C'est ce que j'ai fais, je le regrette et je me suis excusée, ça s'est très bien passé d'ailleurs !

Chevaldu94

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19
0 j'aime    
Tension avec mes parents : je craque...
Posté le 28/08/2013 à 23h58

Je n'ai lu que ton post de début et je vais donc répondre a celui-ci et seulement le premier, je n'ai pas lu le reste.

Vu ce que j'ai lu je suis absolument choqué par le comportement de tes parents, ils font très clairement l'inverse de ce qu'il faut faire.
Je pense pouvoir te comprendre car ma cousine vie la même chose que toi mais elle c'est un peut moins pire.
Je crois que tes parents ne comprennent pas que clairement ils vont te perdre, parce que c'est ce qui va arriver, les personne comme toi finissent par ou jour ou l'autre peter un câble et a tout envoyer balader.
Je trouve ca également immonde défaire de la torture psychologique a sa fille en lui disant que son avenir avec son cheval va dépendre de son travail, très clairement ils sont en train de faire comme si c'était de ta faute si tu ne pouvais pas garder le cheval alors que non ce n'est pas de la tienne, tu n'as jamais voulu ca.
Le pire c'est que je peux comprendre qu'elle douleur ca doit être de faire des effort et qu'on nous traite de menteur mais malheureusement je sais pas quoi te dire pour que tu leur ouvre les yeux, il faut leur parler mais je suppose que tu l'a déjà fait et que ca n'a servit a rien...
Tu n'a pas des frères et sœur a qui tu pourrais te confier et qui pourraient t'aider ?

Nilsanna

Membre VIP
   

Trust : 74  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5289
0 j'aime    
Tension avec mes parents : je craque...
Posté le 29/08/2013 à 00h09


camomile-o-galo a écrit le 28/08/2013 à 23h46:

Ca ne t'ai jamais arrivé de péter un câble comment ça, d'un coup ?? C'est ce que j'ai fais, je le regrette et je me suis excusée, ça s'est très bien passé d'ailleurs !


C'est bien c'est la preuve de ton réalisme. Je pense que ça peut arriver à tout le monde un jour que la soupape saute. Même si tes raisons étaient bonnes, tu es allée trop loin et tu as su le reconnaître et t'excuser, pour moi c'est une preuve de maturité, qu'importe ce que peuvent dire d'autres personnes ici.

Gluck.gly

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 145
0 j'aime    
Tension avec mes parents : je craque...
Posté le 29/08/2013 à 00h12

Je t'envoie un MP ;)

Edité par gluck.gly le 29-08-2013 à 00h36



Annerobert

Membre ELITE Or
  

Trust : 417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12006
0 j'aime    
Tension avec mes parents : je craque...
Posté le 29/08/2013 à 09h33


camomile-o-galo a écrit le 28/08/2013 à 19h11:

Mon père a été dans la même situation que toi, mais il ne s'en est jamais plaint ! Il est né dans un famille avec peu de moyens, est allé dans un lycée moyen. En seconde année de médecine, il a eu mon premier frêre, et ça ne l'a pas empêcher de sortir 2nd de sa promo ! A la fin de ses années de médecines, ils avaient déjà mes 3 frêres et soeurs, donc tu n'es pas un cas unique !

Je comprends mieux: ton père s'est démerdé avec le peu de moyens qu'il avait, et il essaye de te donner plus de moyens: un bon lycée, des conditions un peu confortables... Et il ne comprends pas que tu n'y arrive pas mieux que lui avec ce plus. Il ne veux pas que tu galère comme il a du galérer.
Quand à ceux qui disent que c'est une question d'étude pas de finances... Je suis pas d'accord: c'est en faisant de bonnes études qu'on a plus de chance d'avoir des moyens financier plus tard (en général, il y a des exception et dans les 2 sens). Et si ta passion était de jouer aux billes, tu aurais moins besoin de finances par la suite. Mais ta passion est une passion qui coute cher, et ton père pense sans doute qu'il te vaut mieux une bonne situation pour pouvoir assumer cette passion plus tard (mais pour plus longtemps).
Ceci dit, comme déjà dit, la pression excessive est contre-productive. Et c'est là qu'il faut que tu dialogue: que tu lâche un peu de lest de ton côté en acceptant d'apprendre un métier autre que le cheval (parce que dans ceux qui ont voulu se lancer dans le cheval, il y a ceux qui ont réussi... Et ceux qui ont finit sans métier, et sans moyen d'entretenir un cheval), et que de son côté, il lâche du lest pour te laisser ta "bouteille d'oxygène" qu'est ta jument.

Camomile-o-galo

Membre d'honneur
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1821
0 j'aime    
Tension avec mes parents : je craque...
Posté le 29/08/2013 à 10h07


annerobert a écrit le 29/08/2013 à 09h33:

Je comprends mieux: ton père s'est démerdé avec le peu de moyens qu'il avait, et il essaye de te donner plus de moyens: un bon lycée, des conditions un peu confortables... Et il ne comprends pas que tu n'y arrive pas mieux que lui avec ce plus. Il ne veux pas que tu galère comme il a du galérer.
Quand à ceux qui disent que c'est une question d'étude pas de finances... Je suis pas d'accord: c'est en faisant de bonnes études qu'on a plus de chance d'avoir des moyens financier plus tard (en général, il y a des exception et dans les 2 sens). Et si ta passion était de jouer aux billes, tu aurais moins besoin de finances par la suite. Mais ta passion est une passion qui coute cher, et ton père pense sans doute qu'il te vaut mieux une bonne situation pour pouvoir assumer cette passion plus tard (mais pour plus longtemps).
Ceci dit, comme déjà dit, la pression excessive est contre-productive. Et c'est là qu'il faut que tu dialogue: que tu lâche un peu de lest de ton côté en acceptant d'apprendre un métier autre que le cheval (parce que dans ceux qui ont voulu se lancer dans le cheval, il y a ceux qui ont réussi... Et ceux qui ont finit sans métier, et sans moyen d'entretenir un cheval), et que de son côté, il lâche du lest pour te laisser ta "bouteille d'oxygène" qu'est ta jument.


C'est en effet le deal que j'essaie de trouver mais pour le moment, les négociations sont impossible. Je pense laisser un peu passer le temps avant de reprendre la conversation.
Pour le métiers dans le cheval, j'ai dit que c'étais un rêve, mais je sais bien que si je me dirige dans cette filière, j'aurais du mal à entretenir des chevaux convenablement. Donc, non, je ne ferais pas dans le cheval

Colineb

Compte supprimé


0 j'aime    
Tension avec mes parents : je craque...
Posté le 29/08/2013 à 11h39

Courage plus qu'un an et tu es majeur !

D'un autre côté, même si ton lycée est avec un très haut niveau, quand tu vas passer ton bac, tu vas trouver ça plutôt facile, étant donné que tu auras fais du "haut niveau" toute l'année !

Bon courage en tout cas

Lapidouce

Maître
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1028
0 j'aime    
Tension avec mes parents : je craque...
Posté le 29/08/2013 à 17h31


colineb a écrit le 29/08/2013 à 11h39:

D'un autre côté, même si ton lycée est avec un très haut niveau, quand tu vas passer ton bac, tu vas trouver ça plutôt facile, étant donné que tu auras fais du "haut niveau" toute l'année !


C'est clair le bac est le même pour tout le monde

Nilsanna

Membre VIP
   

Trust : 74  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5289
0 j'aime    
Tension avec mes parents : je craque...
Posté le 02/09/2013 à 20h35

Tu peux regarder le reportage au 20h de France 2 ce soir sur l'exigence des parents

Myrific

Compte supprimé


0 j'aime    
Tension avec mes parents : je craque...
Posté le 03/09/2013 à 08h01

Je ne sais que dire ... Je n'ai jamais eu la moindre pression niveau études avec mes parents (chez moi, c'est plus sur le fait de pratiquer ou non des sports), et je ne PEUX pas comprendre comment on ose infliger cela à son enfant ...

Il faudrait peut-être que tu aies une grande discussion avec eux, qu'ils se rendent compte que, non, tu n'es pas tes frères et soeurs. Mon frère est extrêmement brillant en matières scientifiques, je pense qu'il tournera entre 16 et 20 au BAC S spé' Math dans ces matières.
Moi ? J'ai fini l'année de 2nde avec 2 en Physique et 6 en Math.

En revanche, je suis douée en Français et Philo', matières que mon frère n'arrive pas à gérer, il ne comprend pas.

On n'est pas les autres, on est soi-même.


Ceux qui la jugent capricieuse et chanceuse, vous ne pensez peut-être pas que lui donner l'ENVIE d'étudier serait bénéfique pour elle, au lieu de la cloîtrer entre quatre murs pour réviser ? En première, se coucher à 23h pour finir de travailler et se lever ensuite à 5h30 est épuisant ... On critique les ados qui font ces horaires-là pour rester sur l'ordi, mais trop travailler est également mauvais !


Beaucoup de courage, c'est tout ce que mon message peut t'apporter, j'espère que tu trouveras une solution ...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Tension avec mes parents : je craque...
 Répondre au sujet