Tension avec mes parents : je craque...
Posté le 27/08/2013 à 19h46
Bonjour
J'ai un besoin de parler urgent, de tout lâcher....Peut-être y-a-t'il des parents ou des ados dans mon cas !
Je résume vite fait ma vie :
Voilà, je passer en terminale S. Je suis dans un lycée très très sévère et exigeant. Au collège, j'étais toujours dans les 3 premiers de ma classes avec au minimum 16,5 de moyenne générale. Mes parents ont donc décider de m'envoyer dans ce lycée. En seconde et en première, je suis descendue à environ 11,5-12 de moyenne mais je restais toujours au maximum dans les 15 premiers.
Seulement, ils interprètent cette baisse comme un manque de travail. Mais ce n'est pas vrai ! Je n'ai jamais autant bossé que depuis que je suis au lycée ! Je passe mes midis au CDI pour travailler, réviser et je ne vais quasiment plus voir mon cheval en semaine pour bosser le soir(1 fois pour mon cours ou 2 fois grand max, sinon c'est le week-end).
Pour la première, je bossais jusqu'à 22h-23h souvent et je me leve à 5h30 tous les matins car je dois prendre le train de 6h30. Je ne sors jamais avec mes amis en semaine, pas de télé ni d'ordi (sauf le week-end). En gros ma vie c'est cheval et travail !
Au niveau du cheval, je sors en CCE. Je privilégie les concours pendant les vacances ainsi que les championnats régionaux ou dépatementaux mais je suis parfois obligée de faire des concours sur la période scolaire (cette saison, j'ai du faire 4 ou 5 concours en période scolaire. Sur l'ensemble de l'année scolaire, je trouvais ça raisonnable)
Mes parents travaillent beaucoup et sont rarement à la maison (ils rentrent vers 21h et partent à 7h le matin). Ils n'ont pas souvent l'occasion de me voir travailler. Mais pour eux, le fait que qu'ils ne me voient pas travailler, ils pensent que je ne travaille pas (ou pas beaucoup). Ils ne me croient pas quand je leur dis que je travaille. Ils me disent : "tu fais semblant de travailler !" C'est hyper motivant comme méthode !
Et puis, au mois de mai, je sortais d'un DS de Maths de 4h, et après ce DS, j'étais tellement fatiguée que je me suis écroulée sur mon canapé et je me suis endormie. Mon papa est rentré plus tôt et il m'a dit : "t'es pas en train de bosser ?? Tu as ton bac dans 1mois et toi tu dors ??"
J'ai des frêres et des soeurs brillants : un ingénieur, un médecin, l'une qui fait des études à sciences po Paris qui est quasiment trilingue...C'est sur que la petite dernière, si elle réussit pas, ce serait une catastrophe !
Je suis loin d'être une fille parfaite. J'ai mon caractère, mes humeurs. Il m'arrive de me laisser tombée sur le canapé comme un gros sac pendant des heures, il m'arrive de rentrer plus tard que je ne l'avais prévu ou d'oublier de faire un truc mais j'essaie d'être quelqu'un de volontaire, de motivée. Quand ils rentrent tard, je leur prépare à manger, la table est mise, la vaisselle faite ou j'ai promené le chien par exemple car je sais qu'ils travaillent beaucoup puis je vais bosser après...
Après, dès que j'ai un besoin pour le lycée, mes parents me l'achètent en triple exemplaire ! Par contre pour le cheval, c'est la pension et le reste, c'est "débrouille-toi" !
Je sais que leur plus grande envie est que j'arrête le cheval et que je vende Roi pour me consacrer entièrement à mes études. Mais je ne peux/veux pas, le cheval c'est mon refuge, mon petit paradis à moi, je suis trop bien là-bas ! Ça me motive pour travailler davantage !
Depuis ce jour, ils me font plus confiance.
Ils m'ont imposés des cours de soutient de maths et de physique tout le mois d'août.
A la rentrée, j'ai 3 cours particuliers de maths, Physique et Sciences de l'ingénieur par semaine le soir.
Au niveau du cheval : Interdiction d'y aller en semaine et plus de concours jusqu'à nouvel ordre...
Et si les notes se détériorent, mon cheval est mis en vente...
Je suis détruite, déprimée...Je n'ai même plus envie de me battre, de me défendre car j'ai l'impression qu'ils ne m'écoutent pas. Mon coach de cheval a essayé de leur parler, ils lui ont dit que ça ne le regardait pas. Il me connait vraiment bien mon coach, il sait que je tiens à mon cheval plus que tout et il sait que je ne m'entend pas bien avec mes parents. Il a juste essayé de m'aider.
Je ne sais plus quoi faire. Je n'arriverai jamais à travailler autant avec une pression telle que la perte de mon cheval en cas d'échec...Dès que j'y pense, je fond en larmes.
J'ai essayé de discuter, de négocier par exemple, une visite au cheval un soir, un concours pendant les vacances...Mais rien ! Ils ne veulent même pas que j'ailles au salon du cheval de Paris en décembre alors que c'est mon frère qui l'organise pour la première fois...
Au début, je me disais que ça allait leur passer, que si je maintenait le niveau ça irait, que si je diminuais les concours au strict minimum ça passerait...Mais tous mes projets tombent à l'eau.
Je n'arrive même plus à leur parler, je fond en larmes à chaque fois...
Il y a des fois où je n'ai même plus envie de continuer...
Je ne sais plus quoi faire...
Voilà, merci de m'avoir lue et désolée pour le pavé !