Ma jument menace de se cabrer

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
6667 vues - 104 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
Ma jument menace de se cabrer
Posté le 24/09/2013 à 18h34

Bonjour ami(e)s CAiens et CAiennes !

Je rencontre un problème avec ma jeune jument (PRE de 4 ans) que je voudrais régler au plus vite.
Ma jument s'est levé une fois, il y a 2 ou 3 semaines, parce qu'elle a été surprise par un cheval qui a donné un coup de cul à côté d'elle. Après elle a fait quelques foulées de galop, je l'ai arrêtée sans problème, et je ne me suis pas fâchée, jugeant que ce n'était qu'un incident de parcours.
Depuis, de temps en temps, je sentais que lorsqu'on était pas d'accord sur la direction, elle allégeait son avant main. Je baissais mes mains et je renvoyais, donc il ne s'était rien passé de spécial.

Ma fille l'a montée dimanche, et à un moment, au pas, la jument a voulu aller à droite pour rejoindre un cheval arreté en carrière. J'ai vu ma fille lui indiquer la gauche, la jument a levé ses antérieurs d'un centimètre peut être, et ma fille a cédé. Vu que ma fille ne m'écoute pas comme elle écouterait une mono, quand j'ai vu le truc venir et que je lui ai dit de renvoyer vite fait, elle ne l'a pas fait et ensuite je pense qu'elle a eu peur.
Première question importante : j'ai acheté cette jument pour moi, mais aussi pour que ma fille en profite (c'est quand même plus sympa que de faire du club). Je précise qu'elle va sur son galop 5, mais n'a pour expérience que le club. Je me demande, vu la jument et son tempérament, et j'ai envie de dire son intelligence, si c'est raisonnable de laisser ma fille l'a monter tant qu'elle n'est pas un minimum "dressée". Je précise aussi que dans la pension, on a pas de mono. Enfin si mais c'est pas ma tasse thé et malheureusement on ne peut faire venir d'intervenant extérieur. Je comptais de toute façon faire faire des stages à ma fille dans un CE que j'aime bien, pendant les vacances scolaires, pour qu'elle continue d'avancer en terme d'équitation, car avec la jument nous en sommes qu'au début.
Voilà ma première interrogation, concernant la sécurité de ma fille et l'éducation de la jument...

Aujourd'hui, je me suis retrouvé avec une jument rétive qui menaçait sérieusement de se lever (est ce que sa petite victoire de dimanche peut y être pour quelque chose ?). Faut dire, j'ai peut être pas pris l'option la plus simple, c'est à dire que je suis partie en forêt pour la première fois montée, et seule.
Ca a commencé à la sortie de la carrière, quand elle a voulu prendre la direction du pré (elle veut aller à droite, je dis à gauche, elle lève légèrement les antérieurs et me dit non). J'ai eu le problème à différents croisements au cours de ma balade.
Je n'ai pas eu le cran, surtout en étant sur des chemins pas tout confort comme le sol de la carrière, de me battre avec elle en étant là haut. A chaque fois je suis descendue, me suis fâchée de la voix et lui ai collé deux coups de cravache sur le cul, je suis remontée et je suis allée là où je voulais (bon, l'avantage, vu qu'on avait des problèmes de montoir, c'est d'avoir pu constater que je pouvais descendre et remonter sans trop de problème en étant à l'extérieur... maigre consolation mais on fait avec ce qu'on a hein)
Donc voici ma deuxième question : est ce que ce que j'ai fait est "merdique" d'un point de vue éducation ? Comment régler ce problème en étant à cheval et sans avoir peur de me faire écraser ? Parce que bon, elle est jeune, nous porte déjà pas de manière totalement assurée, alors j'avoue que le fait qu'elle se lève me fait pas mal flipper.

Je me rends compte que j'ai écrit un pavé, donc merci à ceux et celles qui auront lu et qui auront des avis et conseils sur mes deux grandes interrogations.

Edité par ramboderetz le 24-09-2013 à 18h37

Piccogari

Expert
   

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 649
0 j'aime    
Ma jument menace de se cabrer
Posté le 24/09/2013 à 18h46

Alors je vais peut être passer pour une méchante, mais je pense que du moment que tu descends quand il y a un problème c'est que tu la laisses gagner...Il faut sévir de là haut, et si tu n'y arrives pas fait toi aider par ce que là ça risque de devenir un vice, vu ça devient quelque chose qui se répète plutôt régulièrement j'ai l'impression, et prend des mesures au plus vite sinon tu risques de t'y faire mal...

Monnevo

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 315
0 j'aime    
Ma jument menace de se cabrer
Posté le 24/09/2013 à 18h48

Je vais suivre car j' ai un dada qui fait pareil et j' ai essayer plusieur solution mais sans rien ( il ce leve un peut plus haut pour faire un demi tour sur les hanches )

Amarelys17

Maître
    

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1175
0 j'aime    
Ma jument menace de se cabrer
Posté le 24/09/2013 à 18h50

Je pense que déjà quand elle fait ça il ne faut pas descendre, elle aurait l'impression de gagner et recommencerai à chaque fois, quand elle essaye de se lever il faut la mettre en avant et lui dire non fermement éventuellement avec un coup de cravache. Si elle se lève vraiment il faut avancer les mains et la pousser vers l'avant afin qu'elle ne se retourne pas. Après je suis pas experte mais c'est ce que je ferais.

Vaquero

Initié
 

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 149
0 j'aime    
Ma jument menace de se cabrer
Posté le 24/09/2013 à 18h56

bon moi je sers un autre discours, le miens a fait la même chose mais il est tomber en arrière, raison du cabrer la martingale qui la énormément gène dans ses mouvement mais aussi dans son attitude; mon cheval ne se cabre jamais; martingale enlever plus aucun soucis. Donc regarde peut être si quelque chose la gêne osthéo dent ... même tout ton équipement a surveiller, enfin voilà j’espère t'avoir aider

Misstralala

Membre d'honneur
 

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1707
0 j'aime    
Ma jument menace de se cabrer
Posté le 24/09/2013 à 18h58

Pour ta fille, je ne pourrai pas t'aider, mais si elle n'est pas suffisamment expérimentée et qu'elle ne réagit pas de la bonne manière, au risque de faire prendre de mauvaises habitudes à ta jument qui comment à apprendre son boulot, pour moi il faudrait simplement pas la faire travailler avec...

Pour ce qui est de la menace de cabré, mon cheval est passé par une période où il faisait pareil que la tienne. Ne surtout pas descendre ! Car elle va associer deux antérieurs en l'air = plus de poids sur le dos... même si elle a un coup de cravache, cela ne sert à rien, car cela vient plus de deux seconde plus tard et donc elle peut ne pas comprendre que c'est lié.

Si elle ne se cabre pas complètement, qu'elle ne fait que se pointer légèrement (comme le mien) j'aurais tendance à la renvoyer en avant directement, ne pas s'énerver, avancer les mains voire peut-être simplement désaxer son encolure pour la dissuader.

Le mien, sa période a duré deux mois, mais il n'était monté qu'une fois par semaine à peine. Et il ne le faisait pas à chaque fois...

Flave42

Initié
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 169
0 j'aime    
Ma jument menace de se cabrer
Posté le 24/09/2013 à 19h05

Ben moi j'ai pas vraiment d'avis sur le sujet, mais plutot je vais te donner un exemple d'une connaissance : son cheval, pas tut jeune en soit, mais plutot costaud rechigne souvent comme le fait ta jument : suaf que lui, on ne lui a jamais dis "non" quand il était jeune, ce qui fait qu'a son age, a presque tous ces cours, il nous fait le coup ou pendant une minute, il fait un gros caprice, cabre, cabre, et ma copine gère, mais elle a jamais put lui faire passer l'habitude... peut etre une solution :
anticiper a fond ce qu'elle va faire et lui dire qu'elle n'a pas le droit : quand tu vois qu'elle se dirige vers un autre cheva, tu anticipes et tu dis "non".
J'espère t'avoir aidé !

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
0 j'aime    
Ma jument menace de se cabrer
Posté le 24/09/2013 à 19h08

Pour le matériel, ça n'a rien à voir puisqu'elle le fait dans des situations bien précises. Et elle n'a pas d'enrenement.

Et je me doute que je n'ai pas fait ce qu'il fallait... Mais en extérieur, vu le sol, je trouve que c'est encore plus inquiétant. Et la première fois qu'elle s'est levée, ce n'était pas quelques centimètres ! Alors évidemment, je flippe qu'elle se retourne...
Renvoyer, bien sur, mais là il y a aussi le problème de la direction.
J'ai jamais eu affaire à ce genre de comportement, j'avoue que je ne sais pas comment m'y prendre... sans que ça tourne mal

Lucie120

Compte supprimé


0 j'aime    
Ma jument menace de se cabrer
Posté le 24/09/2013 à 19h17

Ne jamais descendre .. Si tu descends, pour le cheval il a gagné

Quand elle se lève il faut que tu lui rentre dedans, que tu te fâches vraiment un bon coup. Je vais peut être me faire critiquer mais un cheval qui se lève c'est vraiment dangereux. Mon cheval la testé quand il était jeune, il me la fait deux fois. Pas une troisième fois..

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
0 j'aime    
Ma jument menace de se cabrer
Posté le 24/09/2013 à 19h21

Lucie, tu peux développer ?
Enfin je veux dire, concrètement, tu as fait quoi ?

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8894
0 j'aime    
Ma jument menace de se cabrer
Posté le 24/09/2013 à 19h25

Ma jument a eu une période comme ça aussi. Sans jamais vraiment se lever (heureusement), elle avait pris la manie de se pointer dès que quelque chose ne lui plaisait pas.

A chaque fois c'était une bonne engueulade pour elle à chaque fois qu'elle faisait rien que mine de se pointer (report de poids sur les postérieurs) ça lui est vite passé

Bymathilde

Membre d'honneur
   

Trust : 73  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2841
0 j'aime    
Ma jument menace de se cabrer
Posté le 24/09/2013 à 19h31

mon poeny avait aussi prit cette habitude: arrete en foret= pas content= debout
j'ai "simplement" passé deux heures à lui mettre des tape (avec la main) sur la nuque dès qu'il se levait associé d'un très gros "NOOOON !!!!!!"

alors oui, ça a été bcp de temps à faire: arret-départ au pas-arret
mais ça a été plus que concluant: plus jamais debout !!
pourtant qui sait que ça lui tenait cette habitude

à mon avis ta jument n'a pas apprit cette défense avec ta fille en particulier
ça avait déjà commencé avec toi et vu la sensibilité de ce type de chevaux ça s'est vite installé

maintenant effectivement peut etre ne pas faire monter ta fille pour le moment
et bien expliquer à cette demoiselle
mais sans violence aucune !!!
je parle pas de lui taper dessus, (d'ailleurs à mon avis les coups de cravache sur le c** à pieds ont juste du finir de l’énerver car incompréhensibles pour elle) mais bien de lui dire "ma fille, t'as crise d'ados, tu l'a fait quand je ne suis pas là, quand je suis là tu m'écoute et te mets au pas gentiment"
je dirai une question d'autorité inflexible: remettre aux ordres en cas de probleme mais bcp féliciter si bonne réponse

Edité par bymathilde le 24-09-2013 à 19h33



Magnon

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1542
0 j'aime    
Ma jument menace de se cabrer
Posté le 24/09/2013 à 19h31


lucie120 a écrit le 24/09/2013 à 19h17:
Ne jamais descendre .. Si tu descends, pour le cheval il a gagné

Quand elle se lève il faut que tu lui rentre dedans, que tu te fâches vraiment un bon coup. Je vais peut être me faire critiquer mais un cheval qui se lève c'est vraiment dangereux. Mon cheval la testé quand il était jeune, il me la fait deux fois. Pas une troisième fois..




Elle se cabre : tu t'accroches, tu lui "rentres dedans" pour la faire avancer et plusieurs tours de carrière au galop.

Lucie120

Compte supprimé


0 j'aime    
Ma jument menace de se cabrer
Posté le 24/09/2013 à 19h31


ramboderetz a écrit le 24/09/2013 à 19h21:
Lucie, tu peux développer ?
Enfin je veux dire, concrètement, tu as fait quoi ?



Deux coup de cravache sur les fesses .. Je rassure quand même je l'ai pas traumatisé à vie

C'était juste pour lui faire comprendre que se cabré c'était interdit ..

Lucie120

Compte supprimé


0 j'aime    
Ma jument menace de se cabrer
Posté le 24/09/2013 à 19h33


magnon a écrit le 24/09/2013 à 19h31:




Elle se cabre : tu t'accroches, tu lui "rentres dedans" pour la faire avancer et plusieurs tours de carrière au galop.



Je ne lui rentre pas dedans pour la faire avancer, mais pour lui faire comprendre qu'il n'a pas à faire ça.

Après si le cheval part au galop, au moins il réagit !!

Edité par lucie120 le 24-09-2013 à 19h34



Magnon

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1542
0 j'aime    
Ma jument menace de se cabrer
Posté le 24/09/2013 à 19h36


lucie120 a écrit le 24/09/2013 à 19h33:



Je ne lui rentre pas dedans pour la faire avancer, mais pour lui faire comprendre qu'il n'a pas à faire ça.

Après si le cheval part au galop, au moins il réagit !!


Moi je disais juste ce qu'on fait avec les jeunes au boulot.
Un cheval qui avance n'a plus le temps de penser à faire le c**

Edité par magnon le 24-09-2013 à 19h37



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Ma jument menace de se cabrer
 Répondre au sujet