ben dites donc, on lit de ces trucs, parfois, ça fait peur.
ben heureusement qu'on peut travailler dans le monde du cheval sans diplôme parce que sinon.....
dans certaines annonces, on lit "connaissances du cheval souhaitées", ça ne veut donc pas dire "bac pro cgea exigé". ON lit aussi "débutant accepté", ça veut donc dire aussi bien qq'un qui connait le boulot que qq'un qui n'en a aucune idée et qui, par conséquent, a un faible niveau à cheval(ou pas).
perso, j'ai commencé(bon ok, c'était il y a longtemps) avec un niveau galop2 et bien sûr, aucun diplôme. Le comble, je n'avais jamais bossé dans les chevaux, si un mois en job d'été. Bouhouhou, la vilaine. J'ai trouvé un job et pas n'importe où, chez Bost, au poney-club.
Suite à ce poste qui a duré plusieurs moi, je suis allée voir ailleurs et fort de ma petite expérience, j'ai trouvé un nouveau poste de palefrenier dans un club. J'ai progressé à cheval et j'ai gagné en expérience.
Après qq galères, j'ai fait des boulots alimentaire puis paf, un job de cavalier-soigneur. Je précise que je n'avais pas plus de diplôme que de beurre en broche. Ah si, j'ai passé mon BEPA en candidat libre. Ben BEPAgri-Elevage bovins,rien à voir avec les chevaux donc mes employeurs n'en avaient rien à secouer.
Ensuite, j'ai fait 2 ans de formation BEES1 puis j'ai pas eu l'examen donc au final, toujours sans diplôme.
Toujours sans diplôme, j'ai ensuite trouvé un poste de chef d'écurie.
Donc oui, dans le monde des Bisounours(ou pas), quand on veut, on peut. Comme l'a dit Ecuiressaglini, il faut aussi savoir se vendre. Un employeur préfèrera qq'un qui n'a pas de diplôme mais qui connait les chevaux à qq'un qui sort de l'école avec un beau diplôme mais qui n'y connait rien et qui ne sait pas bosser.
Petite anecdote : dans mon dernier poste, il y avait une fille qui avait un CAPA et un BEPA et qui ne comprenait pas pourquoi elle qui avait des diplômes n'était pas chef d'écurie alors que moi, sans diplôme, je l'étais.
Le jour où elle m'a raconté qu'à l'école, on lui a appris que les chevaux dorment contre les murs, j'ai failli me pisser dessus.
Je ne comprends vraiment pas pourquoi elle n'était pas chef d'écurie.