Kikou tout le monde!
ça fait un-deux mois que j'ai passé ma jument en bitless.
Car verrouillée de la bouche, elle se raidissait à un point de la tête aux pieds. Incurvation nul, petites foulées, désengagement, trébuche, peur des autres dadous, cassée à l'obstacle... Bref c'est la cata!
En extérieur les rênes toujours longues après pas mal de séance travail, ça allait elle se sentait plus "libre" enfin moins stressée! Même avec d'autre chevaux. A repris du muscle. Mais toujours une bouche dure!
J'ai acheté un bitless essayé en balade avec un mors de secours ou d'apprentissage. Elle s'y est faite au bout de quelques balades. Rênes longue, à toutes les allures. Répondant à la voix!
Mais fin des vacances et retour en carrière... Bon pas que du négatif on a progressé

elle s'incurve, monte son dos, tend son encolure qui moins raide, engage dans ses traces, se retrouve avec les mêmes copains en carrière donc pas peur, passe des barres au sol...
Problème dès que je demande le galop soit elle accélère le trot pour tomber dans le galop ou elle tombe/trébuche et fait un petit rodéo en secouant la tête et soit je l'arrête tranquille soit elle prend un grand appuy et va au bon galop.
Bon elle a ses chaleurs, et ça fait 2 semaine qu'elle est sous traitement de gingembre qui la rend tonique. Plus le froid et le retour au paddock.
Mais ma mère la laisse tomber dans le galop du trot et aucun rodéo...
J'ai lu dans un mess qu'avec un sans mors le cheval peut se sentir dans le vide?
Si c'est ça comment y remédier? en balades c'est toujours les mêmes chemins elle s'attend à la demande et répond à la voix donc se place seule, mais en carrière elle reste sur les aides, rênes semi lâches.