Personnellement, monter sans mors, que ce soit en licol, en side-pull, en bosal ou n'importe quel autre type de harnachement, je trouve ça super, et franchement je félicites ceux qui le font.
Mais je pense que cela doit rester dans un lieu clos, style, pré, carrière, manège ...
Un cheval reste un animal imprévisible et peureux de nature, même bien éduqué, et si lors d'une sortie votre monture s'emballe, ce n'est pas avec un licol que vous allez l'arrêter. Un cheval qui s'emballe, ça part très vite, et on a vite fait de se retrouver sur la route !
Les accidents arrivent quand on s'y attend le moins, même avec le super filet sans mors dernier cri et le dadou bien rôdé à sa balades ...
On m'a raconté, et ceci est une source sûre, qu'une jument, parfaitement habituée aux sorties, et montée depuis des années en bosal s'était emballée lors d'une sortie. La jument a sauté les fossés qui encadrent les chemins des champs, et son bosal na l'a pas arrêter. Son cavalier, pourtant très expérimenté, a dû se résoudre à sauter de cheval avant d'atteindre la route. Comme quoi ...
Après, il est toujours possible de monter sans mors en extérieur sans mors : d'après l'expérience de ce même cavalier au long cours, il suffit de laisser un mors et des rênes "de sécurité" dont vous ne vous servirez qu'en cas d'urgence, sous votre harnachement.
Bien sûr, chacun fait ce qu'il veut, mais au moins vous serez au courant des risques avant de sortir ...
Bonne continuation à vous tous en tout cas !