0 j'aime
Cheval vivant au boxe 24h/24 vous en pensez quoi?
Posté le 03/12/2013 à 10h09
Est ce que le sujet c'est vraiment le naturel par opposition au pas naturel? Parce que si c'est ça, ça n'a pas beaucoup de sens. Le tout naturel ça n'existe pas et ça n'existera plus jamais. A partir du moment où on a domestiqué nos animaux, chiens, chats, chevaux, on leur a créé un mode de vie totalement éloigné du leur dans la nature et des milliers d'années de sélection génétique en ce sens ont rendu ces animaux tout sauf naturel désormais. Certains se réadapteraient en quelques générations à un mode de vie sauvage, d'autres non. Ca dépend, ça dépasse.
Ma conviction que le pré est la meilleure solution pour le cheval ne tend pas à plus de naturel, perso je ne cherche pas à retrouver a minima leurs conditions de vie dans la nature sauvage (et d'ailleurs je ferre et je mets un mors). Je cherche juste à avoir une cheval cool et avec la majorité d'entre eux le pré il n'y a que ça de vrai pour avoir un cheval détendu du mobile, gentil, bien dans ses pompes. Quelque part ma démarche est égoïste, je veux un gentil boudin parce que ça me plait à moi et par expérience ils sont plus facilement de gentils boudins quand ils vivent au pré.
Après, le box la nuit en hiver je préfère aussi. Par anthropomorphisme sans doute, parce que j'ai peur qu'il ait froid, parce que ça me convient mieux psychologiquement à moi.
En fait finalement on a tous un raisonnement égoïste. Mais sans culpabiliser, ça serait ridicule. Nos ambitions sportives, de plaisir à cheval, elles sont toutes déterminées par des envies égoïstes. On monte à cheval parce qu'on a envie, pas parce que le cheval à envie.
Après pour les chevaux de propriétaires et leurs conditions de vies chaque proprio fait il peut et comme il veut. Peu de proprio (sauf les crétins finis et il y en a) se disent "m'en bat le steak, il est malheureux comme la pierre, il vit au box ça m'arrange et je vous emmerde". D'abord parce que ça va contre leurs intérêts immédiats: un cheval bien dans ses pompes qui sera performant ou agréable. Ensuite parce que un machin qui te coûte les yeux de la tête (et le box c'est plus cher) si tu l'achètes et l'entretien c'est que tu l'aimes quand même un peu. Après il y a toujours des proprios très cons, mais soyons honnêtes dans cette discussion il n'y en a pas vraiment.
Donc le propriétaire qui préfère avoir son cheval au box, il le fait parce que ça l'arrange, parce que ça convient - ou tout du moins ne disconvient pas - à sa monture (quelques soient les raisons, perso je penche pour le conditionnement).
Le proprio qui voit que ça ne convient plus, il y a deux types de réaction: je cherche à faire différemment ou je cherche des excuses absurdes. Ceux qui cherchent des excuses absurdes (cheval caractériel, coliquart... etc) perso j'ai envie de les gifler. Mais dans la catégorie proprio ils sont les seules avec qui je suis intransigeante. Pour les autres, je comprends.
Je comprends même qu'on puisse trouver ça plus pratique pour soit même. Comme je le disais on est tous un peu égoïste quand on pratique notre sport/loisir. On est tous un peu égoïste avec nos animaux. C'était le principe même à la base de leur domestication. Si on en avait pas eu besoin pour nous même, aucun d'entre eux n'auraient été domestiqués. C'est le jeu ma pauvre lucette.
Ensuite il y a les chevaux de club, de club où on ne pense que box et où il n'y a que des box, là le débat est tout autre car un histoire de rentabilité pointe le bout de son nez, ce qui n'est évidemment pas le cas des chevaux de proprios (sinon personne ne serait propriétaire). Et quand la rentabilité de l'animal est un sujet, le bien être passe souvent au dernier plan. Aucune adaptation possible aux besoins du cheval. Perso c'est précisément là où je m'insurge et m'offusque.