|  | J'aaadore ce genre de discours extrémiste
Je vous donne l'exemple du mien, et on en parle, sans faire d’anthropomorphisme hein
Alors ma bête est en box / paddock, paddock de nuit jusqu'à il y a peu, avec les collègues équins autours.
Depuis quelques semaines le gérant me disait "ton cheval faut le trainer au paddock il veut plus sortir!"
Donc un soir c'est moi qui m'y atèle. Je prend la bête en longe, il me suit bien gentil qu'il est. Je referme le paddock, là il ronfle et tourne devant la porte du paddock. je suis restée plus d'une heure dans le noir avec lui et rien y faisait, il avait vraisemblablement peur!
Il me collait au basque et refaisait son cirque dès que je m'éloignais.
Résultat on a du le mettre au pré la journée.
A-t-il eu la visite d'un gibier blessé, d'un chasseur, je n'en sais rien mais il était terrorisé à l'idée de rester la nuit dehors (pourtant il avait passé toutes ses nuits d'été dehors!).
Donc à ceux qui disent que TOUS les chevaux sont TOUS plus heureux dehors, et bien figurez vous : vous ne connaissez pas TOUS les chevaux! |
|
|
Beaucoup d'entre nous ont souligné le conditionnement des chevaux.
D'ailleurs je comprends l'angoisse de ton cheval, elle aurait été de même au box, dans un paddock et au box il a le sentiment (à juste titre) qu'il ne peut pas fuir. D'où son angoisse. Au pré avec des copains, il est dans environnements plus sain, où il peut fuir, et où ses potes le rassurent par leur présence et leur capacité mutualisé d'alerte en cas de problème. Au box et au paddock c'est impossible.
Mais bon si des chasseurs rentrent dans le pré et tirent, de fait c'est pas un bon souvenir pour un cheval. Ca ne signifiera pas que le pré n'est pas ou plus bon pour lui et hop au box, ça signifiera juste qu'il lui faudra un peu de temps pour s'y détendre de nouveau. Comme pour toute mauvaise expérience ponctuelle.
Après je pense qu'il est tout à fait possible de généraliser le fait que tous les chevaux ont vocation à être au pré et à s'y sentir bien mieux qu'en box si tant est que pour des chevaux très conditionnés au box il faudra respecter une période de transition. J'y ajouterais en revanche que les propriétaires ont des impératifs, parfois respectables (parfois non), qui nécessitent une mise au box.
Donc le "mon cheval a peur d'être dehors" appartient pour moi à la catégorie des fausses excuses. Je préfère le discours honnête et franc de Weydman ou Pataclope qui nous parle d'ambitions sportives et de nécessité ponctuelle pour cause de coach top.