j'ai tout lu.
je produis mon foie gras, j'élève et je gave mes canards comme le monsieur.. au moulin manuel. seulement pour ma conso personnelle, j'en ai 12 par an.. Pourquoi 12? parce que je mange un canard par mois. Le fait de gaver bien sur c'est pour le foie gras, mais c'est aussi pour les magrets, les confits, les fritons et la saucisse.. rien ne se perds dans un canards, c'est comme dans le cochon, tout est bon

, donc ce n'est pas juste pour un plaisir gustatif de quelques minutes, mas aussi pour avoir des réserves toute l'année.
Bon par contre je mettrais un bémol aux propos du monsieur, je ne suis pas convaincu que le fait qu'il remue la queue soit un signe qu'il soit bien gavé.. Attrapez un canard "normal", relâchez le et il s'en ira en remuant la queue aussi. De même le canard qui pince, il ne demande pas le tube, il veut se dégager..
ensuite les canards à gaver sont préparés à cette opération, une ou 2 semaines avant on ne leur laisse la nourriture en présence que 15 mn tous les jours, de façon a ce qu'ils se gavent tout seul et préparent leur jabot à l'opération gavage pratiqué par l'éléveur. celle ci durera +/- 29 repas, matin et soir.
Pour les propos sur les élevages, je suis également éleveur de brebis, je vous invite à aller voir mon site. et à me rendre visite quand vous voulez.
Sincèrement, je préfère manger mon foie gras, que les dindes qui se retrouveront bientôt sur les tables. Pour avoir fait les ramassages comme petits boulots, opération qui consiste à mettre les dindes en caisse en vue de leur départ à l'abattoir, je peux vous assurer que dans un bâtiment surchauffé de 5000 dindes, toutes partent, même celles à moitié morte..berk
Quand au lien mis par l'auteur, effectivement pour moi ce n'est ni une blague, ni de l'ironie, c'est de la propagande pure et simple!