Frits - cours - p220

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 ... 223
Auteur
102456 vues - 3337 réponses - 3 j'aime - 21 abonnés

Gebouye

Membre VIP
   

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5381
Frits - cours - p220
Posté le 10/12/2013 à 13h59

Salut à toutes et tous,

Comme beaucoup le savent dans cette rubrique du forum, j'ai toujours revé d'avoir mon frison.
Mais entre les problèmes de sous et de mari qui n'a jamais voulu d'animaux, ça a été vite "réglé"

Mais c'est sans compter sur la chance et le grand coeur de mon mari (et aussi ma tête de mule )

A force de discussions, d'études de mon budget, de mes dépenses à revoir (et donc revues), j'ai réussi à convaincre mon mari que c'était faisable !

Et après quelques après midi à visiter les pensions aux alentours, voir celles qui remplissaient le mieux mes critères, mais aussi les siens (surtout par rapport à la distance), il est ok pour que je franchisse le pas ^^

Certain(e)s pourraient me dire "mais pourquoi lui demander son avis" ?? Ben tout simplement parce que c'est ça la vie à deux.
Il ne faut pas penser qu'à soi, mais aussi tenir compte des envies de chacun. Le fait que l'arrivée d'un loulou n'empiète pas sur son confort et ses envies a beaucoup joué dans la balance ^^

Du coup, debut octobre me voilà entrain d'envoyer un mail à Frisonl**e pour leur annoncer qu'après être aller les voir et avoir convaincu zhomme, je cherche enfin ma perle noire

Nous avons beaucoup échanger de mails, et quelques coups de fil avec Savine. Et un rdv est pris pour le 26 octobre, pour voir LA BETE

Description de la-dite bête :
Frits M, né le 07/06/2009, donc 4ans 1/2.
Ils l'ont acheté aux Pays-Bas en mars-avril de cette année et l'ont fait castré en arrivant.
Donc un hongre "tout frais", d'1m64 environ et qui n'a pas fini de grandir.

Pour ses origines : Teeuwis par Remmel, soit un quasi-frère de leur étalon Mewes, à une génération près.
La mère de Mewes est la grand mère de Frits.

J'étais un peu réticente au départ, car juste débourré. Savine Jr le travaille mais il ne sait "rien" faire, et je doute beaucoup. Mais bon, je fais confiance à Savine (et la vidéo qu'elle m'a envoyé du loulou y est pour beaucoup) et me voici donc à St Mihiel le 26/10 à 13h50 avec mon mari.

C'est le stress et l'excitation en même temps. On prend le thé, et Pieter continue de me parler de Frits, son caractère, son comportement, etc ...
On sort donc et on va voir le loustic qui est dans la carrière. Savine Jr le monte aux 3 allures mais le galop est compliqué.
Il n'a pas encore d'équilibre et vient de faire une poussée de croissance donc il n'arrive pas à le tenir.

Pas grave pour le galop, Savine Jr descend et c'est mon tour de dompter le fauve. Après un pas de coté de sa part, me voilà juchée sur 1m64 de muscles et de crispation. Il n'est pas rassuré et moi non plus
On fait donc quelques pas au pas, et il colle litteralement Pieter !

Mais je me détends et il le ressent car il se détend aussi et on fini par marcher tranquillement tous les deux aux 2 mains dans toute la carrière. Puis, on tente le trot.

C'était magique, un petit trot tranquille, bien cadencé, il se met même en place. Vraiment très léger sur la main.
Pieter m'explique qu'ils le travaille dans ce sens et que le loulou a bien compris, il monte son dos et n'essaye plus de faire le trot relevé typique du frison à tout bout de champ.

Du coup, j'ai envie de tenter et je le pousse un peu Son trot relevé est à tomber et très impressionnant !

Je suis conquise et zhomme aussi a priori. On le ramène au box, on enlève la selle, le filet et il passe sous la douche. Il est adorable.

On repart discuter tous les 4, et je leur dis qu'il me plait mais je voudrais y reflechir un peu car c'est un grand grand pas ...
Je rentre la tête toute chamboulée et zhomme essaye de savoir et de comprendre pourquoi j'ai pas dis oui tout de suite.

Mais je n'ai pas pu, j'avais cette impression de faire une énorme connerie !! Pourtant, même pas 24h après, j'envoyais un mail à Savine pour lui dire ok.

Ils me disent qu'avec Equita'Lyon ils ne peuvent pas me le ramener avant le 17/11.
Pas grave, ça me laisse le temps de me préparer. La pension, l'assurance, ses affaires, etc ... et surtout mentalement.

Ces 3 semaines sont infernales. Horribles même, j'angoisse, je psychote, j'en dors plus du tout

Puis arrive le 17 novembre et Frits !
Pieter le fait descendre du van, et c'est le choc. IL EST LA !
Et quelle bête ! Enorme, fier, et magnifique.

Déjà, les gens s'approchent pour le voir rentrer dans son box ! Les gosses demandent si il est au club et quand est ce qu'ils pourront le monter.
Il y a eu quelques déçus quand ils ont appris que c'était un cheval de proprio.

PROPRIO ... Moi !!!! C'était complètement surréaliste et surtout je n'étais pas encore prête !

La première semaine a été horrible. J'ai douté, angoissé, pleuré ... Il était là et je ne savais pas comment réagir, ni comment m'habituer à lui.
J'avais un gros nounours au bout des doigts qui me terrorisait complètement.
Sur un autre forum spécial frison, j'ai aussi beaucoup communiqué avec des proprios de frisons, et notamment une proprio qui m'a beaucoup aidé. Elle m'a décortiqué les réactions de la nouille et m'a montré que j'avais déjà les réponses. Fallait juste que je me décoince.

Zhomme a été magistral lui aussi. Il m'a accompagné tous les soirs et m'a montré qui était vraiment Frits. Un nounours en manque de calins.
Il l'a papouillé, manipulé, sorti avec moi, jusqu'à ce que je reprenne contenance et confiance. Je ne le remercierai jamais assez. Aussi bien pour avoir accepté de me laisser réaliser mon rêve, que pour lui avoir fait une place si vite dans son coeur et surtout m'avoir autant soutenue cette première semaine.

Je ne sais pas quand c'est fait le déclic, mais il a eu lieu et maintenant tout va bien.
Frits est un amour, un peu brusque et pataud parfois mais pas une once de vice. Un pot de colle qui adore les carottes.

Ce que zhomme a très bien compris car il le soudoie tout le temps. Je peux dire que Frits est heureux de le voir arriver car il sait que ça va être tournée générale

Voilà maintenant 3 semaines qu'il est arrivé, et on a trouvé nos marques.
La deuxième semaine j'ai beaucoup travaillé à pied avec lui, en licol étho et ça m'a aidé à m'affirmer.

J'ai commencé à le monter lundi dernier. Si le montoir est sport, une fois dessus il ne bouge plus et est très à l'écoute.
Je retrouve le loulou que j'ai essayé qui se met en place petit à petit. Il commence a trouver son équilibre et monte son dos. Je n'ai rien dans les mains, c'est un régal.

Je monte en cours particulier pour l'instant et le prof est extra. Il a bien compris que Frits est un amour et il est pour le travail en douceur.
Hier on a vu les transitions à la voix, et la nouille a été très receptive. Il m'épate

Enfin bref, voilà pour le plus gros de l'histoire. J'essaierai de la tenir à jour régulièrement et surtout de partager photos et vidéos
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par gebouye le 11-10-2019 à 08h18


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 77  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16453
1 j'aime    
Frits - cours - p220
Posté le 17/05/2019 à 10h51

je connaissais pas du tout les vetements la cavaliere . je trouve ca tres beau, bon je porterai pas mais franchement ca de la gueule !

pour le cours bon le debut top, le travail au galop comme tu dis la fatigue n'aide pas. je te comprend tellement , le meme etat d'esprit que moi mardi avec mon double a une foulée trop haut alors que je galere encore sur petit .

les coachs sont la pour nous pousser a nous depasser, bon y'a des fois ca marche pas malheureusement (compassion encore, mardi j'ai pas reussi) a tout les coups, le tout c'est de pouvoir en parler avec eux et de rester dans une approche bienveillante.

en tout cas ca te donne de sacrées piste de travail pour tes seances montées en solo. ou la du coup tu pourras reproduire, mais a ton rythme !

Liquescence

Membre d'honneur
  

Trust : 159  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2352
0 j'aime    
Frits - cours - p220
Posté le 17/05/2019 à 11h07


gebouye a écrit le 17/05/2019 à 10h41:
@mooxis je suis d'accord qu'il faut se secouer et sortir de la zone de confort pour avancer. J'en ai parfaitement conscience et d'habitude ça me gène pas trop et je la laisse faire, c'est son taf et elle le fait bien. Mais là, j'avais pas encore atteins la zone de confort sur le basique au galop qu'on passe à la vitesse supérieure.


D'autant plus que si l'on sort très fort de sa zone de confort, finalement on va se crisper... Et ca faire pire que bien :(

Adn_arn

Membre VIP
   

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5283
0 j'aime    
Frits - cours - p220
Posté le 17/05/2019 à 11h09

earphoria95 mon manteau, je m'en sers en vêtement de ville lol, je ne suis montée avec qu'une seule fois, je trouve ça dommage même si c'es fait pour lol !

Gebouye

Membre VIP
   

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5381
2 j'aime    
Frits - cours - p220
Posté le 17/05/2019 à 11h10

earphoria95 C'est ça ^^ On peut transposer ton bug sur le double de mardi à mon bug sur l'exo au galop hier soir.

Oui, j'ai de quoi faire pour bosser toute seule, encore faudrait-il que j'ai le temps, ça fait 2 mois que je ne monte qu'en cours. J'ai à peine 2 balades montées à mon compteur depuis avril je crois !

Mais oui, ma prof est super emballée par les possibilités qu'offrent Frits, il est fin, volontaire, et la nouveauté ne le dérange pas du tout. C'est juste que moi je ne suis pas derrière. Ma progression est plus lente que la sienne et pour l'instant, ça joue pas en ma faveur.

Clairement, je suis sûre qu'elle serait capable de lui faire faire des changements de pieds facilement si elle le montait. Mais comme elle me l'a encore dit hier, avant d'aborder ça, faut que le galop soit béton pour qu'on puisse aborder le contre-galop et les changements de pied. Mais pour ça, faut que moi-même je sois prête physiquement car pour l'instant ma position ne suis pas.

Comme je le disais à Rinkui la semaine dernière, même si on me donnait un cheval de club aux boutons, je ne suis pas sûre que je serais à nouveau capable de dérouler mes reprises G7 voir G6, ou alors dans la douleur et de manière complètement dégueulasse.

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 13  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14398
0 j'aime    
Frits - cours - p220
Posté le 20/05/2019 à 09h54

gebouye chacun sa névrose, moi c'est le changement pied droite gauche
Mais tu sais, avec de l'entrainement tu arriverais à t'en débrouiller plus vite que tu ne crois ya pas de raison

Himaliae

Membre ELITE Argent
 

Trust : 123  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8384
3 j'aime    
Frits - cours - p220
Posté le 23/05/2019 à 08h57

gebouye Ca reviendra!! t'inquiète! c'est normal de perdre en niveau quand on arrête l'équitation, et ensuite le fait de ne monter qu'un seul cheval ne nous aide pas à retrouver un bon niveau, bien au contraire

(dernière fois que j'ai monté un autre cheval, il a trouvé mon point faible en a peu près deux tours de carrière, et j'ai passé une heure à essayer de faire un volte correcte ensuite sans perdre les épaules. Et j'ai réalisé à quel point Shining s'adapte et "gomme" certains défauts. En fait nos chevaux ils ont un mode "filtre" installé pour nous. "Ah c'est elle, attend cette demande je vais traduire, elle veut ça en fait" )

Clotildetango

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 721
0 j'aime    
Frits - cours - p220
Posté le 23/05/2019 à 12h46

Complètement hors sujet mais j'ai une petite anecdote à vous raconter qui vous fera sûrement sourire et donc oublier quelques secondes les nombreux désagréments de début de grossesse, courage à vous !

Après la tétée de ce matin, mon chéri prend Louison et commence à lui chanter des comptines, jusque là tout va bien, on passe de la famille Tortue à frère Jacques en passant par la fameuse au clair de la lune... je tend l'oreille car je sais que mon chéri n'est pas très fort dans la mémoire dés parole et là j'entend ?prête moi ta plume.. pour écrire un mot.. MA GRAND MÈRE EST MORTE je n'ai plus de feu' comment vous dire que j'ai éclater de rire ahah


Oups erreur de post... c'était pour le post des futures maman... je retourne dans mon sous marin...
(Ah et j’aime beaucoup votre couple

Édité par clotildetango le 23-05-2019 à 12h50



Gebouye

Membre VIP
   

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5381
2 j'aime    
Frits - cours - p220
Posté le 27/05/2019 à 08h55

maroche, himaliae : oui c'est sur ! On s'adapte mutuellement l'un à l'autre je crois ^^ Mais oui, j'espère que ça reviendra ! Il y a tellement de possibilités qui s'offrent à nous, de trucs funs à faire avec Frits, de trucs fous à tenter ... j'aimerai ne pas trop gâcher cette chance ^^

clotildetango merci c'est gentil ^^ n'hésite pas à mettre des petits mots de temps en temps, même juste pour faire coucou !

Et pour ton anecdote ... il se trouve que j'ai fait exactement la même le mois dernier !! J'ai bugué grave sur cette chanson quand j'ai voulu la chanter à ma nièce. Donc toute ma compassion à ton homme

Edit : du coup, j'en oublie les news ! Retour de vacances hier soir vers 19h et je vois sur le groupe fb que personne n'a eu la possibilité de nourrir. Du coup, avec mon mari on a à peine posé les valises dans l'entrée qu'on refermait la porte pour monter dans la voiture.

On est resté à l'écurie jusqu'à 20h à peu près. Contrairement à Shining, Frits a levé la tête quand mon mari s'est signalé, il a analysé qu'on était rentré ... et s'est remis à brouter. Tellement d'amour, ça vend du rêve

Bref, après 1 semaine sans le voir, j'ai vraiment réalisé à quel point il avait changé physiquement ces dernières semaines. Exit le demi-trait rond comme un ballon. Il est vraiment en mode élancé. Maintenant va falloir surveillé qu'il ne perde pas plus. Je vais voir avec le pal s'il est possible de lui augmenter un peu sa ration.

Du coup, hier soir ça a été : foin, carottes, CMV + complément cuivre et zinc, et câlins.

En parlant du cuivre et du zinc, n'ayant pas trouvé de complément équin satisfaisant sur le sujet, j'ai pris des ampoules de cuivre et des ampoules de zinc en pharmacie, je lui en mets une de chaque avec son complément. J'avais commencé à lire sur le sujet avant mes vacances et il se trouve qu'une bonne partie des symptômes pour lesquels j'avais fait venir la véto le mois dernier peuvent être expliqués par cette carence ! Et comme il a pris son CMV sans rechigné, je pense que je vais pouvoir lui faire une cure. Pour le moment, j'ai des ampoules pour 1 mois et une ordonnance pour un deuxième mois. Je ferais le point ensuite sur l'évolution de son état ou pas. Par contre, avec les vacances d'été dans 5 semaines, va falloir que je négocie avec qlq à l'écurie pour qu'on lui donne en mon absence.

Édité par gebouye le 27-05-2019 à 09h04



Himaliae

Membre ELITE Argent
 

Trust : 123  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8384
0 j'aime    
Frits - cours - p220
Posté le 27/05/2019 à 10h47

gebouye Looool.

Moi-même je ne comprends pas, je n'ai jamais demandé des trucs aussi intenses au travail, je fais des séances assez physiques, on ne varie pas trop parce que les terrains sont déglues et on ne fait que du bac à sable, et il kiffe * Pas chercher à comprendre *

Gebouye

Membre VIP
   

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5381
0 j'aime    
Frits - cours - p220
Posté le 27/05/2019 à 13h13

himaliae je vais peut être le mettre au boulot ++ pour voir si ça lui convient mieux !!

Heureusement que les filles sont plus bavardes, on a au moins droit à des "brrrrrrrrr" quand on arrive avec le foin

Gebouye

Membre VIP
   

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5381
3 j'aime    
Frits - cours - p220
Posté le 28/05/2019 à 08h39

J'ai eu le droit à du grand Frits hier soir, il m'a fait marrer et ça m'a fait du bien car j'avais vraiment passé une journée pourrie au boulot.

Bon déjà, quand je suis rentrée du boulot mon mari venait de finir de tondre donc on a mis la tonte toute fraiche dans la voiture et direction le pré tout de suite. J'ai tout bien étalé et du coup, les chevaux ont fait des aller-retour entre leur foin et l'herbe coupée. Dans le pire des cas, s'ils ne mangent pas tout, elle pourra bien sécher pour leur faire quelques poignées de foin en rhab.

Une fois ça de fait, je pars dans la cours pour préparer mes affaires et retourne au pré chercher Frits. Bonhomme avec 0 motivation, qui avance pas, voire marche pas super bien. Je m'inquiète un peu puis après curage et vérification des pieds, il avait juste quelques cailloux coincés. Pas de dégâts suite aux 10 jours de non entretien. Il y a encore un peu de boulot mais la podo a quand même bien bossé.

Je reste donc sur mon envie de balade, je le selle et direction le montoir. J'ai à peine mis le pied dan l'étrier que Bonhomme se barre. Je l'enlève donc aussi sec pour sauter du montoir et arrêter mon tank. Bref, je lui râle après, on se remet en place et là il m'attend. Je profite de travailler un peu la patience à l'arrêt pour resangler et remonter un peu mes étriers.

Et go. Je le laisse choisir les chemins, il décide de passer par le parking pour aller chercher le chemin de balade ! J'étais pas super à l'aise avec les rênes à la couture donc plutôt que de m'angoisser toute la balade, je suis remontée pour avoir des rênes mi-longues. Pas de contact mais possibilité de réagir en cas de problème. J'ai laissé Bonhomme choisir son rythme et il me confirme qu'il est plus rapide que celui que je lui imposais, sans pour autant chercher à embarquer ou quoi. Bref, je prends sur moi pour le laisser prendre le rythme qui lui convient à lui et pas celui que mon ancienne prof d'étho m'a convaincu de lui imposer.

Au final, assez rapidement je me sens bien. Bonhomme a la tête en l'air, il regarde pas mal ce qui se passe mais pas d'écart ou quoi. J'aurais voulu le concentrer un peu et lui faire faire des extensions d'encolure mais il n'avait pas du tout envie. Du coup, j'ai lâché l'affaire, j'avais pas la foi de me battre pour ça, j'avais juste besoin de profiter.

Sur une ligne droite, je me tâte un bout de temps à demander le galop. Je sais pas trop pourquoi mais angoisse dans ma tête. Je me dis que c'est con, faut que j'arrête de paniquer comme ça alors qu'à la base, j'adore galoper dehors avec lui. Du coup, je tente de demander un départ au galop. Frits devait sentir que ça m'angoissait car il a pris le grand trot 2 fois avant de partir au galop. Il est parti (à juste !!! Sur une ligne droite c'était pas gagné avec lui) et a gardé un bon galop régulier et très agréable sur les quelques 500m qu'il restait de l'allée.

Il a réagit à ma demande de transition au trot en une fraction de seconde, c'était un peu chaotique malgré tout car j'ai demandé avec trop de main. Bon, j'ai vraiment un problème avec le lâcher prise, la perte de contrôle ... mais le moins qu'on puisse dire, c'est que Frits me travaille là dessus.

A la suite de ça, on a pris un nouveau chemin (ou en tout cas, je ne me rappelle pas l'avoir déjà emprunté). Tout en herbe, je me suis dis qu'on pourrait trotter tranquillement pour voir où il mène. J'ai a peine serré les jambes qui Frits a pris le trot en commençant à sortir le grand trot. Ne connaissant pas le chemin et ne sachant pas s'il débouchait ou non sur la départementale derrière, j'étais pas rassurée par cette initiative de Frits, du coup on est repassé au pas. Au final, ça nous a permis de voir 3 chevreuils traverser un peu plus loin et comme l'allée débouche sur un chemin que l'on connait, la prochaine fois on pourra tenter un petit galop dedans sans problème.

On a refait un peu de trot sur l'allée suivante, et j'ai laissé Frits choisir sa vitesse. Il a pris un bon trot encore une fois, c'est dingue ce que je pouvais le coincer en vrai. Vu qu'il y a un chemin qui l'intrigue depuis le début, je l'ai laissé le découvrir pour une fois. Il débouche sur une clairière, Bonhomme un peu regardant surtout qu'un couple de canard s'est envolé quand on est arrivé. Mais ça a été, il a brouté un peu et on a pris le chemin du retour.

Sur l'une des dernières allées, un rapace énorme (son envergure était quasiment la même que moi les 2 bras ouverts !) nous est passé devant 2 fois ! J'ai sorti mon tel pour tenter de le filmer s'il repassait une 3ème fois mais il n'est pas revenu. A la place, j'ai eu Frits qui a bugué sur un arbre en travers du chemin.

Plutôt que de se décaler de 3m à gauche pour passer en dessous ou 1m à droite pour passer au dessus, Frits est resté en plein milieu ... Une fois arrivé au tronc qui était à hauteur de son poitrail, il est resté comme un con a se demander quoi faire.

Je vous laisse admirer le résultat de sa réflexion



Bref, retour à l'écurie après une dernière péripétie : on passe sous les branches d'un arbre (assez haute, j'avais pas besoin de me baisser) et pile en dessous Frits s'arrête. Avant que j'ai eu le temps de comprendre ce qu'il se passait, Bonhomme lève la tête à son maximum pour choper les feuilles qui venaient lui chatouiller les oreilles !! J'ai cru qu'il allait se mettre debout et jouer la girafe ! Heureusement, l'idée lui ai pas montée au cerveau et voyant qu'elles étaient récalcitrantes, il a lâché l'affaire pour reprendre la route tout seul. Je m'y attendais tellement pas, j'étais morte de rire !! Il m'a scotché pour le coup.

Pour une fois, j'ai pas eu l'impression qu'il essayait de me tracter sur le chemin du retour, au contraire, il marchait moins vite que d'habitude ! Je l'ai emmené rapidement dans la carrière pour le faire galoper 2-3 cercles à chaque main et retour dans la cour.

Au final, je suis plutôt contente de cette balade, on a fait un peu plus de 7km en 1h10. Je me rends compte qu'il marche bien en extérieur contrairement à ce que je pensais, avec un bon rythme (j'ai comparé la vitesse moyenne du GPS aux précédentes balades). J'ai encore quelques angoisses à la con et j'ai plein de réajustements à faire dans ma tête mais les choses se remettent à leur place. (Et je suis désolée, je vous ai encore pondu un pavé pour pas grand chose)

Himaliae

Membre ELITE Argent
 

Trust : 123  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8384
0 j'aime    
Frits - cours - p220
Posté le 28/05/2019 à 08h44

Ben quoi. Ca gêne, il pousse

Gebouye

Membre VIP
   

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5381
0 j'aime    
Frits - cours - p220
Posté le 28/05/2019 à 08h55

himaliae c'est tout à fait ça, le frison dans toute sa splendeur (heureusement qu'il a peur des clôtures )

Édité par gebouye le 28-05-2019 à 08h55



Mooxis

Membre d'honneur
    

Trust : 700  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3227
0 j'aime    
Frits - cours - p220
Posté le 28/05/2019 à 09h27

En mode bulldozer
Tu vois, la même chose avec Calina, elle aurait reculé de quelques pas pour pouvoir sauter

Gebouye

Membre VIP
   

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5381
1 j'aime    
Frits - cours - p220
Posté le 28/05/2019 à 09h37

mooxis ça va, pour le coup c'est pas dans sa nature donc pas de surprise de ce côté là !
Page(s) : 1 ... 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 ... 223
Frits - cours - p220
 Répondre au sujet