Frits - balades

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 ... 491
Auteur
373813 vues - 7353 réponses - 9 j'aime - 33 abonnés

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 430  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
Frits - balades
Posté le 10/12/2013 à 13h59

Salut à toutes et tous,

Comme beaucoup le savent dans cette rubrique du forum, j'ai toujours revé d'avoir mon frison.
Mais entre les problèmes de sous et de mari qui n'a jamais voulu d'animaux, ça a été vite "réglé"

Mais c'est sans compter sur la chance et le grand coeur de mon mari (et aussi ma tête de mule )

A force de discussions, d'études de mon budget, de mes dépenses à revoir (et donc revues), j'ai réussi à convaincre mon mari que c'était faisable !

Et après quelques après midi à visiter les pensions aux alentours, voir celles qui remplissaient le mieux mes critères, mais aussi les siens (surtout par rapport à la distance), il est ok pour que je franchisse le pas ^^

Certain(e)s pourraient me dire "mais pourquoi lui demander son avis" ?? Ben tout simplement parce que c'est ça la vie à deux.
Il ne faut pas penser qu'à soi, mais aussi tenir compte des envies de chacun. Le fait que l'arrivée d'un loulou n'empiète pas sur son confort et ses envies a beaucoup joué dans la balance ^^

Du coup, debut octobre me voilà entrain d'envoyer un mail à Frisonl**e pour leur annoncer qu'après être aller les voir et avoir convaincu zhomme, je cherche enfin ma perle noire

Nous avons beaucoup échanger de mails, et quelques coups de fil avec Savine. Et un rdv est pris pour le 26 octobre, pour voir LA BETE

Description de la-dite bête :
Frits M, né le 07/06/2009, donc 4ans 1/2.
Ils l'ont acheté aux Pays-Bas en mars-avril de cette année et l'ont fait castré en arrivant.
Donc un hongre "tout frais", d'1m64 environ et qui n'a pas fini de grandir.

Pour ses origines : Teeuwis par Remmel, soit un quasi-frère de leur étalon Mewes, à une génération près.
La mère de Mewes est la grand mère de Frits.

J'étais un peu réticente au départ, car juste débourré. Savine Jr le travaille mais il ne sait "rien" faire, et je doute beaucoup. Mais bon, je fais confiance à Savine (et la vidéo qu'elle m'a envoyé du loulou y est pour beaucoup) et me voici donc à St Mihiel le 26/10 à 13h50 avec mon mari.

C'est le stress et l'excitation en même temps. On prend le thé, et Pieter continue de me parler de Frits, son caractère, son comportement, etc ...
On sort donc et on va voir le loustic qui est dans la carrière. Savine Jr le monte aux 3 allures mais le galop est compliqué.
Il n'a pas encore d'équilibre et vient de faire une poussée de croissance donc il n'arrive pas à le tenir.

Pas grave pour le galop, Savine Jr descend et c'est mon tour de dompter le fauve. Après un pas de coté de sa part, me voilà juchée sur 1m64 de muscles et de crispation. Il n'est pas rassuré et moi non plus
On fait donc quelques pas au pas, et il colle litteralement Pieter !

Mais je me détends et il le ressent car il se détend aussi et on fini par marcher tranquillement tous les deux aux 2 mains dans toute la carrière. Puis, on tente le trot.

C'était magique, un petit trot tranquille, bien cadencé, il se met même en place. Vraiment très léger sur la main.
Pieter m'explique qu'ils le travaille dans ce sens et que le loulou a bien compris, il monte son dos et n'essaye plus de faire le trot relevé typique du frison à tout bout de champ.

Du coup, j'ai envie de tenter et je le pousse un peu Son trot relevé est à tomber et très impressionnant !

Je suis conquise et zhomme aussi a priori. On le ramène au box, on enlève la selle, le filet et il passe sous la douche. Il est adorable.

On repart discuter tous les 4, et je leur dis qu'il me plait mais je voudrais y reflechir un peu car c'est un grand grand pas ...
Je rentre la tête toute chamboulée et zhomme essaye de savoir et de comprendre pourquoi j'ai pas dis oui tout de suite.

Mais je n'ai pas pu, j'avais cette impression de faire une énorme connerie !! Pourtant, même pas 24h après, j'envoyais un mail à Savine pour lui dire ok.

Ils me disent qu'avec Equita'Lyon ils ne peuvent pas me le ramener avant le 17/11.
Pas grave, ça me laisse le temps de me préparer. La pension, l'assurance, ses affaires, etc ... et surtout mentalement.

Ces 3 semaines sont infernales. Horribles même, j'angoisse, je psychote, j'en dors plus du tout

Puis arrive le 17 novembre et Frits !
Pieter le fait descendre du van, et c'est le choc. IL EST LA !
Et quelle bête ! Enorme, fier, et magnifique.

Déjà, les gens s'approchent pour le voir rentrer dans son box ! Les gosses demandent si il est au club et quand est ce qu'ils pourront le monter.
Il y a eu quelques déçus quand ils ont appris que c'était un cheval de proprio.

PROPRIO ... Moi !!!! C'était complètement surréaliste et surtout je n'étais pas encore prête !

La première semaine a été horrible. J'ai douté, angoissé, pleuré ... Il était là et je ne savais pas comment réagir, ni comment m'habituer à lui.
J'avais un gros nounours au bout des doigts qui me terrorisait complètement.
Sur un autre forum spécial frison, j'ai aussi beaucoup communiqué avec des proprios de frisons, et notamment une proprio qui m'a beaucoup aidé. Elle m'a décortiqué les réactions de la nouille et m'a montré que j'avais déjà les réponses. Fallait juste que je me décoince.

Zhomme a été magistral lui aussi. Il m'a accompagné tous les soirs et m'a montré qui était vraiment Frits. Un nounours en manque de calins.
Il l'a papouillé, manipulé, sorti avec moi, jusqu'à ce que je reprenne contenance et confiance. Je ne le remercierai jamais assez. Aussi bien pour avoir accepté de me laisser réaliser mon rêve, que pour lui avoir fait une place si vite dans son coeur et surtout m'avoir autant soutenue cette première semaine.

Je ne sais pas quand c'est fait le déclic, mais il a eu lieu et maintenant tout va bien.
Frits est un amour, un peu brusque et pataud parfois mais pas une once de vice. Un pot de colle qui adore les carottes.

Ce que zhomme a très bien compris car il le soudoie tout le temps. Je peux dire que Frits est heureux de le voir arriver car il sait que ça va être tournée générale

Voilà maintenant 3 semaines qu'il est arrivé, et on a trouvé nos marques.
La deuxième semaine j'ai beaucoup travaillé à pied avec lui, en licol étho et ça m'a aidé à m'affirmer.

J'ai commencé à le monter lundi dernier. Si le montoir est sport, une fois dessus il ne bouge plus et est très à l'écoute.
Je retrouve le loulou que j'ai essayé qui se met en place petit à petit. Il commence a trouver son équilibre et monte son dos. Je n'ai rien dans les mains, c'est un régal.

Je monte en cours particulier pour l'instant et le prof est extra. Il a bien compris que Frits est un amour et il est pour le travail en douceur.
Hier on a vu les transitions à la voix, et la nouille a été très receptive. Il m'épate

Enfin bref, voilà pour le plus gros de l'histoire. J'essaierai de la tenir à jour régulièrement et surtout de partager photos et vidéos
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par gebouye le 14-02-2023 à 18h49


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 430  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
1 j'aime    
Frits - balades
Posté le 18/12/2017 à 09h51

himaliae : excuse moi, j'ai complètement zappé de te répondre

A terme, ça sera détente à pied, séance montée (je le sais pour avoir vu le cours d'une copine ^^)

Pour l'orge, oui c'est uniquement du simple (en floconné si on veut) mais rien d'autre mise à part l'Oligovit de Reverdy pour le CMV. Pour elle, le reste des apports sont bons, juste un léger déséquilibre des minéraux.

*****

Semaine pas terrible. Pas vu Frits avant samedi et j'ai chopé une bonne rhino ... On avait prévu de faire une petite séance photo de noël ce week-end et moi de le monter un peu, mais rien n'a eu lieu comme on le voulait !

Samedi : RDV avec le nouveau podologue à midi donc après un bon petit dej, je me mets en route. J'arrive au pré, toute contente de retrouver Bonhomme. Il est au foin avec les autres, je lui passe le licol, tout va bien.

Je lui demande de se mettre en route et il rechigne ... Bon, la zone autour du foin est ultra boueuse, on s'enfonce sévère, ça fait ventouse. Je me dis qu'il a peut être pas envie d'y mettre les pieds mais il n'y a pas le choix. J'insiste un peu, il me suit donc et dès qu'on arrive dans une zone moins marécageuse, ça me saute aux yeux : il boite !!

Je le sort du pré et sur sol moins mou, c'est flagrant, il marque vraiment beaucoup. Je me dis que c'est la merde pour le rdv podo. Je l'emmène tant bien que mal jusqu'à la douche pour lui nettoyer les pieds. Il se dandine beaucoup donc j'essaye d'enlever un max de boue le plus vite possible et direction la cour. Je ne le mets pas à l'aire de pansage habituelle. J'en choisis une bien plate où l'on peut accéder sans avoir à passer par les pavés.

Je tente un bon pansage (car Mr le sanglier en a bien besoin !) et de lui faire les pieds. Il me donne les postérieurs mais dès que je lève un peu le gauche pour gratter la boue en dessous, il jette son postérieur. Heureusement, je me cogne moi-même, ce n'est pas lui qui me touche mais ça fait pas du bien quand même. Je l'engueule pour la forme car je sais qu'il a mal. Du coup, je redouble de précaution pour le droit.

Le podologue arrive, je pars le chercher et lui explique la situation. Vu qu'il n'avait jamais vu Frits avant, il a besoin de le voir évoluer aux 3 allures normalement ... Ça va être compliqué. Il est super compréhensif et demande à voir Frits marcher sur sol dur. Je l’amène sur le parking pour qu'il l'examine. Après 1AR et 1 cercle à chaque main : il a mal au PG.

On retourne à la zone de pansage et me demande de l'attacher plutôt à l'aire qu'il a l'habitude pour le rassurer. Tant pis pour les pavés, je l'y emmène donc.

S'en suit 50 min d'examen/parage. Le podo est super délicat, il prend son temps et accepte que Frits soit sur ses gardes et très réactif avec ses postérieurs. Il test si présence d'abcès, vérifie s'il a de la gourme ou de la gale de boue. RAS.
Il le tâte sur les cuisses et les hanches et trouve ce qui semble être un œdème sur la pointe de la fesse gauche. A priori, il s'est donc pris un coup de pied.

Il a malgré tout pu lui parer 3 pieds sur 4, en ayant à supporter le poids de Frits lors du PD car il se tenait difficilement ! Il a pu lui prendre le PG mais il n'a pas pu se mettre dans la bonne position pour lui râper un peu la paroi. Ceci dit, il m'a dit qu'il avait de beaux pieds, les fourchettes sont top et il n'avait pas grand chose à faire.

Il ne reste plus que sont problème de paroi qui sont encore un peu faibles. Recommandations d'ici la prochaine séance : continuer à entretenir comme ça, un coup de râpe de temps en temps et le faire marcher au max sur du sol gravillonneux et bitume.

Il m'a aussi donné le numéro de tel d'une de ces clientes qui est ostéo et qui a ses chevaux pas loin donc il est sur qu'elle se déplacera jusqu'à moi.

Après ce rdv, je ramène donc Frits au pré tranquillement. Câlins et morceaux de carottes. Au moment où je fais demi tour pour sortir du pré, j'aperçois une nana qui y entre. Pas trop l’habitude de croiser quelqu'un vu que les 3/4 des chevaux du pré sont à la retraite ! On se dit bonjour et je sors.

Sur le chemin je me retourne pour voir comment s'en sort Bonhomme et j'aperçois la nana au milieu du troupeau, dans le foin, en train de nourrir Lueke avec un seau ! Ma copine m'avait prévenue qu'elle le complémentait un peu, mais je pensais pas que c'était fait au milieu des autres. Si ça se trouve c'est pour ça que Frits c'est pris un coup ...

Bref, j'appelle mon mari pour le prévenir de l'état de Frits et j'appelle l'ostéo dans la foulée. Elle me cale un rdv mardi soir, impecc.

Dimanche : mon mari m'accompagne voir Frits en fin de matinée. On espère croisé la proprio de Lueke pour la prévenir et lui demandé de voir avec sa copine si c'est possible de l'isoler quand il est nourri pour éviter les accidents. Malheureusement, on a du arriver trop tard car on ne l'a pas vu.

Du coup, on va voir Frits et mon mari décide de lui mettre le licol malgré tout pour le faire marcher un peu. Frits boite moins que la veille et visiblement, il s'est couché car il a de la boue sur tout le coté droit.

On le sort du pré et on l'emmène brouter 20 min sur le chemin à coté. Il en profite bien et quand je lui demande ses postérieurs, il les lève sans chercher à latter. Me voilà un peu soulagée.

On fini par le ramener dans son pré et il file direct à la botte de foin toute neuve que le proprio de l'écurie à déposer sous nos yeux ^^

Du coup, n'ayant pas vu ma copine et ayant encore été malade hier après-midi, je l'ai prévenue ce matin. J'aurais préféré le faire de vive voix, mais tant pis. J'attends le rdv avec l'ostéo avec impatience. J'espère que ce n'est rien et que j'aurais pas a appeler le véto dans la foulée vu qu'il marchait quand même un poil mieux hier.

Poney en croûte :

Édité par gebouye le 18-12-2017 à 10h04



Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22487
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 18/12/2017 à 10h55

mince pour la boiterie ! a surveiller, tu nous diras. si c'est juste un coup ca devrait disparaitre totalement en quelques jours.

ton nouveau podologue a l'air tres patient et doux, c'est une bonne chose !

et donc sinon, tu as "un peu " de boue par chez toi?

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 430  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 18/12/2017 à 12h29

earphoria95 Oui, il a été top ! Il a pris son temps, il s'est pas laissé impressionné non plus par les manœuvres de Frits pour pas qu'on lui prenne son pied ... Bref, je suis très contente de ce monsieur.

Il m'a donné pleins de conseils pour ses pieds et plus généraux sur les boiteries pour voir d'où ça peut venir, est ce que c'est le pied, la jambe, etc.

Pour la boue ... juste une larmichette ! Qui me monte au dessus des chevilles ! L'horreur

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11798
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 18/12/2017 à 18h35

Bah c'est vrai que c'est pas très malin de nourrir au seau au milieu du troupeau.. c'est un coup à provoquer des batailles, et accessoirement à se prendre un coup de pied.
Rien que pour ma sécurité en tant qu'humain, je ne le ferais pas.

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 430  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
1 j'aime    
Frits - balades
Posté le 18/12/2017 à 20h57

J'ai eu ma copine au tel, elle était pas au courant que la nana faisait ça. Elle m'a de suite dit qu'elle lui en parlerait, et elle n'a pas été vexée que je lui en parle. J'ai tellement l'habitude de me faire rembarrer que ça m'a surprise !

Rinkui

Membre d'honneur
   

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2551
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 18/12/2017 à 23h40

gebouye c'est vrai que c'était étonnant comme manière de faire. Tu te faisais rembarrer ?
Ton podologue a vraiment l'air génial ! Il a l'air super patient et doux c'est trop cool :)
J'espère que cette boiterie/gêne passera vite !

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 430  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
1 j'aime    
Frits - balades
Posté le 19/12/2017 à 09h15

rinkui : oui dans mon ancienne pension, quand je faisais ce genre de remarque soit on m'ignorait complètement, soit j'avais droit à un "mais oui, mais oui" et rien ne changeait.

Du coup, j'avais un peu peur qu'elle le prenne mal, je débarque depuis même pas 2 mois et je me permets de lui râler après. Mais au final pas du tout, elle était contente que je la prévienne et elle va voir avec sa copine pour qu'elle isole son dadou pour le complémenter.

Pour le podo, je ne savais pas trop quoi en penser quand je l'avais eu au tel et au final, en vrai, il est top. Je croise les doigts pour ce soir, que le retour de l'ostéo soit positif ...

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22487
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 19/12/2017 à 09h45

gebouye compassion pour la boue ... a ronquerolles pour ca c'est pas mal . c'est parfois boueux, mais on ne s'enfonce pas. enfin faut vraiment qu'il pleuve des seaux toute une semaine pour qu'on s'enfonce , et encore juste devant les abris ou la flotte.
C'est appreciable, les terrains se tiennent bien.

il boite toujours ton loulou?

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 430  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 19/12/2017 à 09h54

earphoria95 : je t'avoue que je m'attendais pas à ça. Je connaissais pas le 77 avant d'y arriver et je pensais pas que c'était aussi humide. C'est quand même une bonne différence avec le 95, et pourtant on s'est décalé de 70 km ce qui n'est pas non plus énorme !

Après, lui le vit bien donc tant mieux, mais je surveille. Si je sens que ça va pas, j'ai un plan B dans une écurie un peu plus loin en box/paddock. Moins fun pour lui mais plus au sec.

Je sais pas s'il boite encore, j'ai pas pu y aller hier soir. Ca sera la surprise tout à l'heure quand j'irai le chercher pour le décrotter avant le rdv ostéo. Je pense que ça doit aller mieux car il boitait déjà moins entre samedi et dimanche.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11798
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 20/12/2017 à 12h24

l'avantage c'est que Frits avec ses énormes fanons est moins sensible qu'un autre cheval à cette humidité lui il s'est moche, il a des paturons au sec!

Tu nous diras ce qu'a dit l'ostéo

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 430  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 20/12/2017 à 12h45

Bonhomme encore boiteux hier quand je l'ai sorti du pré. Il a été sage et confiant malgré le fait que c'était la première fois que je l'emmenais à l'écurie de nuit.

Je lui ai laissé le temps de s'habituer aux éclairages à détecteurs de mouvements, mais dans l'ensemble, pas plus stressé que ça. J'ai décrassé le bonhomme le plus possible avant l'arrivée de l'ostéo et c'était pas rien car il avait mis une deuxième couche jusqu'à la tête par dessus la première !

J'avais des morceaux de boue séchée que me sautaient dans les yeux, j'ai détachée des touffes d'herbes avec racines. Je sais pas comment il a réussi ce coup là

Et j'ai pu lui faire les pieds. Il a accepté de me donner les 4, j'ai pas forcé pour pas le brusquer et l'emmerder trop avant l'arrivée de l'ostéo mais j'étais contente qu'il soit moins réactif que samedi.

Quand elle est arrivée, j'ai apprécié qu'elle prenne le temps de lui dire bonjour et de se présenter. Elle l'a tâter un peu partout pour faire le tour du proprio et on a discuter rapidement de ses antécédants et du pourquoi de la visite.

Ca a duré une bonne heure et elle a été super douce avec lui. Elle arrêtait pas de l'appeler "mon loulou" ou "chouchou", ça m'a fait marrer. Elle l'a trouvé en forme, très souple dans ses articulations (ce qui a été compliqué pour elle du coup pour remettre le bassin en place), bien éduqué et sage. Elle a été surprise quand je lui ai dit que c'était la première fois qu'il était là de nuit !

Bref, très contente d'elle, je l'ai beaucoup apprécié et contente de Frits qui s'est laissé manipulé. Il était très contracté et ne se laissait pas aller vraiment pour les manipulations des postérieurs, mais il n'a pas cherché à taper et elle a malgré tout pu le remettre d'aplomb donc c'est déjà pas mal.

Le verdict : il s'est sans doute rétamé dans le pré. Il avait une très grosse torsion du bassin et s'était décalé des vertèbres. Il avait quelques petits blocages ailleurs mais le plus gros était là. Pas de douleurs dans les articulations basses donc pas de douleur qui viendrait de là. Et il avait une grosse zone de chaleur au niveau des lombaires, signe qu'il était en train de compenser un max pour se soulager un peu.

Normalement, il devrait être très courbaturé aujourd'hui. Elle m'a dit qu'il ne fallait pas que je m'inquiète. Par contre, si pas de nette amélioration dans 4-5 jours, il faut que je la rappelle. Dans tous les cas, elle veut des news pour savoir comment ça va.

Elle m'a donné des petits exercices à lui faire, des étirements pour l'aider à faire passer les courbatures plus vite et qui peuvent aussi être faites de manière régulière.

Bref, soulagée de l'avoir fait passer. J'en ai même envoyé un sms à mon podologue pour le remercier de m'avoir donné ses coordonnées !

Sur ce, je vous abandonne, je vais voir mon petit éclopé pour ses étirements du jour ^^

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11798
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 20/12/2017 à 13h01

La boue c'est la vie

Donc il fait le Zouave au pré, s'étale de tout son long, et tellement fort qu'il en arrache les racines avec l'herbe là ou il tombe

Bon nickel maintenant qu'il est d'aplomb, tu va pouvoir l'exploiter en 2018

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22487
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 20/12/2017 à 14h46

et beh au moins elle n'est pas venue pour rien !

tiens nous au courant de l'evolution de ton petit porculus !

Rinkui

Membre d'honneur
   

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2551
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 20/12/2017 à 15h45

Effectivement elle est pas venue pour rien ! Soulagée que ton poons soit mieux :)
Au vu de la description on dirait que j'ai vu la même osteo pour Tequila ! C'est quoi le nom de la tienne ? Mp si tu veux

Fugae

Compte supprimé


1 j'aime    
Frits - balades
Posté le 21/12/2017 à 10h28

Je viens SEULEMENT de découvrir ton post et donc de tilter que c'est LE Frits ! Je l'avais vu sur le site des éleveurs, je lui trouvais une jolie bouille. C'est top !

Je n'ai pas tout suivi, mais je m'abonne pour la suite ! :)
Page(s) : 1 ... 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 ... 491
Frits - balades
 Répondre au sujet