Frits - balades

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 ... 491
Auteur
373538 vues - 7351 réponses - 9 j'aime - 33 abonnés

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
Frits - balades
Posté le 10/12/2013 à 13h59

Salut à toutes et tous,

Comme beaucoup le savent dans cette rubrique du forum, j'ai toujours revé d'avoir mon frison.
Mais entre les problèmes de sous et de mari qui n'a jamais voulu d'animaux, ça a été vite "réglé"

Mais c'est sans compter sur la chance et le grand coeur de mon mari (et aussi ma tête de mule )

A force de discussions, d'études de mon budget, de mes dépenses à revoir (et donc revues), j'ai réussi à convaincre mon mari que c'était faisable !

Et après quelques après midi à visiter les pensions aux alentours, voir celles qui remplissaient le mieux mes critères, mais aussi les siens (surtout par rapport à la distance), il est ok pour que je franchisse le pas ^^

Certain(e)s pourraient me dire "mais pourquoi lui demander son avis" ?? Ben tout simplement parce que c'est ça la vie à deux.
Il ne faut pas penser qu'à soi, mais aussi tenir compte des envies de chacun. Le fait que l'arrivée d'un loulou n'empiète pas sur son confort et ses envies a beaucoup joué dans la balance ^^

Du coup, debut octobre me voilà entrain d'envoyer un mail à Frisonl**e pour leur annoncer qu'après être aller les voir et avoir convaincu zhomme, je cherche enfin ma perle noire

Nous avons beaucoup échanger de mails, et quelques coups de fil avec Savine. Et un rdv est pris pour le 26 octobre, pour voir LA BETE

Description de la-dite bête :
Frits M, né le 07/06/2009, donc 4ans 1/2.
Ils l'ont acheté aux Pays-Bas en mars-avril de cette année et l'ont fait castré en arrivant.
Donc un hongre "tout frais", d'1m64 environ et qui n'a pas fini de grandir.

Pour ses origines : Teeuwis par Remmel, soit un quasi-frère de leur étalon Mewes, à une génération près.
La mère de Mewes est la grand mère de Frits.

J'étais un peu réticente au départ, car juste débourré. Savine Jr le travaille mais il ne sait "rien" faire, et je doute beaucoup. Mais bon, je fais confiance à Savine (et la vidéo qu'elle m'a envoyé du loulou y est pour beaucoup) et me voici donc à St Mihiel le 26/10 à 13h50 avec mon mari.

C'est le stress et l'excitation en même temps. On prend le thé, et Pieter continue de me parler de Frits, son caractère, son comportement, etc ...
On sort donc et on va voir le loustic qui est dans la carrière. Savine Jr le monte aux 3 allures mais le galop est compliqué.
Il n'a pas encore d'équilibre et vient de faire une poussée de croissance donc il n'arrive pas à le tenir.

Pas grave pour le galop, Savine Jr descend et c'est mon tour de dompter le fauve. Après un pas de coté de sa part, me voilà juchée sur 1m64 de muscles et de crispation. Il n'est pas rassuré et moi non plus
On fait donc quelques pas au pas, et il colle litteralement Pieter !

Mais je me détends et il le ressent car il se détend aussi et on fini par marcher tranquillement tous les deux aux 2 mains dans toute la carrière. Puis, on tente le trot.

C'était magique, un petit trot tranquille, bien cadencé, il se met même en place. Vraiment très léger sur la main.
Pieter m'explique qu'ils le travaille dans ce sens et que le loulou a bien compris, il monte son dos et n'essaye plus de faire le trot relevé typique du frison à tout bout de champ.

Du coup, j'ai envie de tenter et je le pousse un peu Son trot relevé est à tomber et très impressionnant !

Je suis conquise et zhomme aussi a priori. On le ramène au box, on enlève la selle, le filet et il passe sous la douche. Il est adorable.

On repart discuter tous les 4, et je leur dis qu'il me plait mais je voudrais y reflechir un peu car c'est un grand grand pas ...
Je rentre la tête toute chamboulée et zhomme essaye de savoir et de comprendre pourquoi j'ai pas dis oui tout de suite.

Mais je n'ai pas pu, j'avais cette impression de faire une énorme connerie !! Pourtant, même pas 24h après, j'envoyais un mail à Savine pour lui dire ok.

Ils me disent qu'avec Equita'Lyon ils ne peuvent pas me le ramener avant le 17/11.
Pas grave, ça me laisse le temps de me préparer. La pension, l'assurance, ses affaires, etc ... et surtout mentalement.

Ces 3 semaines sont infernales. Horribles même, j'angoisse, je psychote, j'en dors plus du tout

Puis arrive le 17 novembre et Frits !
Pieter le fait descendre du van, et c'est le choc. IL EST LA !
Et quelle bête ! Enorme, fier, et magnifique.

Déjà, les gens s'approchent pour le voir rentrer dans son box ! Les gosses demandent si il est au club et quand est ce qu'ils pourront le monter.
Il y a eu quelques déçus quand ils ont appris que c'était un cheval de proprio.

PROPRIO ... Moi !!!! C'était complètement surréaliste et surtout je n'étais pas encore prête !

La première semaine a été horrible. J'ai douté, angoissé, pleuré ... Il était là et je ne savais pas comment réagir, ni comment m'habituer à lui.
J'avais un gros nounours au bout des doigts qui me terrorisait complètement.
Sur un autre forum spécial frison, j'ai aussi beaucoup communiqué avec des proprios de frisons, et notamment une proprio qui m'a beaucoup aidé. Elle m'a décortiqué les réactions de la nouille et m'a montré que j'avais déjà les réponses. Fallait juste que je me décoince.

Zhomme a été magistral lui aussi. Il m'a accompagné tous les soirs et m'a montré qui était vraiment Frits. Un nounours en manque de calins.
Il l'a papouillé, manipulé, sorti avec moi, jusqu'à ce que je reprenne contenance et confiance. Je ne le remercierai jamais assez. Aussi bien pour avoir accepté de me laisser réaliser mon rêve, que pour lui avoir fait une place si vite dans son coeur et surtout m'avoir autant soutenue cette première semaine.

Je ne sais pas quand c'est fait le déclic, mais il a eu lieu et maintenant tout va bien.
Frits est un amour, un peu brusque et pataud parfois mais pas une once de vice. Un pot de colle qui adore les carottes.

Ce que zhomme a très bien compris car il le soudoie tout le temps. Je peux dire que Frits est heureux de le voir arriver car il sait que ça va être tournée générale

Voilà maintenant 3 semaines qu'il est arrivé, et on a trouvé nos marques.
La deuxième semaine j'ai beaucoup travaillé à pied avec lui, en licol étho et ça m'a aidé à m'affirmer.

J'ai commencé à le monter lundi dernier. Si le montoir est sport, une fois dessus il ne bouge plus et est très à l'écoute.
Je retrouve le loulou que j'ai essayé qui se met en place petit à petit. Il commence a trouver son équilibre et monte son dos. Je n'ai rien dans les mains, c'est un régal.

Je monte en cours particulier pour l'instant et le prof est extra. Il a bien compris que Frits est un amour et il est pour le travail en douceur.
Hier on a vu les transitions à la voix, et la nouille a été très receptive. Il m'épate

Enfin bref, voilà pour le plus gros de l'histoire. J'essaierai de la tenir à jour régulièrement et surtout de partager photos et vidéos
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par gebouye le 14-02-2023 à 18h49


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
1 j'aime    
Frits - balades
Posté le 10/01/2018 à 15h59

maroche j'en ai une, mais honnêtement quand ils ne sont pas dans le fin fond du pré, y'en a pas besoin, entre la lumière naturelle et le gros spot du parking au loin, j'arrive très bien à me débrouiller !

Du coup, j'ai pris l'habitude de faire sans et comme par hasard, lundi je l'avais laissé dans la voiture et il me la fallait ^^

Édité par gebouye le 10-01-2018 à 16h00



Joannak

Membre ELITE Or
  

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10905
1 j'aime    
Frits - balades
Posté le 10/01/2018 à 16h07

Ah ben c'est toujours comme ça!!

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
5 j'aime    
Frits - balades
Posté le 11/01/2018 à 08h58

On est passé voir Bonhomme hier soir avec mon mari. Pareil que lundi, préparation de la ration avec 1L pour l'instant et son CMV.

Cette fois, j'ai pas eu à le chercher au fond du pré, ils étaient tous autour du foin en train de manger. Après un câlin de bonjour en règle, on l'a ramené au sas pour qu'il ai sa ration tranquille.

A peine la porte passée qu'il a visé sa gamelle direct (en même temps, elle est turquoise bien flashy, même à la lumière de la lune elle ressort bien ). Il a pris son temps pour manger, lui qui boulotait ses granulés, je le sens soit moins à l'aise avec cette forme de ration, soit moins goulu ... On aura la réponse sur le long terme

Une fois la ration terminée, on l'a laissé brouter un peu puis retour au pré avec passage par l'abreuvoir.

Hâte d'être à ce soir pour avancer sur cette histoire de boiterie. J'ai d'ailleurs profité de la pause repas pour vérifié son pouls digité comme me l'a conseillé adn_arn et RAS, je n'ai rien senti sur aucun des antérieurs. Du coup, j'essaye de me convaincre qu'on a testé ses pieds comme il faut samedi et que ça n'est vraiment pas un abcès (et pis en plus, je vais partir plus tôt du boulot )

Sinon, coté news de l'écurie dont je n'ai pas encore parlé, il va y avoir des travaux (décidément, on est abonné aux pensions qui évoluent !!! ) :
- prés et paddocks repensés et réorganisés. Frits n'aura plus à mettre les pieds l'hiver dans cette partie des terrains qui est la plus boueuse de la structure, donc ça devrait être plus agréable pour nous à l'avenir. Par contre, ils ne touchent pas aux troupeaux qui resteront les mêmes. Donc ouf, pas de nouvelle intégration à prévoir ^^
- réaménagement de la partie carrière / rond de longe. Ils ne savent pas trop encore ce qu'ils vont choisir de faire mais, il va a minima y avoir augmentation de la carrière et apport de sable.
- création d'un petit manège !! moi qui essayais de me convaincre que je pouvais m'en passer ... et qui n'a rien fait depuis novembre, je peux arrêter de jouer l'autruche je suis pas assez motivée pour bosser de nuit dehors l'hiver. Par contre, j'aurais plus d'excuse l'année prochaine

Édité par gebouye le 11-01-2018 à 09h11



Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22478
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 11/01/2018 à 10h24

top ces ameliorations a venir, c'est genial ! le manege c'est la vie ! en esperant que tes tarifs n'augmentent pas trop du coup.

pour le coup si ca ressemble pas a un abces , tu as une idée de ce que ca peut etre ?

tu as pensé a faire un bilan loco par le veto? il est souvent irregulier ou c'est une impression?

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
3 j'aime    
Frits - balades
Posté le 11/01/2018 à 10h43

L'accès au manège sera une option en supplément de la pension. Vu qu'ils sont axés pension équitation d'extérieur et retraite, ça leur évite de faire supporter le poids du manège à tous alors que peu seraient intéressés.

Du coup, j'attends de voir comment ils vont gérer ça concrètement.

Pour Frits, je pense pas qu'il y ai besoin de faire un bilan, ou en tout cas j'espère pas. Il avait avant un décalage lié au travail du maréchal (il se retrouvait avec des blocages régulièrement, de la raideur dans les mouvements mais pas de boiterie). Ça c'est réglé avec le passage aux pieds nus. Les retours des ostéos en tout cas vont dans ce sens donc j'ai bon espoir que c'était bien lié à ça.

Édité par gebouye le 11-01-2018 à 10h46



Joannak

Membre ELITE Or
  

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10905
1 j'aime    
Frits - balades
Posté le 11/01/2018 à 16h31

Du changement, c'est bien ça! et comme tu dis tu n'auras plus d'excuse pour ne pas bosser en hiver

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 12/01/2018 à 08h10

Soirée ostéo hier pour Frits (je sais, je sais, quelle surprise )

Bilan pas très joyeux, il a un tendon entre la première et la deuxième phalange de l'AD qui a subit un trauma. Pas grave, mais qui va nécessiter de faire attention jusquà fin janvier. On a beaucoup parlé du bénéfice risque pré/box car le but est qu'il reste au calme le plus possible.

Vu qu'il n'est pas arrivé depuis longtemps, il est possible que passer au box de but en blanc, soit un peu stressant pour lui et si c'est pour qu'il fasse les 100 pas dans un box, ou qu'il parte en coup de cul à chaque mise au paddock ... Pas terrible. D'autant plus que la réintégration au troupeau après la période de convalescence m'inquiète aussi car son arrivée est encore assez récente.

Du coup, j'ai pris la décision de le laisser au pré. Ça devrait normalement aller mieux d'ici lundi ou mardi prochain donc, si c'est le cas tant mieux, on pourra recommencer le travail au pas à pied en demandant des déplacements de hanches/épaules, puis le trot doucement le week-end prochain, sinon je demanderais à ce qu'il soit mis au box pour une semaine minimum, avec sortie paddock s'il reste sage sinon sans sortie, juste des balades en main le week-end.

Bref, y'a pas de solution miracle. La blessure n'est pas importante et on n'en est pas au stade de la tendinite. Il s'agit s'en doute d'un mauvais mouvement qui a provoqué l'équivalent d'une élongation. L'ostéo est d'accord avec cette option, pour elle la blessure peut tout à fait se remettre s'il reste tranquille au pré.

Il a quand même eu le droit à un bon pansage pendant qu'il mangeait sa ration en attendant qu'elle arrive. Elle l'a trouvé toujours aussi gentil et bien éduqué (*mode maman fière activé* )
Elle l'a vérifié des pieds à la tête et son travail sur le bassin a bien tenu, elle n'a rien eu à retoucher. Par contre, il avait commencé à compenser au niveau du garrot.

Du coup, on a reparlé des exercices d'étirements à faire, toujours les mêmes mais avec quelques nuances pour prendre en compte son tendon fragilisé. Et je dois lui masser le garrot le plus souvent possible pour ne pas qu'il se recontracte trop pendant la convalescence.

Voili voilou. Pas la joie depuis hier soir, ça aurait pu être pire mais je m'attendais vraiment pas à ça ! Je doute beaucoup, aussi bien par rapport aux choix qui s'offrent à moi pour les soins que par rapport à ceux que j'ai fait. Je m'en veux. Je me demande si j'ai choisi la bonne pension. Qu'est ce qu'il se serait passer si j'avais arrêté mon choix sur une autre ... J'ai l'impression qu'il souffre parce que j'ai pas pris la bonne décision.

Je vais appeler les gérants de la pension dans la journée pour les tenir au courant et connaitre les modalités pour la mise au box d'infirmerie au cas où il y en ai besoin.

Édité par gebouye le 12-01-2018 à 08h56



Kirikoo87

Membre d'honneur
 

Trust : 143  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1635
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 12/01/2018 à 08h41

Aie ..... un accident de pré ça arrive vite mais tu as pris le problème à temps puisque tu n'es pas encore au stade tendinite.

Je pense que tu as bien fait de le laisser au pré avec les copains, à mon avis (mais ce n'est que mon avis perso) comme il n'est pas au stade où il faut qu'il soit immobilisé il vaut mieux qu'il reste dehors à bouger tranquillement avec les copains que faire du boxe + paddock où il risque plus de faire l'andouille pendant les sorties paddock et de se blesser plus gravement.

C'est toujours le même osthéopathe qui voit Frits ?

Bon rétablissement à Frits et bon courage à la Maman

Adn_arn

Membre ELITE Argent
 

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8140
3 j'aime    
Frits - balades
Posté le 12/01/2018 à 08h48

Bon, te voila fixée ! Effectivement, le pré semble être une bonne alternative, en espérant qu'il n'y ait pas de grandes galopades . Mais s'il est sage, ca devrait le faire.
Par contre, je suis toujours perplexe quand j'entends des ostéos diagnostiquer des tramas tendineux sans imagerie.... Si d'ici lundi ca ne va pas mieux, perso, je ferais venir le véto.

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
2 j'aime    
Frits - balades
Posté le 12/01/2018 à 09h06

kirikoo87 Merci

C'est ce que je me suis dit aussi. C'est au pré qu'il sera le plus zen, je pense. Reste a espérer qu'il ne fasse pas le con. Je mise sur le fait que le troupeau est majoritairement composé de retraités ^^

Et je compte lui rabâcher tous les soirs : "Reste calme encore un peu, pas de galop, pas de trot, reste au foin et mange !"

Pour l'ostéo, j'ai du changer. Je ne me voyais pas lui demander de faire 100 km juste pour Frits, et en plus cette semaine elle est en Dordogne à s'occuper de Tattoo (entre autre) ^^

adn_arn Je t'avoue que je ne sais pas comment ils font non plus. Elle a tâté à plusieurs endroits pour le pouls, et elle a fait pivoter les phalanges les unes par rapport aux autres, tester les articulations etc.

C'est pas bête pour le véto. Je me garde ça sous le coude pour lundi. J’espère ne pas avoir besoin d'en arriver là.

Adn_arn

Membre ELITE Argent
 

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8140
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 12/01/2018 à 09h11

gebouye je te souhaite de ne pas en avoir besoin hein ! Mais j'avoue que je n'aime pas ces jugements à l'emporte pièce. Je sais que quand mon ostéo vient pour une irrégularité, elle me dit " je pense que..." et finis toujours par " si dans X jours pas d'amélioration, appelle ton véto".

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 12/01/2018 à 09h15

adn_arn j'avoue que je ne sais pas si elle était catégorique ou pas. Elle était assez sure d'elle mais on n'a pas parlé véto. C'est sans doute un défaut que j'ai de ne pas sauter sur l'option non plus. C'est pas mon premier réflexe (pour lui, comme le médecin pour moi en fait !), sans doute à tord.

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22478
2 j'aime    
Frits - balades
Posté le 12/01/2018 à 09h42

bon mon avis de meuf traumatisée des tendons ( parce que les blessures a ce niveau j'ai bien donné avec martingale) ce serait quand meme de faire venir un veto pour avoir un avis plus fiable.

parce qu'avec 3 palpations on peut pas etre catégorique. Enfin ma premiere reaction ce serait de vouloir m'assurer que c'est rien de plus, surtout en ce moment avec les terrains gras, ca tire pas mal sur les tissus, ca peut vite degenerer meme si a la base c'etait du micro trauma

enfin bref je veux pas te faire paniquer , j'exagere surement, j'ai pas vu le cheval, mais je sais juste que les tendons, faut pas rigoler avec ca, une fois que ca a peté une fois c'est la misere a vie

Adn_arn

Membre ELITE Argent
 

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8140
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 12/01/2018 à 10h11

D'accord avec earphoria95. Je ne suis pas une folle du véto ( Tanka l'a vu deux fois en 7ans en dehors des vaccins).
Pour te donner une idée, il y a un an et demi, il est arrivé deux fois à Tanka d’être irrégulière sur deux foulées pendant le travail, comme si les postérieurs "coinçaient". L'ostéo est venue, pour elle, rien de grave, peut être un accrochement rotulien. Finalement, Tanka l'a refait 2 mois plus tard. J'ai fait venir le véto: éparvin.

Joannak

Membre ELITE Or
  

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10905
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 12/01/2018 à 10h12

En principe sur une tendinite le tendon est enflammé donc gonflé, donc à la palpation ça doit se sentir?

En tout cas j'aurais choisi comme toi de le laisser au pré plutôt que de le rentrer au box et qu'il pète en l'air à chaque sortie

Allez, courage!
Page(s) : 1 ... 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 ... 491
Frits - balades
 Répondre au sujet