Frits - balades

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 ... 491
Auteur
373518 vues - 7351 réponses - 9 j'aime - 33 abonnés

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
Frits - balades
Posté le 10/12/2013 à 13h59

Salut à toutes et tous,

Comme beaucoup le savent dans cette rubrique du forum, j'ai toujours revé d'avoir mon frison.
Mais entre les problèmes de sous et de mari qui n'a jamais voulu d'animaux, ça a été vite "réglé"

Mais c'est sans compter sur la chance et le grand coeur de mon mari (et aussi ma tête de mule )

A force de discussions, d'études de mon budget, de mes dépenses à revoir (et donc revues), j'ai réussi à convaincre mon mari que c'était faisable !

Et après quelques après midi à visiter les pensions aux alentours, voir celles qui remplissaient le mieux mes critères, mais aussi les siens (surtout par rapport à la distance), il est ok pour que je franchisse le pas ^^

Certain(e)s pourraient me dire "mais pourquoi lui demander son avis" ?? Ben tout simplement parce que c'est ça la vie à deux.
Il ne faut pas penser qu'à soi, mais aussi tenir compte des envies de chacun. Le fait que l'arrivée d'un loulou n'empiète pas sur son confort et ses envies a beaucoup joué dans la balance ^^

Du coup, debut octobre me voilà entrain d'envoyer un mail à Frisonl**e pour leur annoncer qu'après être aller les voir et avoir convaincu zhomme, je cherche enfin ma perle noire

Nous avons beaucoup échanger de mails, et quelques coups de fil avec Savine. Et un rdv est pris pour le 26 octobre, pour voir LA BETE

Description de la-dite bête :
Frits M, né le 07/06/2009, donc 4ans 1/2.
Ils l'ont acheté aux Pays-Bas en mars-avril de cette année et l'ont fait castré en arrivant.
Donc un hongre "tout frais", d'1m64 environ et qui n'a pas fini de grandir.

Pour ses origines : Teeuwis par Remmel, soit un quasi-frère de leur étalon Mewes, à une génération près.
La mère de Mewes est la grand mère de Frits.

J'étais un peu réticente au départ, car juste débourré. Savine Jr le travaille mais il ne sait "rien" faire, et je doute beaucoup. Mais bon, je fais confiance à Savine (et la vidéo qu'elle m'a envoyé du loulou y est pour beaucoup) et me voici donc à St Mihiel le 26/10 à 13h50 avec mon mari.

C'est le stress et l'excitation en même temps. On prend le thé, et Pieter continue de me parler de Frits, son caractère, son comportement, etc ...
On sort donc et on va voir le loustic qui est dans la carrière. Savine Jr le monte aux 3 allures mais le galop est compliqué.
Il n'a pas encore d'équilibre et vient de faire une poussée de croissance donc il n'arrive pas à le tenir.

Pas grave pour le galop, Savine Jr descend et c'est mon tour de dompter le fauve. Après un pas de coté de sa part, me voilà juchée sur 1m64 de muscles et de crispation. Il n'est pas rassuré et moi non plus
On fait donc quelques pas au pas, et il colle litteralement Pieter !

Mais je me détends et il le ressent car il se détend aussi et on fini par marcher tranquillement tous les deux aux 2 mains dans toute la carrière. Puis, on tente le trot.

C'était magique, un petit trot tranquille, bien cadencé, il se met même en place. Vraiment très léger sur la main.
Pieter m'explique qu'ils le travaille dans ce sens et que le loulou a bien compris, il monte son dos et n'essaye plus de faire le trot relevé typique du frison à tout bout de champ.

Du coup, j'ai envie de tenter et je le pousse un peu Son trot relevé est à tomber et très impressionnant !

Je suis conquise et zhomme aussi a priori. On le ramène au box, on enlève la selle, le filet et il passe sous la douche. Il est adorable.

On repart discuter tous les 4, et je leur dis qu'il me plait mais je voudrais y reflechir un peu car c'est un grand grand pas ...
Je rentre la tête toute chamboulée et zhomme essaye de savoir et de comprendre pourquoi j'ai pas dis oui tout de suite.

Mais je n'ai pas pu, j'avais cette impression de faire une énorme connerie !! Pourtant, même pas 24h après, j'envoyais un mail à Savine pour lui dire ok.

Ils me disent qu'avec Equita'Lyon ils ne peuvent pas me le ramener avant le 17/11.
Pas grave, ça me laisse le temps de me préparer. La pension, l'assurance, ses affaires, etc ... et surtout mentalement.

Ces 3 semaines sont infernales. Horribles même, j'angoisse, je psychote, j'en dors plus du tout

Puis arrive le 17 novembre et Frits !
Pieter le fait descendre du van, et c'est le choc. IL EST LA !
Et quelle bête ! Enorme, fier, et magnifique.

Déjà, les gens s'approchent pour le voir rentrer dans son box ! Les gosses demandent si il est au club et quand est ce qu'ils pourront le monter.
Il y a eu quelques déçus quand ils ont appris que c'était un cheval de proprio.

PROPRIO ... Moi !!!! C'était complètement surréaliste et surtout je n'étais pas encore prête !

La première semaine a été horrible. J'ai douté, angoissé, pleuré ... Il était là et je ne savais pas comment réagir, ni comment m'habituer à lui.
J'avais un gros nounours au bout des doigts qui me terrorisait complètement.
Sur un autre forum spécial frison, j'ai aussi beaucoup communiqué avec des proprios de frisons, et notamment une proprio qui m'a beaucoup aidé. Elle m'a décortiqué les réactions de la nouille et m'a montré que j'avais déjà les réponses. Fallait juste que je me décoince.

Zhomme a été magistral lui aussi. Il m'a accompagné tous les soirs et m'a montré qui était vraiment Frits. Un nounours en manque de calins.
Il l'a papouillé, manipulé, sorti avec moi, jusqu'à ce que je reprenne contenance et confiance. Je ne le remercierai jamais assez. Aussi bien pour avoir accepté de me laisser réaliser mon rêve, que pour lui avoir fait une place si vite dans son coeur et surtout m'avoir autant soutenue cette première semaine.

Je ne sais pas quand c'est fait le déclic, mais il a eu lieu et maintenant tout va bien.
Frits est un amour, un peu brusque et pataud parfois mais pas une once de vice. Un pot de colle qui adore les carottes.

Ce que zhomme a très bien compris car il le soudoie tout le temps. Je peux dire que Frits est heureux de le voir arriver car il sait que ça va être tournée générale

Voilà maintenant 3 semaines qu'il est arrivé, et on a trouvé nos marques.
La deuxième semaine j'ai beaucoup travaillé à pied avec lui, en licol étho et ça m'a aidé à m'affirmer.

J'ai commencé à le monter lundi dernier. Si le montoir est sport, une fois dessus il ne bouge plus et est très à l'écoute.
Je retrouve le loulou que j'ai essayé qui se met en place petit à petit. Il commence a trouver son équilibre et monte son dos. Je n'ai rien dans les mains, c'est un régal.

Je monte en cours particulier pour l'instant et le prof est extra. Il a bien compris que Frits est un amour et il est pour le travail en douceur.
Hier on a vu les transitions à la voix, et la nouille a été très receptive. Il m'épate

Enfin bref, voilà pour le plus gros de l'histoire. J'essaierai de la tenir à jour régulièrement et surtout de partager photos et vidéos
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par gebouye le 14-02-2023 à 18h49


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Estelle78640

Membre ELITE Argent
 

Trust : 351  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8297
3 j'aime    
Frits - balades
Posté le 12/01/2018 à 10h23

joannak oui et non, car si le pré est boueux tel qu'elle le décrit.... tu empire largement l'inflammation.

J'suis pas pour le box, mais sur des atteintes tendineuse (dont on ne connait pas 'étendue vu que pas d'imagerie -et la nécessité d'en faire une pour adapter du coup- Puis pour provoquer une gene comme ca et sur la durée a mon avis y'a quand même quelque chose :/), avoir de la boue comme ca + terrains glissant c'est ce qu'il y a de pire pour les tendons !

Après c'est sur que ya les pour et les contre, ca je dis pas !


Gebouye, elle t'a donné quoi comme protocole de soin ?

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
1 j'aime    
Frits - balades
Posté le 12/01/2018 à 14h21

Repos total pendant une semaine, si ça va mieux on peut remettre un peu de travail à pied au pas progressivement et remettre un peu de trot dans 10 jours au mieux. Continuer les étirements des membres, mais ne surtout pas le faire forcer, et des massages du garrot.

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
4 j'aime    
Frits - balades
Posté le 15/01/2018 à 08h16

Je suis passée le voir tous les jours depuis jeudi et systématiquement, je l'ai retrouvé dans les zones les moins boueuses du pré, alors que le reste du troupeau reste au foin les pieds plongés dans la boue. Il se met là où il s'enfonce le moins donc où il forcera le moins pour se déplacer et à chaque fois, il y a 1 cheval avec lui pour lui tenir compagnie.

C'est un constat qui me fait plaisir à voir, même si je sais qu'il va quand même manger du foin et qu'il va boire au cours de la journée. Il fait attention, à croire qu'il a tout à fait compris ce qu'on attend de lui.

Malgré tout, il boite encore. J'essaye de me dire que c'est normal et qu'il faut que je lui laisse du temps ... Du coup, je vais en discuter avec les proprios de la pension (que je n'ai pas croisé depuis jeudi) pour voir si déjà leur box d'infirmerie est dispo et si oui, comment ça se passe. Même si je sais qu'il ne faut pas que je traine trop pour prendre cette décision de le passer au box.

Bref, à part ça, Bonhomme ça va. J'ai l'impression qu'il se stabilise niveau poids (ou du moins, qu'il ne perd plus autant, ça m'a pas frappé comme la semaine dernière) même si c'est encore trop tôt pour le dire. En tout cas, il mange sa ration avec entrain et la nutri l'a validée. Au vu de sa fonte (et surtout des zones où il perd), elle se demande s'il ne cumulerait pas avec une petite poussée de croissance. Elle m'a demandé de le retoiser au printemps histoire de voir.

Mes visites se ressemblent : câlins, repas et massages. Il se laisse faire et semble apprécier. Quand sa copine est à coté de nous lors des massages, elle s'occupe de lui gratter le garrot en même temps que moi, c'est trop mignon.

J'ai profité du soleil hier pour faire quelques photos (très moches !)








Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22478
1 j'aime    
Frits - balades
Posté le 15/01/2018 à 09h24

mais non elles ne sont pas moches tes photos !

j'espere que ca ira vite mieux sa jambe et que tu n'auras pas a le mettre au box.

apres si ca doit arriver ne culpabilise pas, ils s'y font souvent tres bien , surtout quand c'est provisoire !

Adn_arn

Membre ELITE Argent
 

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8140
3 j'aime    
Frits - balades
Posté le 15/01/2018 à 09h35

Elles sont sympa tes photos, et en plus, elles ont le mérite d'avoir été faites au soleil mdr ! Rare en ce moment !
Bon, clairement, moi je le ferais voir à un véto, histoire de savoir ce qu'il a vraiment ce bonhomme....

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11778
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 15/01/2018 à 18h28

Tu m'étonnes qu'il apprécie tes visites!! il est tellement sur-exploité ce cheval

Au vu des photos, on dirait qu'il n'y a que les abords direct du ratelier qui sont boueux?
Les gérants ne peuvent pas déplacer le ratelier? (même s'il me semble voir un petit monticule sur lequel est posé le ratelier, et dans ce cas la réponse risque d'être non)

Tiens nous au courant pour la boiterie

(OMG l'état des fanons )

Joannak

Membre ELITE Or
  

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10905
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 16/01/2018 à 15h35

Elles sont choupi ces photos!

Pour sa jambe j'espère que ça va s'arranger...

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20557
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 17/01/2018 à 08h59

Mais oui elles sont belles les photos!! Par contre effectivement tu dois t'amuser à décrotter tout ça!
Il a l'air bien niveau poids la, enfin on le sent pas maigre sur les photos là.
J'espère que la boiterie va s'arranger!

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
4 j'aime    
Frits - balades
Posté le 17/01/2018 à 08h59

earphoria95 : merci, c'est gentil de m'aider à déculpabiliser. Il a passé toute sa vie en box, donc je pense qu'il le vivra pas mal. C'est surtout le fait que ce soit la nouvelle pension et le retour au troupeau après la convalescence qui me gênent le plus en fait.

adn_arn : j’avoue que le début de semaine ne s'est pas du tout passé comme voulu, mais l'appel au véto est prévu.

himaliae : effectivement, tout le pré n'est pas complètement boueux. Le râtelier sur la photo n'est pas utilisé. Mais la partie où est posée le foin dans le pré est ... bien pire ! Je suppose que c'est du au passage répété des chevaux et que si le foin avait été posé dans le râtelier, le problème serait le même.

La partie avant du pré : porte, tunnel, abreuvoirs et foin est retournée mais le reste est resté bien vert. On va dire que ça représente à peu près une zone de 10*30m. Donc pas grand chose sur l'ensemble du pré au final.

Grosso modo sur la totalité du pré, tout est mouillé donc la terre n'est pas très stable mais on s'enfonce sur 1-2 cm max, il y a parfois des "trous" où l'on s'enfonce sur 5 cm, donc rien d'extraordinaire (même dans la partie retournée). Sauf autour du foin, où la zone est très piétinée. On s'enfonce de 5 cm au minimum partout autour avec des trous où l'on s'enfonce sur 30-35 cm ! Et c'est là que le bât blesse, je pense.

Ce pré est le plus éloigné de la pension et le plus boueux l'hiver. C'est la merde aussi bien pour les chevaux que sur le chemin pour y aller. Le tracteur s'embourbe et donc il ne peut mettre le foin qu'à coté de la clôture. C'est pour cette raison aussi qu'ils ont prévu de réorganiser les prés pour ne plus avoir à utiliser celui-là l'hiver. Il va être transformé en paddock et certains paddocks sur une autre partie de la pension, qui sont bien propres car terrain plus stable vont devenir le nouveau pré.

En plus, dans 1 mois 1/2 maxi normalement, ils changent de pré (les troupeaux changent de pré tous les 6 mois) donc ça va nous changer la vie ^^ (enfin surtout aux chevaux !)

NB : pour les fanons au final, la boue est tellement liquide qu'un coup de jet d'eau 1 fois dans la semaine et tout roule ^^

joannak : merci pour lui ^^

******

J'ai déjà répondu en partie plus haut, mais bon petit recap. Ce début de semaine ne s'est pas déroulé comme je l’espérais et du coup, j'ai pas pu faire ce que je voulais.

J'ai rien eu le temps de voir avec les gérants de la pension, ni appeler le véto ...

Malgré tout, j'ai pu aller voir Frits 5 min lundi et ça avait l'air d'aller mieux. J'annonce ça avec des pincettes car j'étais dans le noir, sans licol ... Donc bon, j'ai rien testé, je me suis juste fié à mes impressions.

Comme je le disais, j'ai tout oublié (sauf sa gamelle) et je m'en suis rendu compte en passant la porte du pré. Je me suis dit que j'allais galéré pour le nourrir, mais Bonhomme était grave motivé et à peine l'ai-je appelé qu'il a viré les 2 chevaux qui le gênaient pour venir me rejoindre

Il a donc pu manger tranquillement un peu à l'écart. Et contre toute attente (en tout cas la mienne ), il m'a raccompagné jusqu'à la porte de son propre chef . Du coup, je l'ai aperçu marché et il m'a semblé qu'il se posait bien mieux sur son antérieur.

Mais n'ayant pas pu y aller hier, je ne peux pas encore confirmer tout ça. Dans tous les cas, j'y passe ce soir, je le sors du pré pour une inspection en règle et test au trot (si pas de boiterie au pas hein ^^). Soit il boite encore et j'appelle les proprios de l'écurie (vu que je n'arrive pas à les croiser) pour que Frits passe au box dès que possible avec appel au véto pour faire le point, soit il ne boite plus (ce dont je doute quand même) et je lui fous la paix jusqu'à samedi où on reprendra gentiment le travail à pied.

Ah oui pour finir, j'ai perdu une botte dans un trou lundi et j'ai du me résigner à poser le pied au sol pour pouvoir garder l'équilibre et extraire ma botte de là ... C'était soit ça, soit prendre un bain complet

Édité par gebouye le 17-01-2018 à 11h43



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 17/01/2018 à 09h05

maroche : Du coup, t'a répondu pendant que j'écrivais mon roman ^^ Merci pour lui.

Effectivement, il n'est pas maigre mais il commençait à se creuser au niveau des fesses et du garrot. Du coup, j'ai préféré ne pas attendre plus pour lui donner une ration le temps que l'hiver passe. Je pense qu'au printemps il n'en aura plus besoin ^^

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22478
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 17/01/2018 à 11h03

vdm la botte !

ca me semble un bon compromis de voir ce soir si l'amelioration se confirme et sinon box + veto pour avoir l'esprit tranquille !

j'espere que ca le fera !

Joannak

Membre ELITE Or
  

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10905
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 17/01/2018 à 18h02

la botte perdue dans la boue! Trop drôle! ça va que tu étais sur le départ (pour le pied mouillé, du coup...)

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
5 j'aime    
Frits - balades
Posté le 19/01/2018 à 08h21

earphoria95 et joannak : je confirme pour la botte, la loose complète. Du coup, ça m'a congelé le pied, j'ai eu les doigts de pieds glacés toute la soirée, même après la douche et les chaussons super chauds

Je vais faire l'impasse sur ma soirée de mercredi qui était merdique à souhait, je n'ai pas vu Frits.

Donc hier soir, mon mari est venu me chercher direct au RER pour aller voir Frits pendant qu'il faisait encore jour. On arrive à la pension et on croise la proprio de Lueke. Elle était en train de le remettre au pré. Elle ne bosse pas 1 jeudi AM sur 2 et en profite pour partir en balade à pied ou montée. Du coup, avec mon mari on va voir pour se dégager 1 jeudi AM de temps en temps (ou à tour de rôle) pour partir en balade avec elle.

Bref, pendant que Lueke est remis au pré, Frits nous aperçois et s'approche de la clôture. Câlins et bisous en attendant d'avoir l'accès à la porte du sas. Dès que Lueke s'éloigne pour aller boire, mon mari l'appelle ... Et Frits va se placer tout seul devant le sas

Il lui ouvre la porte et vl'à que l'autre trou du c*l va s'installer toujours en totale liberté dans le sas tout seul et se plante devant sa gamelle

Je suis juste trop jalouse ! Pourquoi il fait pas ça avec moi ??

Bref, pendant que Bonhomme mange mon mari m'avoue que c'est pas la première fois qu'il fait ça comme ça avec lui ! Du coup, je suis encore plus dégoutée !! C'est décidé, à partir de maintenant, je n'entre plus dans le pré. S"il veut manger, il vient tout seul NA

Une fois la ration finie, on lui passe le licol et direction la petite route goudronnée qui longe la carrière. sur le chemin, il ne boite pas au pas dans la boue, constat qui fait plaisir.

On lui fait faire des allers retour sur le goudron au pas et pas de boiterie non plus. On teste donc au trot et pareil. Gros gros soulagement. Du coup, on l'emmène faire le tour de l'écurie (en broutant en cours de route, faudrait pas déconner ). Au total, un peu plus d'1km de balade au pas les pieds au sec.

Il m'a trop fait rire quand il a bugué devant les poubelles de l'écurie, genre il n'en avait jamais vu de sa vie

Au retour, je l'ai fait trotté sur le chemin qui mène au pré et qui est un peu boueux pour voir comment il réagit sur un terrain un peu plus mou et RAS.

Du coup, remise au pré et câlins avant de le laisser tranquille. Je passerai le voir ce soir normalement, demain on a du monde qui vient donc il aura droit à des câlins et un rhab de carottes mais du coup pas de reprise du boulot.

On verra dimanche dans la carrière comment ça se passe, mais au vu d'hier soir, je suis quand même très rassurée pour lui.

Édité par gebouye le 19-01-2018 à 11h22



Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22478
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 19/01/2018 à 09h38

super bonne nouvelle s'il ne boite plus !

contente pour vous !

compassion extreme pour son elan de flagornage avec ton mari ... soit pas jalouse

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
3 j'aime    
Frits - balades
Posté le 19/01/2018 à 09h56

Je suis super soulagée pour sa boiterie. Honnêtement, j'y croyais pas donc c'est une super nouvelle. J’espère qu'il va s'arrêter là dans les soucis de santé. On va reprendre doucement pour limiter les risques mais j'aimerai quand même bien reposer mes fesses dessus avant le printemps ^^

Pour ce qui est de son attitude avec mon mari ... je commence à avoir l'habitude. Il y a plein de petits trucs qu'il fait pour lui et pas pour moi, mais j'avoue que ça me sidère toujours.

Mon mari me dit que c'est parce que je suis pas assez patiente. S'il le fait pas tout de suite, je m'agace et je lâche l'affaire ... Et il a pas tord ! Bon j'ai progressé hein, mais c'est pas encore ça ^^ Et ma prof me dit que j'y crois pas assez, je suis pas assez positive. Mon mari est en mode bisounours avec Frits et ma foi pour ces petits trucs là on peut dire que ça lui réussi plutôt bien

Du coup, je me console en me disant que Frits s'est roulé à coté de moi et que j'ai pu lui caresser le nez avant qu'il se relève et qu'il ne l'a pas encore fait avec mon mari !! (Oui, je sais c'est moche )

Édité par gebouye le 19-01-2018 à 09h57



Page(s) : 1 ... 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 ... 491
Frits - balades
 Répondre au sujet