|  | En regardant la dernière photo de ton message, on voit que 2 des 3 chevaux sont sous eux du devant. Cela me fait penser à qqch et je souhaiterai que tu me donnes ton avis.
Un orthopédiste m'a dit que les chevaux qui avaient cette posture la prenait car ils souffraient d'un mauvais alignement interphalangien P1-P2-P3.
Ils se mettraient donc dans cette position pour réaligner leurs phalanges.
Est-ce vrai? |
|
|
Perso. je penses que c'est pas tout à fait ça...
L'alignement phalangien dépend sur tout de l'angle palmaire, de l'arche interne et de la matière laissé sur le sabot, du placement du CPS (qui n'est pas statique d’ailleurs).
Après, les chevaux ne sont pas des tables... et leurs jambes ne sont pas "droites".
Perso. je pense que les chevaux sont naturellement légèrement sous eux pour être en équilibre.
Tout simplement à cause de l'angle de leurs boulets!
SI leurs antérieurs étaient verticaux comme dans certains bouquins, leurs pieds seraient donc en avant de la projection du centre de gravité du membre.
Le schéma de droite est donné par Denoix comme idéal... et je ne suis pas d'accord.
Tu prends un fil à plomb, tu le mets au centre de l'épaule, où va tomber le fil à plomb au sol?
Perso. je penses que l'idéal est au centre de gravité du pied pour une gestion optimal des forces et des balanciers.
Ni dernière, ni devant...
Si le cheval a des pince migrées il aura tendance à laisser ses pieds en avant du fil à plomb parce que la tension sur le TFP sera moins importante... (talon bas)
Les praticiens S. voit tous les chevaux "sous eux" et cherche des antérieurs verticaux... c'est dus à des pinces trop longues et des talons complètement sabré!
Si le cheval a des talons TRÈS haut et une pince courte, il va reculer ses appuies pour réaligner ses centres de gravités.
Si tu essayes de marcher sur la pointe de pieds, qu'est-ce qui se passe?
Tu vas te pencher en avant... pour garder l'équilibre.
Les positions peuvent être aussi "antalgiques" pour des questions de tendons, de sole fine, de fourchettes sensibles, d'infection, de séparation de paroi etc etc
Perso. les chevaux sur les photos sont juste parfaitement "en équilibre".
C'est confirmé par une prof. d’ostéopathie de Rennes, 2 praticiens Shiatsu, 2 énergéticiennes...
Les gérantes des écuries.
2 DAEP et mon ressenti à côté des chevaux depuis 5 ans.
Un cheval "tendu" et mal dans ses pieds aura beaucoup de mal à dormir "au carré" sans bouger une oreille pendant plus d'une demie heure à la même place...